Toutes les nouvelles


La campagne dépasse son objectif de loger 20 000 des Canadiens sans abri les plus vulnérables

8 mars 2019 - 1:22 pm / Blogues, Nouvelles
La Campagne 20 000 foyers loge 21 254 des Canadiens sans abri les plus vulnérables. L’ACMFI lance un nouvel effort national – Prêt pour Zéro Canada – pour mettre fin à l’itinérance chronique.

 

Le 6 mars, l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance (ACMFI) a lancé un nouvel effort national pour mettre fin à l’itinérance chronique après que sa Campagne 20 000 foyers réussit à loger 21 254 des Canadiens sans abri les plus vulnérables.    

Prêt pour Zéro Canada (PPZ-C) est un effort ambitieux pour le changement qui aide un ensemble de collectivités chef de file à mettre fin à l’itinérance chronique, un premier pas vers l’élimination de toute l’itinérance au Canada.

«L’itinérance est une crise qui a perdu son sens de l’urgence», déclare Tim Richter, président et président directeur général de l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance. «La campagne 20 000 foyers a créé un sens d’urgence au sein des collectivités partout dans le pays et a contribué à dynamiser les efforts pour mettre fin à l’itinérance.

«Mais plus important encore, nos partenaires communautaires ont mis fin à l’itinérance de 21 254 personnes et nous avons appris ensemble quels efforts doivent être déployés pour mettre fin à l’itinérance chronique. Nous mettrons ces leçons en pratique par l’entremise de Prêt pour Zéro Canada afin d’aider les collectivités canadiennes à mettre fin à l’itinérance chronique.»

PPZ-C adopte une approche structurée d’entraide qui se concentre sur l’optimisation des systèmes locaux d’aide aux sans-abri, précipitant l’adoption de pratiques probantes et entraînant des améliorations constantes.

«Les collectivités utilisent des données en temps réel spécifiques à la personne pour chaque sans-abri afin d’établir des systèmes coordonnés d’aide aux sans-abri et de réduire l’itinérance chronique», déclare Marie Morrison, la directrice de la Campagne 20 000 foyers et dorénavant de Prêt pour Zéro Canada. «Cette approche d’amélioration du rendement incessante basée sur les données est en train d’obtenir des résultats et de démontrer qu’ensemble, nous pouvons mettre fin à l’itinérance chronique.» 

La ville de Kawartha Lakes et le comté de Haliburton, une région de 90 200 habitants dans le centre de l’Ontario, est un exemple qui a démontré qu’il est possible de mettre fin à l’itinérance chronique avec succès. Kawartha Lakes et Haliburton ont réduit l’itinérance chronique de 51 % au cours des six derniers mois. Les chefs communautaires attribuent leurs succès à la Campagne 20 000 foyers.

«Sans elle nous n’en serions pas arrivés là», déclare Michelle Corley, responsable du programme Housing Help Division de la ville de Kawartha Lakes, au sujet de sa participation à la Campagne 20 000 foyers. «Les ressources et l’expertise mises à notre disposition ont été phénoménales. Mais aussi le soutien de nos semblables, les connaissances et l’expérience partagées par les autres collectivités qui nous ont été d’une aide immense.» 

Les éléments de base de la Campagne 20 000 foyers et de Prêt pour Zéro Canada sont intégrés dans la nouvelle stratégie canadienne de l’itinérance, Vers un chez-soi, qui sera lancée en avril prochain. La Campagne 20 000 foyers était subventionnée par une bourse d’Emploi et Développement social Canada.

«Le leadership communautaire, la prise de décisions basées sur des preuves et l’établissement de systèmes coordonnés sont au coeur de Vers un chez-soi», déclare l’honorable Jean Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social. «Je tiens à remercier l’ACMFI et surtout les collectivités participant à la Campagne 20 000 foyers pour leurs efforts et les féliciter de leur succès.»

«Notre partenariat avec vous nous a beaucoup appris et nous avons hâte de travailler à vos côtés à la mise en place de Vers un chez-soi. Ensemble, je crois que nous pouvons atteindre et même dépasser l’objectif ambitieux de Vers un chez-soi et réduire de moitié l’itinérance chronique partout au pays. Ensemble nous continuerons à oeuvrer dans le sens de notre vision commune, soit l’élimination de l’itinérance au Canada.»

Pour de plus amples renseignements, allez à bfzcanada.ca.

FAITS EN BREF :

  • On estime que 235 000 personnes sont sans abri chaque année au Canada. Les personnes qui vivent l’itinérance chronique sont profondément appauvris et souffrent typiquement d’une variété de problèmes médicaux, de santé mentale, d’accoutumances et de traumatismes complexes .
  • 38 collectivités participent à Prêt pour Zéro Canada (PPZ-C). Onze d’entre elles ont créé des listes de noms de qualité et s’efforcent maintenant de renforcer ou d’établir des systèmes d’accès coordonné. Deux de ces collectivités sont parvenues à des réductions vérifiables de l’itinérance chronique.  
  • Une Liste de noms est une liste en temps réel de tous les sans-abri dans une communauté. Un système d’accès coordonné est une façon pour les collectivités de créer, d’uniformiser et d’apporter de la cohérence au processus d’accès aux logements et aux services par les sans-abri. Le zéro fonctionnel signifie qu’une collectivité compte trois sans-abri chroniques ou moins au cours d’une période de trois mois. La collectivité oeuvre pour maintenir le zéro fonctionnel, vise l’élimination complète de l’itinérance chronique et va de l’avant pour mettre fin à l’itinérance dans les autres groupes dans le but ultime d’éliminer l’itinérance pour tous.
  • Dans le cadre de Vers un chez-soi, les collectivités devront créer des listes de noms de tous les sans-abri chroniques, élaborer des systèmes d’accès coordonné et mettre en place le Système d’information sur les personnes et les familles sans abri (SISA). PPZ-C encourage les collectivités à développer ces outils et à mettre en place le SISA.
  • PPZ-C fait partie de l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance. Fondée en 2012, l’ACMFI dirige un mouvement national d’individus, d’organismes et de collectivités qui oeuvrent ensemble pour mettre fin à l’itinérance.