Toutes les nouvelles


L’aube d’une ère nouvelle dans l’usage de données pour mesurer, suivre et réduire l’itinérance

7 October 2025 - 12:33 pm / Nouvelles

par Mitch DeCock, Responsable des données

Il est impossible d’améliorer ce qui n’est pas mesuré. Pour cette raison, l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance (ACMFI) collabore étroitement avec des communautés à travers le pays pour mettre en place un suivi fiable des personnes en situation d’itinérance par l’entremise de données individualisées. Nous établissons ainsi une base de données détaillée de toutes les personnes en situation d’itinérance dans chaque communauté, mise à jour en temps réel et dont les données sont récoltées avec le consentement de chaque personne.

Inspirée des pratiques exemplaires internationales, l’approche de l’ACMFI est utilisée dans plus de 60 municipalités au pays.

C’est une avancée révolutionnaire par rapport aux autres méthodes de suivi de l’itinérance, telles que les dénombrements ponctuels effectués une fois par année. Contrairement à ces derniers, qui ne fournissent qu’un aperçu instantané, les données individualisées donnent aux agences communautaires un flux constant d’informations sur les manières dont l’itinérance évolue chaque nuit, et sur ce qu’il faut pour y répondre dans l’immédiat.

Au cœur de cette approche axée sur les données individualisées se trouvent des indicateurs clés, notamment l’afflux d’entrées vers l’itinérance, l’itinérance active et les sorties vers le logement. Les communautés utilisent les données relatives à l’afflux d’entrées pour identifier les personnes qui entrent en situation d’itinérance, celles sur l’itinérance active pour surveiller le nombre de cas à gérer et les besoins en matière de services et, finalement, les données sur les sorties pour suivre le progrès vers l’accès à des logements.

Ensemble, ces indicateurs constituent le pouls opérationnel des systèmes de gestion de l’itinérance partout au Canada. C’est la fondation pour mettre fin à l’itinérance au pays. Et nous savons que ça fonctionne, même si ce n’est pas toujours flagrant.

Des résultats probants : les progrès réalisés et le besoin d’élargir notre portée

Partout au pays, l’itinérance est en hausse considérable depuis la pandémie de la COVID-19. Les logements très abordables se font rares et les gens peinent à soutenir le poids de l’inflation et celui d’une économie chancelante. Beaucoup ont perdu leur toit et se retrouvent en situation d’itinérance. Heureusement, certains progrès permettent à des gens de retrouver un logement sécuritaire et stable.

Depuis 2015, l’approche de l’ACMFI a permis plus de 97 200 passages de la rue à un logement. Ces situations sont appelées des « emménagements ». Les communautés qui travaillent avec l’ACMFI assurent un suivi mensuel des emménagements ainsi que du nombre de personnes actuellement en situation d’itinérance.

Parmi les 62 municipalités qui utilisent notre système de données, 49 d’entre elles sont confirmées comme ayant des données de qualité. Cette classification signifie que leurs données mensuelles représentent constamment au moins 90 % des personnes réellement en situation d’itinérance dans leur communauté. Nous remarquons dans ces lieux que le nombre de personnes ayant accédé à un logement et ne s’étant pas retrouvées à nouveau en situation d’itinérance est nettement supérieur au nombre de personnes actuellement en situation d’itinérance.

Sans cette gestion coordonnée de l’itinérance, la crise serait bien plus grave.

Et les retombées sur le terrain sont encore plus importantes. Avec de nombreuses ressources en hébergement déjà saturées, plusieurs personnes ayant un toit devraient autrement dormir à la belle étoile ou dans des campements. Les maigres ressources seraient constamment consacrées à des mesures d’urgence, comme la gestion des températures froides, plutôt qu’à des solutions durables en matière de logement.

Cela étant dit, nous savons qu’il reste beaucoup de travail à faire.

Le Canada se trouve à un tournant important dans l’effort de mettre fin à l’itinérance. Le leadership fédéral adopte enfin des changements politiques pour améliorer l’abordabilité du logement, changements qui se faisaient attendre depuis longtemps. Cela réduira le nombre de personnes qui entrent en situation d’itinérance dans les années à venir. Simultanément, le secteur de la gestion de l’itinérance se coordonne, s’appuie sur les données et professionnalise ses opérations comme jamais auparavant.

