Toutes les nouvelles


La Commission de la santé mentale du Canada transfère son Guide sur l’approche Logement d’abord au Canada à l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance

24 avril 2018 - 4:23 pm / Nouvelles

La nouvelle version de www.housingfirsttoolkit.ca a été lancée aujourd’hui. Nouveaux modules et ressources basées sur des preuves à venir bientôt!

Aujourd’hui, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) transfèrera le Guide sur l’approche Logement d’abord au Canada à l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance (ACMFI). Celle-ci a relancé le site en lui donnant un nouveau coup d’éclat et en le rendant plus convivial. Cette importante ressource en ligne aide les organisations et les communautés d’un bout à l’autre du pays à planifier, mener à bien, évaluer et maintenir en place les programmes Logements d’abord. Le Guide contient par ailleurs des vidéos et des liens externes vers des ressources en ligne.

En réponse au besoin de développer les capacités relatives à l’approche Logement d’abord, la CSMC a élaboré et diffusé le Guide sur l’approche Logement d’abord au Canada en juin 2014. Logement d’abord est une approche fondé sur des données probantes pour mettre fin à l’itinérance en offrant aux participants l’accès immédiat au logement de leur choix, grâce à des suppléments au loyer et à l’accès à des services et mesures de soutien en santé mentale, et ce, sans aucune condition préalable.

« ll est tout à fait naturel que l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance assume la responsabilité d’héberger et de poursuivre le développement de cette ressource utile, affirme Louise Bradley, PDG de la CSMC. Le Guide va de pair avec le volet formation et le programme d’assistance technique sur l’approche Logement d’abord que la CSMC a transféré à l’ACMFI en avril 2016 et qui a depuis pris de l’ampleur grâce à elle. »

La CSMC joue un rôle moteur afin d’informer et de mobiliser les intervenants pour qu’ils passent à l’action afin d’améliorer le système de santé mentale en entreprenant des projets novateurs qui peuvent être adoptés et repris par des partenaires clés. Le volet formation et le guide ont été conçus par des experts d’un bout à l’autre du Canada dans le cadre du projet Chez soi, le plus important projet de démonstration au monde sur l’approche Logement d’abord.

« Ce guide est devenu le manuel national du Canada sur l’approche Logement d’abord et est une ressource essentielle pour mettre fin à l’itinérance, explique Tim Richter, PDG de l’ACMFI. Il s’agit d’un document évolutif et nous travaillons avec nos partenaires ainsi qu’avec des experts sur le terrain afin d’ajouter de nouveaux modules et des ressources factuelles afin de répondre aux besoins changeants des communautés. Félicitations et merci à la CSMC de laisser à la population canadienne l’héritage vivant extraordinaire qu’est le programme Chez Soi. »

« La Commission de la santé mentale est heureuse de savoir que les pratiques exemplaires et les outils continueront d’être à la disposition des communautés par l’intermédiaire de l’ACMFI et il lui tarde de voir le Guide fleurir sous son égide, affirme Mme Bradley. »