Notre équipe

Tim Richter

Président directeur général

Tim Richter est le fondateur et le président directeur général de l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance (ACMFI). L’ACMFI est à la tête d’un mouvement national d’individus, d’organismes et de collectivités travaillant ensemble pour mettre fin à l’itinérance au Canada. Sous sa direction, l’ACMFI a : aidé à façonner une action et des politiques en matière d’itinérance fédérales, provinciales et locales, y compris la mise en œuvre de Logement d’abord; organisé quatre conférences nationales pour mettre fin à l’itinérance très réussies; participé à la rédaction de trois rapports sur l’État de l’itinérance au Canada en 2013, 2014 et 2016; lancé Bailleurs de fonds pour l’élimination de l’itinérance Canada, un réseau affilié à Funders Together to End Homelessness aux États-Unis; lancé un programme national de formation et d’assistance technique à titre de programme d’assistance technique à but non lucratif et animé par notre mission, fournissant une formation et un soutien sur le terrain aux communautés et aux travailleurs de première ligne qui luttent contre l’itinérance; lancé la Campagne 20 000 foyers, un mouvement national de collectivités travaillant ensemble pour loger 20 000 des sans-abri les plus vulnérables du Canada; et soutenu la création du Institute of Global Homelessness. Avant de se joindre à l’ACMFI, Tim tenait le poste de président et président directeur général de la Calgary Homeless Foundation et était chargé de mener la mise sur pied du Plan de 10 ans de Calgary pour mettre fin à l’itinérance – le toute premier plan en son genre au Canada. Au cours des quatre premières années du plan de 10 ans de Calgary, plus de 4 000 hommes, femmes et enfants sans abri ont été logés, 3 582 logements abordables ont été financés et l’itinérance a connu un déclin pour la première fois au cours de 20 ans de décompte. Tim a obtenu une licence en arts, science politique et histoire à l’Université Carleton à Ottawa, ainsi qu’un baccalauréat en communication orale et écrite. Il vit à Calgary, en Alberta, avec sa femme et ses trois enfants.

Courriel : tim@caeh.ca


Trish Muntain

Adjointe administrative

Trish Muntain a commencé sa carrière dans l’élimination de l’itinérance auprès de la Calgary Homeless Foundation en 2011. En 2012, Trish s’est jointe à l’ACMFI à titre d’adjointe administrative du président directeur général, en y apportant plus de 25 ans d’expérience administrative dans le secteur des organismes à but non lucratif et le secteur privé. Une experte auto-proclamée en matière d’efficacité, Trish s’assure que l’ACMFI est un organisme virtuel bien géré en s’acquittant de l’administration de l’ACMFI, soit de la gestion des projets, de l’imformatique, des ressources humaines et de la comptabilité, ainsi que de la fourniture d’un soutien direct aux conseils et aux comités. Trish habite dans la ville de Regina en Saskatchewan avec son fils.

Courriel : trish@caeh.ca


Stefania Seccia

Conseillère en communications

Stefania Seccia se joint à l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance après une carrière de journalisme de dix ans durant laquelle est s’est affirmée en tant qu’experte en solutions à l’itinérance. Au sein de l’ACMFI, elle prend le rôle de conseillère en communications avec l’intention de vivre l’élimination de l’itinérance au courant de sa vie. Au cours des dix dernières années à titre de journaliste et de rédactrice, elle a exploré le problème des crises de logement concernant les personnes les plus vulnérables du pays, avec une attention particulière sur sa ville natale de Vancouver et sur le Downtown Eastside. Durant ce temps, elle a fait des recherches et a écrit des articles révolutionnaires sur des questions relatives à la justice sociale. Plus récemment, Stefania était éditrice en chef de la revue d’entreprise sociale et de la rue Megaphone Magazine qui s’est associée avec l’organisme national de nouvelles en ligne The Tyee afin de mener une enquête qui est devenue une série en six parties sur les solutions à l’itinérance. Au cours de sa carrière de journaliste, le travail de Stefania a été imprimé dans maintes publications canadiennes, telles le Vancouver Sun, le Ottawa Citizen et la Montreal Gazette, y compris des organes d’informations tels le Windspeaker et le journal Ha-Shilth-Sa. Mais plus que tout, Stefania croit que nous pouvons résoudre le problème de l’itinérance et créer une société durable où chacun détient une porte verrouillable, un lit chaud et un toit.

