Vision et mission

L’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance est une mouvement national d’individus, d’organismes et de collectivités travaillant ensemble pour mettre fin à l’itinérance au Canada.

Notre vision

Que tous les Canadiens possèdent un logement sécuritaire, convenable et abordable et aient accès aux soutiens dont ils ont besoin pour garder ce logement.

Notre mission

Prévenir et mettre fin à l’itinérance au Canada.

Notre œuvre

Nous croyons que nous pouvons éliminer l’itinérance et que l’itinérance au Canada deviendra rare, brève et non récurrente.

Nous croyons au droit au logement – Tous les Canadiens ont droit à un logement sécuritaire, convenable, permanent et abordable et aux soutiens dont ils ont besoin pour garder ce logement.

Nous sommes résolument et uniquement axés sur notre mission d’éliminer l’itinérance – Notre objectif est de réaliser notre mission et nous ferons tout notre possible pour ce faire. Nous nous basons sur les données et les preuves pour prendre des décisions et nous sommes prêts à innover, perturber et apporter des changements afin d’atteindre notre mission.

Nous agissons au service de tous les Canadiens qui risquent l’itinérance ou qui vivent l’itinérance – Nous travaillons de concert avec un réseau diversifié d’alliés qui jouent chacun un rôle essentiel dans notre mission. Notre relation avec chaque intervenant et la totalité de notre travail reposent sur notre mission et desservent les Canadiens qui risquent et vivent l’itinérance. C’est avec humilité et sans jugement que nous les servons.

Nous avons une préférence pour l’action – Nous préférons l’action à la perfection. Nous nous concentrerons sur ce que nous pouvons accomplir et sur ce que nous accomplirons, et nous ne serons pas freinés par les obstacles. Nous sommes engagés à apporter des améliorations constantes et nous innoverons et testerons les idées rapidement, en nous axant sur l’exécution, l’apprentissage et l’amélioration.

Nos échecs seront des leçons – Pour éliminer l’itinérance, nous devons prendre des risques et essayer de nouvelles méthodes. Nous avancerons malgré la possibilité de l’échec. Si nous échouons ou si nous subissons des revers, nous utiliserons ces expériences comme sujets d’apprentissage et utiliserons ces apprentissages pour nous rapprocher du succès.

Nous croyons qu’il existe de l’espoir et des possibilités dans chaque situation et du potentiel dans chaque personne. Nous voulons faire de notre mieux avec les moyens du bord, et nous nous battrons pour le reste.

Nous agirons avec intégrité – Notre conduite sera conforme aux normes de déontologie les plus rigoureuses. Nous travaillerons avec intégrité, nous protégerons les droits de la personne, garantirons la transparence, protégerons la confidentialité et agirons selon des normes de responsabilisation élevées, et éviterons les conflits d’intérêt, réels ou perçus.

Nous nous engageons à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion – Nous encouragerons un modèle d’équité, de diversité et d’inclusion au sein de notre organisme et de notre travail. Nous voulons exercer un rôle de leadership en ouvrant les portes de l’équité, du succès et des possibilités aux Canadiens marginalisés qui sont aux prises avec l’itinérance et l’instabilité du logement. Nous sommes de fervents défenseurs de la parole des personnes qui ont de l’expérience vécue et de l’habilitation des personnes qui vivent l’itinérance.

Nous souhaitons être des leaders en matière de réconciliation avec les peuples autochtones – Notre œuvre est guidée par la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et les principes de l’habilitation et de l’autodétermination. Les peuples autochtones sont des partenaires respectés du mouvement pour mettre fin à l’itinérance.