L’avenir s’annonce prometteur : une diminution du nombre de personnes qui entrent en situation d’itinérance, une augmentation du nombre de celles qui en sortent et un système prêt à mettre en œuvre des solutions qui fonctionnent à grande échelle. Nous nous assurons actuellement que les communautés sont prêtes à saisir cette occasion cruciale.

Nourrir le mouvement : le rôle de l’ACMFI dans l’accélération du progrès

L’ACMFI soutient les communautés en leur fournissant les outils, les connaissances et les infrastructures nécessaires pour accélérer le nombre de personnes qui passent d’une situation d’itinérance à un logement sûr et stable.

Nous travaillons avec des données exploitables axées sur les résultats.
Trop souvent, les communautés sont invitées à alimenter des bases de données dans des systèmes conçus pour surveiller les activités plutôt que les résultats. Nous avons renversé ce modèle pour dénombrer les personnes en situation d’itinérance jusqu’à ce qu’on atteigne zéro. Les contributions de chaque communauté sont instantanément affichées en temps réel dans leur tableau de bord ; elles peuvent donc utiliser ces données pour passer à l’action.

Nous concevons des outils que les communautés veulent réellement utiliser.
Nos outils sont créés en collaboration avec les communautés et perfectionnés grâce à une démarche itérative de développement. Autrement dit, ils s’améliorent avec l’usage, au fil des conversations et des mises à jour. Les communautés nous font part de ce dont elles ont besoin pour établir des objectifs de réduction de l’itinérance et pour assurer le suivi des progrès. Ensuite, nous construisons ensemble l’outil qui répond à leurs besoins.

L’apprentissage en temps réel est non seulement possible, mais aussi visible.
Pour la première fois, les communautés canadiennes peuvent observer les retombées des projets ciblés de réduction de l’itinérance et ajuster leurs réponses en temps réel. Elles peuvent suivre leurs objectifs, leurs échéanciers et leurs résultats en direct sur nos tableaux de bord. Cette technologie soutient aujourd’hui les communautés qui travaillent sur des projets subventionnés par le Fonds d’innovation en réduction de l’itinérance (FIRI), un fonds financé par le gouvernement fédéral dans le but d’améliorer les systèmes de gestion de l’itinérance et de générer des réductions mesurables.

Nous encourageons de nouveaux investissements avisés dans des solutions qui fonctionnent.
Le financement pour les projets du FIRI durera jusqu’à 2028. Toutefois, les résultats de ce travail contribueront à transformer le financement des solutions en itinérance. Grâce à nos outils, les communautés peuvent facilement et indépendamment définir des objectifs de réduction assortis d’une échéance et fondés sur des données. Cela incite les investissements dans des projets évalués en fonction de leurs résultats. Grâce aux données fiables et en temps réel, les bailleur·se·s de fonds peuvent maintenant diriger leurs ressources vers les projets qui fonctionnent.

Renouveler la confiance du public et favoriser la transformation

Par le passé, nous avons fait appel à notre perspective nationale sur les données en matière d’itinérance pour influencer les politiques et pour générer des investissements. Maintenant, avec le consentement des personnes concernées, nous partagerons les histoires des personnes ayant une expérience vécue et mettrons en évidence les efforts des communautés à l’échelle nationale. Nous partagerons ainsi des données claires et opérationnelles ainsi que des pratiques exemplaires qui démontrent les retombées positives d’un système de gestion de l’itinérance bien coordonné.

La population canadienne s’entend sur l’idée que tout le monde mérite un chez-soi. Les histoires reflétées dans ces données renforceront la confiance du public envers l’efficacité de notre mouvement collectif.

Bien que nous n’y soyons pas encore tout à fait, nous travaillons activement à mettre en place des infrastructures pour aider les communautés à raconter leurs histoires à travers les données. Que ce soit dans des campagnes publiques, dans des exposés politiques ou des réunions du personnel, notre objectif est de permettre aux communautés de communiquer clairement, avec confiance et crédibilité à tous les publics qu’il est bel et bien possible de mettre fin à l’itinérance.