Conseil d’administration

MATTHEW PEARCE (CO-Président)

Président et directeur général de la Mission Old Brewery

Matthew Pearce est le président et directeur général de la Mission Old Brewery, la plus grande ressource pour les hommes sans abri au Québec et pour les femmes sans abri au Canada.

Diplômé de l’Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse, Mr Pearce, qui est trilingue, a dévoué la plus grande partie de sa carrière professionnelle aux causes de bienfaisance, y compris 22 années dans le domaine du développement international auprès de Jeunesse Canada Monde dont il a été président et directeur général de 1999 à 2005.

Avant de se joindre à la Mission Old Brewery, Mr Pearce était le président fondateur de Kompedia, un organisme fournissant une variété de services au secteur privé pour aider à promouvoir la sensibilisation, l’efficacité et la durabilité des programmes de responsabilité.


Reshmeena Lalani (trésorière, co-présidente, Comité de vérification et des finance)

Reshmeena Lalani, CPA, CA, est née à Mumbai, en Inde, et s’est établie au Canada afin de poursuivre ses études universitaires. Reshmeena est titulaire d’un degré ès littérature anglaise de l’Université Simon Fraser et d’un diplôme d’études supérieures en comptabilité de l’Institute of Technology de la C.-B.

Mme Lalani a acquis une vaste expérience dans les domaines de la conformité fiscale et de la gouvernance responsable en exerçant plusieurs mandats à titre de présidente du Tenant Resource & Advisory Centre Society (C.-B.). Dans le cadre de ses fonctions auprès d’une agence internationale sans but lucratif, Mme Lalani a procédé à des vérifications d’institutions dans les pays en voie de développement.

Mme Lalani a travaillé au sein du groupe de vérification et d’assurance de PWC et KPMG avant de remplir une fonction en conformité fiscale auprès du gouvernement du Canada.


Jasmine Beriault

Partenaire commercial principal en ressources humaines, Commission de la fonction publique, gouvernement de la Saskatchewan

Bio à venir.


Bryany (Bree) Denning

Bryany (Bree) Denning, M. Sc., M. TRAV. SOC., est engagée dans la lutte contre l’itinérance à Yellowknife depuis qu’elle a rejoint le conseil d’administration de la Yellowknife Women’s Society en 2008. Elle a occupé le poste de directrice exécutive de 2016 à 2020 et, à ce titre, a eu l’occasion de contribuer à la création du premier programme Logement d’abord dans les Territoires du Nord-Ouest, ainsi qu’à l’introduction de services d’approche et d’un programme résidentiel de gestion de l’alcool.


Catherine Latimer

Directrice exécutive de la Société John Howard du Canada

Catherine Latimer est la présidente de la Société John Howard du Canada depuis 2011. Auparavant, Mme Latimer a été une avocate responsable des politiques pour le gouvernement fédéral, fournissant des analyses et des conseils de politiques au ministère du Solliciteur général, au Bureau du Conseil privé et au ministère de la Justice, et a joué un rôle essentiel dans la création de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Elle a obtenu un diplôme en droit de l’Université Queen’s à Kingston et une maîtrise en criminologie de l’Université de Cambridge. Elle est membre de l’Institut Broadbent et la présidente actuelle des Associations nationales intéressées à la justice criminelle.


Bisi Omojola

Partenaire commercial RH du pays, Citibank (Citigroup)

Bisi Omojola est un professionnel des ressources humaines qui a plus de 20 ans d’expérience transversale. Elle occupe cette fonction depuis plusieurs années dans le secteur des services financiers, où elle met en œuvre la stratégie des ressources humaines, tout en gérant la prestation des services RH – recrutement, gestion des talents, gestion des performances, rémunération globale, apprentissage et développement, ainsi que les politiques. Elle a précédemment occupé des postes dans les domaines des opérations de commerce international, des services de transaction, des ventes et du marketing. Elle est titulaire d’un diplôme de Certified Human Resources Leader (CHRL) de la Human Resources Professional Association, d’un Master of Business Administration (MBA) en gestion de l’université de Cranfield et d’une licence d’ingénierie avec mention.


