Toutes les nouvelles


Les collectivités de la Campagne 20 000 foyers se rapprochent de leur objectif de loger 20 000 des personnes les plus vulnérables du Canada.

6 février 2019 - 7:43 pm / Blogues, Nouvelles

Les collectivités participant à la Campagne 20 000 foyers se rapprochent de leur objectif de loger 20 000 sans-abri bien avant la date d’échéance du 1er juillet 2020. Maintenant que la campagne tire à sa fin, nous pouvons revoir le chemin parcouru et poser notre regard sur le futur de la campagne.  

 

Le 16 juin 2016, l’ACMFI s’est jointe à 21 collectivités pour lancer la Campagne 20 000 foyers, avec pour objectif de loger 20 000 des sans-abri les plus vulnérables du Canada avant le 1er juillet 2018. Ce mois-ci, les 38 collectivités qui participent à la Campagne 20 000 foyers ont fait rapport de 19 683 emménagements.

Inspirés par le succès de la 100,000 Homes Campaign aux É.-U., nous avons relevé le défi de loger 20 000 des personnes les plus vulnérables du Canada afin de susciter un sens d’urgence et d’inverser la trajectoire fatale de l’itinérance au Canada.

Le lancement de notre campagne s’est déroulée avec beaucoup d’espoir et d’énergie, les collectivités se sont ralliées pour mener la semaine d’enregistrement et trouver dans les plus brefs délais un logement pour leurs voisins sans abri les plus vulnérables, mais au fur et à mesure que le nombre d’emménagements augmentait, nous ne voyions pas la réduction de l’itinérance à laquelle nous nous attendions. D’ailleurs, nous nous sommes rendus compte que notre aptitude à mesurer toute réduction était très limitée! Nous avons vite réalisé que loger 20 000 des personnes les plus vulnérables du Canada était important en soi, mais que cela n’allait pas suffire.

Au cours de l’été et de l’automne 2017, nous sommes retournés à notre planche à dessin, nous avons pris conseil auprès de nos partenaires communautaires, nous avons réexaminé nos données, analysé nos succès et nos défis, nous avons côtoyé des experts et des partenaires tels que Community Solutions, et exploré les stratégies que les collectivités au Canada et partout au monde utilisaient pour réduire l’itinérance.

Nous avons constaté que pour réduire l’itinérance, nous devons mettre davantage l’accent sur les stratégies communautaires critiques : obtenir des données en temps réel de qualité, élaborer des systèmes d’accès coordonnés et adopter des stratégies visant l’amélioration continue du rendement, en plus de nous concentrer sur le logement urgent de nos voisins sans-abri les plus vulnérables. Nous nous sommes regroupés et avons redéfini notre objectif d’élimination de l’itinérance chronique dans 20 collectivités et de loger 20 000 des sans-abri les plus vulnérables du Canada d’ici le 1er juillet 2020.

Depuis, 11 collectivités se sont dotées de données en temps réel de qualité (listes de noms), d’importants progrès ont été réalisés dans la mise en place d’un système d’accès coordonné, un certain nombre de collectivités qui participent à la campagne se dirigent vers des réductions vérifiables de l’itinérance chronique et nous espérons voir les premières collectivités canadiennes atteindre un zéro fonctionnel vérifiable de l’itinérance chronique cette année.

Ce sont nos 38 partenaires communautaires qui ont fait tout ce travail, pas nous. Bien que nous leur offrions notre appui, ils se sont acharnés au travail pour démontrer qu’il est possible de mettre fin à l’itinérance chronique au Canada, tout simplement en le faisant.

Comme l’a déclaré la directrice de la Campagne 20 000 foyers Marie Morrison lors du nouveau lancement de la campagne en novembre 2017 : «Les collectivités de la Campagne 20 000 foyers sont les pionnières de l’élimination de l’itinérance, elles sont ambitieuses, audacieuses, intelligentes et implacables; et nous croyons, qu’avec leur aide, le moment est venu pour mettre fin à l’itinérance chronique.»

À l’approche du jalon des 20 000 personnes logées, nous enclenchons la vitesse supérieure dans la lutte pour mettre fin à l’itinérance chronique. Restez à l’écoute pour une annonce importance début mars, lorsque nous nous recentrerons et ferons tout notre possible pour aider les collectivités à atteindre le zéro fonctionnel de l’itinérance chronique.

 

Regardez notre nouvelle série «Bright Spots» qui fait part des incroyables travaux qui se déroulent sur le terrain dans les collectivités qui réduisent de maintes façons inspirantes l’itinérance partout au pays.