Courriel : stefania@caeh.ca


Wally Czech

Directeur, Programme de formation et d’assistance technique

Wally est un expert et leader reconnu dans le domaine de Logement d’abord et de l’élimination de l’itinérance et détient plus de 15 ans d’expérience en psychologie de l’orientation. Wally se joint à l’ACMFI depuis la Ville de Lethbridge, en Alberta, où il était le spécialiste Logement d’abord de la ville pendant cinq ans. Lorsqu’il travaillait pour la ville de Lethbridge, Wally a contribué à l’élaboration du Housing First System of Care, au développement de programme de plusieurs programmes Logement d’abord, a offert un soutien clinique et opérationnel à des projets financés et a dirigé l’élaboration de Housing First Standards of Practice de la ville. Il a fourni de la formation et des consultations à plusieurs communautés dans leurs efforts de développement ou d’amélioration de leurs propres modèles Logement d’abord et a été formateur sous contrat pour t3 (Think, Teach and Transform) aux États-Unis.

Wally détient une maîtrise en psychologie de l’orientation et a effectué des travaux cliniques pendant 15 ans. Wally est basé à Lethbridge où il vit avec sa femme et ses trois enfants.

Courriel : wally@caeh.ca 


Michelle Bilek

Coordinatrice de la formation et de l’assistance technique

Michelle est une défenseure communautaire et une activiste de longue date en faveur d’une société socialement responsable. Elle est une femme détenant de l’expérience vécue de pauvreté et d’itinérance, et c’est de là que provient sa volonté de remettre en cause le statu quo. Elle dévoue son temps à un certain nombre d’organismes locaux, se concentrant sur la réduction de la pauvreté, l’itinérance, la diversité, l’équité et l’inclusion, la violence faite contre les femmes et la sécurité alimentaire, à titre de membre du conseil ou comité. Elle a été enseignante de l’école secondaire, éducatrice psychosociale en oncologie et gériatrie, et formatrice et animatrice en diversité, équité et inclusion. Elle a également été une candidate politique au cours de cinq campagnes électorales. Michelle a reçu une éducation en psychologie et sociologie à l’Université McMaster et en études féminines et de genre à l’Université York. Michelle est d’avis qu’il y a une meilleure façon de gérer le système en créant une société fondée sur l’inclusion, la justice et l’équité pour tous, en abordant la société avec de l’empathie et de la compréhension, et en respectant notre mère la Terre grâce à la gestion et à la durabilité. C’est une question de choix.

Email:  michelle@caeh.ca


Marie Morrison

Directrice, Campagne 20 000 foyers

Marie Morrison est une leader et une innovatrice dynamique possédant plus de 20 années d’expérience dans le domaine du logement et de l’itinérance. Elle s’est jointe à l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance en tant que directrice de la Campagne 20 000 foyers en septembre 2017. Elle a insufflé à la campagne un style de direction dynamique et ciblé qui favorise une propension à l’action, reconnaît que les échecs engendrent des leçons, apporte des améliorations continues et encourage l’enseignement par les autres et le travail collaboratif. Avant de se joindre à l’ACMFI, Marie a travaillé pendant 15 ans avec la Région de Waterloo veillant au financement fédéral, provincial et local et collaborant avec les partenaires communautaires afin de créer un système axé sur le logement conçu pour mettre fin à l’itinérance. Waterloo a été la première communauté de la Campagne 20 000 foyers à lancer une semaine d’enregistrement pilote et a été une des premières à mettre sur pied une liste de noms de qualité. Au fil des années, Marie a participé à de nombreux groupes consultatifs fédéraux et provinciaux et a présidé au Réseau de prévention de l’itinérance de l’Association des services sociaux des municipalités de l’Ontario. Elle a été l’une des deux premières personnes au Canada à être choisie pour participer au programme de leadership inaugural du Institute for Global Homelessness.

Courriel : marie@caeh.ca


Jessica Brunet

Conseillère en matière de données, Campagne 20 000 foyers

Jessica Brunet milite ardemment pour un changement positif mesurable dans la société et porte une attention particulière sur l’élimination de l’itinérance chronique, les droits et l’égalité de la communauté LGBTQ, et la prévention de la violence sexuelle envers les femmes. Dans sa ville natale de Windsor, en Ontario, Jessica a travaillé en tant que développeuse de programme pour Windsor-Essex Housing Connections, un programme multi-agences visant à mettre fin à l’itinérance chronique selon les principes de Logement d’abord. Elle a mis au point des cahiers de travail et des procédures pour recueillir, analyser et rapporter les données de programmes tout en garantissant la responsabilité, la transparence et la confidentialité des clients. Les compétences analytiques de Jessica lui ont valu de devenir la responsable en matière de données de l’équipe de la liste des priorités nominatives de sa collectivité. En tant qu’amatrice avouée de données, Jessica est la grande experte d’Excel qui a créé le suivi de la liste nominative de Windsor-Essex, stocke cette liste et classe par ordre de priorité les personnes et les familles sans abri en vue de leur obtention de services et de soutiens. Windsor a atteint un statut de qualité et de données équilibrées lors de sa première soumission et continue de maintenir son intégrité et sa fiabilité. En tant que conseillère en matière de données de la campagne 20 000 foyers, Jessica est heureuse d’aider les autres collectivités à utiliser les données pour mettre fin à l’itinérance chronique. Jessica a obtenu une maîtrise en sciences politiques et s’efforce d’apprendre quelque chose de nouveau chaque jour.

