Toutes les nouvelles


L’ACMFI annonce un effort d’élimination de l’itinérance chronique dans 20 collectivités d’ici 2020

25 avril 2018 - 4:28 pm / Nouvelles

La Campagne 20 000 foyers recentrée cible l’élimination de l’itinérance chronique dans 20 collectivités et le placement en logement de 20 000 des sans-abri les plus vulnérables du Canada d’ici le 1er juillet 2020.

L’ACMFI a annoncé un nouvel objectif ambitieux de sa Campagne 20 000 foyers devant plus de 1 000 participants à la Conférence nationale pour mettre fin à l’itinérance 2017, tenue à Winnipeg. Le nouvel objectif reflète les leçons apprises au cours des deux premières années de la campagne, les possibilités occasionnées par les politiques fédérales changeantes et la volonté de la part des collectivités participantes d’éliminer l’itinérance de manière plus dynamique.

«Depuis le début, notre objectif a été d’utiliser cette campagne pour commencer à éliminer l’itinérance au Canada» affirme Tim Richter, le président et président directeur général de l’ACMFI. «Depuis ce temps-là, nous avons réalisé que nous devons accomplir davantage que loger 20 000 personnes pour aider les communautés à prendre le chemin de l’élimination de l’itinérance.»

«Nous avons appris beaucoup des collectivités de la campagne et de notre travail avec nos partenaires de Built for Zero aux États-Unis sur ce qui doit être fait pour éradiquer l’itinérance chronique» de dire Marie Morrison, directrice de la Campagne 20 000 foyers. «Les collectivités de la Campagne 20 000 foyers sont des pionnières dans l’élimination de l’itinérance, elles sont ambitieuses, audacieuses et inébranlables, et nous croyons, ensemble, que le temps est venu d’actionner l’élimination de l’itinérance chronique.»

Cette nouvelle orientation de la campagne signifie que nous devons mettre davantage l’accent sur les stratégies communautaires critiques telles les données en temps réel, les systèmes d’accès coordonnés et l’amélioration du rendement, en plus de loger de manière urgente nos voisins sans abri les plus vulnérables. 

Le gouvernement fédéral devrait produire sous peu une Stratégie nationale sur le logement et des changements à la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI) ciblant en partie la réduction de moitié de l’itinérance chronique au Canada. Le programme SPLI finance un projet pilote avec la Campagne 20 000 foyers visant à créer des listes de noms et des systèmes d’accès coordonné dans cinq collectivités canadiennes dont : Toronto, la région de Peel, le comté de Lanark, Whitehorse et Edmonton.

À l’heure actuelle, il y a 35 collectivités dans 8 provinces qui participent à la campagne. Jusqu’à présent, ces collectivités ont réussi à loger 9 298 personnes.

Pour en savoir davantage sur la Campagne 20 000 foyers ou si vous désirez y participer, veuillez aller à notre site web à : www.20KHomes.ca.