Un plan, pas un rêve

L’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance a été créée afin de former un mouvement national qui éliminerait l’itinérance en se basant sur la collectivité.

Nous croyons pouvoir mettre fin à l’itinérance au Canada. Nous croyons pouvoir y arriver une personne, un village, une ville et une province à la fois. Ce qu’il nous faut, c’est un plan.

Il existe de nombreuses personnes au niveau local partout au Canada qui possèdent l’expertise et le savoir nécessaires pour accomplir cette tâche. Tout ce que vous devez savoir pour mettre fin à l’itinérance est déjà connu au sein de votre communauté ou peut être obtenu auprès d’autres communautés. Il existe aussi de nombreux partenariats efficaces au niveau communautaire qui engagent le gouvernement, des groupes à but non lucratif et des groupes du secteur privé à prendre des initiatives novatrices. De plus, les ressources financières sont disponibles.

Ce qui fait défaut, c’est une approche communautaire pratique qui ferait orienter la focalisation de notre système d’aide à l’itinérance, d’une gestion de l’itinérance à un système axé sur son élimination. Nous devons nous éloigner des interventions d’urgences (telles les refuges et les soupes populaires) et nous concentrer sur des solutions – des logements permanents, adéquats et abordables, offrant un soutien nécessaire à leur viabilité.

Un plan, pas un rêve : comment mettre fin à l’itinérance en 10 ans montre comment les communautés canadiennes peuvent mettre fin à l’itinérance en 10 ans ou moins en exposant les éléments essentiels d’un Plan de 10 ans communautaire visant à mettre fin à l’itinérance.

 

Décharger : Un plan, pas un rêve (PDF)

Top