Doug Pawson

Doug Pawson est le directeur exécutif de End Homelessness St. John’s, une entité de planification des systèmes qui dirige l’élaboration et la mise en œuvre du plan communautaire de St. John’s. Étant un penseur systémique et un entrepreneur avide du changement social, Doug est dévoué à servir les voisins les plus vulnérables de notre communauté.

Avant de se consacrer à End Homelessness St. John’s, Doug a travaillé pendant plus de douze ans à Ottawa où il a dirigé des entreprises sociales et des programmes de financement social novateurs et reconnus à l’échelle nationale à travers d’importantes périodes de croissance.


Madeleine Redfern

Madeleine Redfern, LL.B., est née à Iqaluit, au Nunavut (anciennement Frobisher Bay, T.N.-O.). Madeleine est fortement engagée dans sa collectivité et elle s’efforce d’être accessible, réactive et responsable. Elle est membre du National Indigenous Economic Development Consortium, Arctic360, de la Fondation Trudeau, présidente du groupe Ajungi, Nuvjuaq, Northern Robotics et PDG des CanArctic Inuit Networks.

Madeleine a pris l’initiative d’aider Uquutaq, le seul refuge pour hommes d’Iqaluit, en obtenant 8 millions de dollars pour acheter deux édifices pour un nouveau refuge et des logements de transition, des bureaux, des espaces de programmation et 11 appartements dont 5 sont désignés logements abordables. Madeleine travaille actuellement avec le YWCA Agvik, qui gère le refuge d’urgence pour les femmes et les enfants fuyant la violence domestique et le refuge pour sans-abri afin de pouvoir acquérir de nouveaux bâtiments pour des logements de transition/transformation et de l’espace pour la réponse à la pandémie COVID.


Tim Richter (membre de droit)

Président et directeur général, Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance

Tim Richter est le fondateur, président et président directeur général de l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance (ACMFI). L’ACMFI est à la tête d’un mouvement national d’individus, d’organismes et de collectivités travaillant ensemble pour mettre fin à l’itinérance au Canada.

Sous sa direction, l’ACMFI a : aidé à façonner une action et des politiques en matière d’itinérance fédérales, provinciales et locales, y compris la mise en œuvre de Logement d’abord; organisé quatre conférences nationales pour mettre fin à l’itinérance très réussies; participé à la rédaction de trois rapports sur l’État de l’itinérance au Canada en 2013, 2014 et 2016; lancé Bailleurs de fonds pour l’élimination de l’itinérance Canada, un réseau affilié à Funders Together to End Homelessness aux États-Unis; lancé un programme national de formation et d’assistance technique à titre de programme d’assistance technique à but non lucratif et animé par notre mission, fournissant une formation et un soutien sur le terrain aux communautés et aux travailleurs de première ligne qui luttent contre l’itinérance; lancé la Campagne 20 000 foyers, un mouvement national de collectivités travaillant ensemble pour loger 20 000 des sans-abri les plus vulnérables du Canada; et soutenu la création du Institute of Global Homelessness.

Avant de se joindre à l’ACMFI, Tim tenait le poste de président et président directeur général de la Calgary Homeless Foundation et était chargé de mener la mise sur pied du Plan de 10 ans de Calgary pour mettre fin à l’itinérance – le toute premier plan en son genre au Canada.

Au cours des quatre premières années du plan de 10 ans de Calgary, plus de 4 000 hommes, femmes et enfants sans abri ont été logés, 3 582 logements abordables ont été financés et l’itinérance a connu un déclin pour la première fois au cours de 20 ans de décompte.

Tim a obtenu une licence ès arts en Science politique et en histoire à l’Université Carleton à Ottawa, ainsi qu’un baccalauréat en communication orale et écrite. Il vit à Calgary, en Alberta, avec sa femme et ses trois enfants.


Henry Wall

Henry Wall, le directeur administratif du Kenora District Services Board, est un leader pratique qui détient treize ans d’expérience dans le secteur municipal, dont plus de cinq ans à titre de trésorier et de directeur des finances de la municipalité de Sioux Lookout. Il est le directeur général de la Kenora District Services Board (KDSB) depuis novembre 2014. Henry a fait ses preuves en matière de gestion d’équipes diverses, d’élaboration et de mise en œuvre de politiques, de mise en place de contrôles internes et d’engagement du personnel pour réaliser des priorités stratégiques ambitieuses.