Courriel : jessica@caeh.ca


Randalin Ellery

Responsable de l’impact des données, Campagne 20 000 foyers

Randalin Ellery est une chef de file passionnée dans la réduction de la pauvreté et de l’itinérance. Elle possède plus de 10 ans d’expérience dans la création de mouvements, la modification des systèmes et la participation de la collectivité. Randalin est une chercheuse, un facilitatrice, une analyste de données et une communicatrice expérimentée. Elle se passionne pour la résolution de problèmes complexes à l’aide des preuves et d’une approche basée sur les objectifs. Randalin a rejoint l’ACMFI en tant que responsable de l’impact des données pour la campagne 20 000 foyers. En tant que telle, Randalin s’efforce de rendre les données accessibles, visuelles et distrayantes, de manière à ce qu’elles puissent inciter les collectivités à mettre fin à l’itinérance. Randalin est titulaire d’une maîtrise en sociologie et développement international de l’Université de Guelph. Elle est basée à Guelph, en Ontario, où elle vit avec ses deux enfants.

Courriel : randalin@caeh.ca


Debbie Harrison

Coordonnatrice de campagne, Campagne 20 000 foyers

Debbie Harrison possède plus de 30 ans d’expérience en gestion de projet dans divers secteurs. Elle s’est jointe à la campagne 20 000 foyers avec l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance en tant que coordonnatrice de la campagne en septembre 2018. Debbie apporte à la campagne la capacité d’établir et de mettre en œuvre les priorités, un excellent sens de l’organisation, du détail et de la résolution des problèmes. Avant de rejoindre l’ACMFI, Debbie travaillait à son compte, son principal client étant une organisation de formation en sécurité de l’information pour laquelle elle a coordonné des séances de formation en Amérique du Nord. Son expérience antérieure avec la Calgary Homeless Foundation a fait naître sa passion pour mettre fin à l’itinérance.

Courriel : debbie@caeh.ca


Kerri Kightley

Conseillère en matière d’amélioration, Campagne 20 000 foyers

Kerri Kightley est depuis longue date à la tête des initiatives communautaires collaboratives rassemblant des partenaires talentueux qui travaillent en vue du changement. Kerri s’est jointe à l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance en tant que conseillère en matière de sécurité et d’amélioration et s’est engagée à marcher aux côtés des collectivités qui participent à la campagne afin de mettre fin à l’itinérance chronique. Avant de se joindre à l’ACMFI, Kerri a travaillé pendant trois années auprès des gestionnaires des services municipaux à Northumberland, Peterborough, dans la ville de Kawartha Lakes et dans le comté de Haliburton, afin de consolider les capacités des réponses locales à l’itinérance chronique. Elle a participé à plusieurs projets de développement communautaire allant de la création d’une stratégie antidrogue locale à la construction et la rénovation d’un refuge pour les jeunes et les familles, en passant par des campagnes médiatiques et éducationnelles novatrices en matière de sécurité et de santé dans les collectivités. Kerri estime qu’il n’y a pas de formule magique pour un changement réussi, mais plutôt une foule de personnes incroyables et passionnées, à la vision claire et disposées à œuvrer ensemble pour qu’un changement se produise. Kerri est basée à Peterborough, en Ontario.

Courriel : kerri@caeh.ca


Ashley Van Der Mark

Conseillère en matière d’amélioration, Campagne 20 000 foyers

Forte de plus de 10 ans d’expérience dans les efforts de réduction de la pauvreté et de l’itinérance, Ashley se joint dorénavant à l’ACFMI. Ashley a débuté sa carrière à Hamilton en travaillant avec des jeunes et a plaidé en leur faveur pour la création d’un espace où leurs voix seraient entendues au sein de leur collectivité. Après avoir travaillé six ans pour le gouvernement municipal, elle déménage à Windsor, en Ontario. Ashley a travaillé dans le cadre du programme Logement d’abord avant de coordonner la liste nominative et le développement, la mise en œuvre, l’entretien continu et le soutien aux agences communautaires, et ce lorsque la collectivité passait à l’accès coordonné. En tant que responsable, Ashley se concentre rigoureusement sur l’amélioration de la qualité en se basant sur les expériences vécues, et sur la lutte contre l’injustice. Ashley parle couramment le français, a obtenu un baccalauréat en sociologie et a participé au projet collaboratif Built for Zero en 2017-18. Pour Ashley, le verre est toujours à moitié plein et elle  croit du fond de son cœur que nous allons mettre fin à l’itinérance pour tous les Canadiens.

Courriel : ashley@caeh.ca