Toutes les nouvelles


Alors que de plus en plus de gens se retrouvent à la rue au pays, 2300 Canadien·nes se réunissent à Montréal pour trouver des solutions

28 October 2025 - 7:57 am / Nouvelles

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Alors que de plus en plus de gens se retrouvent à la rue au pays, 2300 Canadien·nes se réunissent à Montréal pour trouver des solutions

MONTRÉAL, 28 octobre 2025 – La crise de l’itinérance ne cesse de s’aggraver de jour en jour, exacerbée par l’incertitude économique mondiale et l’augmentation du coût de la vie. Afin de lutter contre cette crise humanitaire sans précédent, plus de 2300 leaders communautaires, intervenant·es, décideur·euses politiques, chercheur·euses, bailleurs de fonds et personnes ayant l’expérience vécue de l’itinérance se réunissent pour partager leurs solutions.

Cette année, la Conférence nationale pour mettre fin à l’itinérance (ACMFI25) se tiendra à Montréal du 28 au 30 octobre, organisée par l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance, en partenariat avec le Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal (MMFIM).

Entre 2018 et 2024, le nombre de personnes en situation d’itinérance a doublé au Canada, tandis que l’itinérance hors refuge a augmenté de 300 % selon les dénombrements ponctuels du gouvernement fédéral.

« L’envergure de cette crise est effarante. Derrière les chiffres, il y a des centaines de milliers de personnes contraintes de vivre dans la rue, prises entre la pénurie de logements abordables et l’explosion du coût de la vie , déclare Tim Richter, président-directeur général de l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance (ACMFI).

« Pourtant, l’ensemble des Canadien·nes estime que tout le monde mérite d’avoir un chez-soi digne de ce nom : notre mouvement se concentre exclusivement sur la concrétisation de cet objectif. Bref, les solutions, nous les avons; si nous nous réunissons à Montréal cette semaine, c’est pour partager nos idées, galvaniser nos troupes et accélérer notre travail afin de prévenir et réduire l’itinérance et, ultimement, d’y mettre fin une fois pour toutes. »

L’ACMFI25, qui en est maintenant à sa 12e édition, accueillera un nombre record de participant·es cette année.

« Le mouvement pour mettre fin à l’itinérance, ne cesse de prendre l’ampleur au pays. Nous apprenons constamment les un·es des autres pour améliorer nos approches tout en poursuivant nos efforts pour garantir urgemment l’accès de chacun·e à un toit. Bref, les solutions, nous les avons; si nous nous réunissons à Montréal cette semaine, c’est pour partager nos idées, galvaniser nos troupes et accélérer notre travail afin de prévenir et réduire l’itinérance et, ultimement, d’y mettre fin une fois pour toutes », conclut monsieur Richter.

En effet, le congrès réunira plus de 250 conférencier·ères et proposera plus de 100 ateliers portant sur les solutions concrètes à mettre en œuvre dans les communautés, les pratiques exemplaires, les défis à relever et les efforts déployés par le mouvement pour trouver un logement pour tous·tes au Canada.

Nous sommes ravi·es de compter les personnes suivantes parmi nos conférencier·ères d’honneur :

  • Steven Page – L’auteur-compositeur-interprète et militant pour la santé mentale sera des nôtres le mardi 28 octobre, à 12 h 45;
  • Loretta Ross – La militante pour les droits civiques, intellectuelle noire, professeure et organisatrice communautaire sera des nôtres le mercredi 29octobre, à 9 h;
  • Une table ronde de créatrices de contenu animée par Xavier Watso et composée de Shina Novalinga, Annie Archambault et Emilie Nicolas lors de la séance Des voix qui portent : rejoindre de nouveaux publics en 2025 le 29 octobre à 12 h 45;
  • L’honorable Gregor Robertson – L’actuel ministre fédéral du Logement et de l’Infrastructure participera à une discussion informellele jeudi 30 octobre, à 8 h 30;
  • Jesse Thistle – L’auteur à succès et doctorant métis-cri à l’Université York sera des nôtres le jeudi 30 octobre, à 12 h 45.

Pour en savoir plus sur la conférence, nous vous invitons à consulter le site Web de l’événement.

L’ACMFI25 ne serait pas possible sans le soutien de nombreux commanditaires d’exception, notamment Tourisme Montréal et le Palais des congrès.

 – 30 – 

À propos de l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance

L’ACMFI œuvre à prévenir l’itinérance et à y mettre fin en aidant les collectivités à se doter de systèmes d’intervention efficaces sur le terrain et en menant des campagnes de mobilisation pour faire changer les choses sur le plan politique, et ce, afin que chacun·e ait un chez-soi où vivre dignement.

Pour en savoir plus sur l’ACMFI et nos initiatives, rendez-vous au https://acmfi.ca.

Participez au congrès :

Les médias peuvent assister au congrès afin de couvrir l’événement. Veuillez contacter Logan Turner par courriel à l’adresse media@caeh.ca ou au 647-629-7413 pour obtenir des informations et une accréditation.

Contact média :

Logan Turner
Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance
media@caeh.ca