Notre équipe

Tim Richter

Président directeur général

Tim Richter est le fondateur et le président directeur général de l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance (ACMFI). L’ACMFI est à la tête d’un mouvement national d’individus, d’organismes et de collectivités travaillant ensemble pour mettre fin à l’itinérance au Canada. Sous sa direction, l’ACMFI a : aidé à façonner une action et des politiques en matière d’itinérance fédérales, provinciales et locales, y compris la mise en œuvre de Logement d’abord; organisé quatre conférences nationales pour mettre fin à l’itinérance très réussies; participé à la rédaction de trois rapports sur l’État de l’itinérance au Canada en 2013, 2014 et 2016; lancé Bailleurs de fonds pour l’élimination de l’itinérance Canada, un réseau affilié à Funders Together to End Homelessness aux États-Unis; lancé un programme national de formation et d’assistance technique à titre de programme d’assistance technique à but non lucratif et animé par notre mission, fournissant une formation et un soutien sur le terrain aux communautés et aux travailleurs de première ligne qui luttent contre l’itinérance; lancé la Campagne 20 000 foyers, un mouvement national de collectivités travaillant ensemble pour loger 20 000 des sans-abri les plus vulnérables du Canada; et soutenu la création du Institute of Global Homelessness. Avant de se joindre à l’ACMFI, Tim a tenu le poste de président et président directeur général de la Calgary Homeless Foundation et était chargé de mener la mise sur pied du Plan de 10 ans de Calgary pour mettre fin à l’itinérance – le tout premier plan en son genre au Canada. Au cours des quatre premières années du plan de 10 ans de Calgary, plus de 4 000 hommes, femmes et enfants sans abri ont été logés, 3 582 logements abordables ont été financés et l’itinérance a connu un déclin pour la première fois au cours de 20 ans de décompte. Tim a obtenu une licence en arts, science politique et histoire à l’Université Carleton à Ottawa, ainsi qu’un baccalauréat en communication orale et écrite. Il vit à Calgary, en Alberta, avec sa femme et ses trois enfants.


Trish Muntain

Adjointe administrative

Trish Muntain a commencé sa carrière dans l’élimination de l’itinérance auprès de la Calgary Homeless Foundation en 2011. En 2012, Trish s’est jointe à l’ACMFI à titre d’adjointe administrative du président directeur général, en y apportant plus de 25 ans d’expérience administrative dans le secteur des organismes à but non lucratif et le secteur privé. Une experte auto-proclamée en matière d’efficacité, Trish s’assure que l’ACMFI est un organisme virtuel bien géré en s’acquittant de l’administration de l’ACMFI, soit de la gestion des projets, de l’imformatique, des ressources humaines et de la comptabilité, ainsi que de la fourniture d’un soutien direct aux conseils et aux comités. Trish habite dans la ville de Regina en Saskatchewan avec son fils.


Matthew Wu

Adjoint administratif principal

Matthew Wu s’est joint à l’ACMFI après avoir travaillé dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie pendant 15 ans dans le domaine du marketing, de la stratégie de marque, des partenariats et en tant que concierge d’un hôtel primé au niveau international. Matthew est passionné par le récit, l’engagement communautaire et l’excellence du service et s’engage à faire en sorte que tous les événements et programmes de l’ACMFI soient transparents et efficaces. Matthew vit à Burnaby, en Colombie-Britannique, et on peut souvent le trouver sur les sentiers forestiers locaux.


Marketing et communications

Andrew Burns

Directeur du marketing et des communications

Andrew Burns (il/lui) est un responsable des communications et des campagnes qui a passé sa carrière à travailler pour et avec des gouvernements, des partis politiques, des organisations à but non lucratif et des syndicats. Il nous rejoint après un bref passage à la ville de Vancouver, où il a travaillé dans le domaine des communications avec le conseil des parcs. Auparavant, il a été chef des campagnes chez Point Blank, la plus grande agence progressiste de campagnes politiques et de défense des intérêts au Canada, où il a dirigé une équipe de directeurs de campagne et de stratèges qui ont élaboré certaines des campagnes politiques et de défense des intérêts les plus importantes du pays, y compris des campagnes primées à plusieurs reprises. Ce travail a porté sur de multiples élections fédérales et provinciales et sur de nombreuses campagnes thématiques à travers le pays. Avant de quitter son pays natal, Aotearoa Nouvelle-Zélande, pour s’installer au Canada, Andrew a été conseiller principal en communications auprès de la première ministre Jacinda Ardern et du Parti travailliste pendant six ans, et a dirigé sa propre société de conseil en communications. Andrew est spécialisé dans la stratégie et l’exécution de campagnes et de communications, l’organisation numérique, la publicité et l’image de marque.

En dehors du travail, vous trouverez Andrew à vélo et en plein air. Andrew est ravi de se joindre à l’équipe de l’ACMFI et de commencer à faire campagne de toute urgence pour mettre fin à l’itinérance au Canada. Andrew est reconnaissant de vivre et de travailler sur les territoires non cédés et ancestraux des nations xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), dans ce qu’on appelle maintenant Vancouver.


Michelle Bilek

Organisatrice nationale sur le terrain

Michelle est une défenseure communautaire et une activiste de longue date en faveur d’une société socialement responsable. Elle est une femme détenant de l’expérience vécue de pauvreté et d’itinérance, et c’est de là que provient sa volonté de remettre en cause le statu quo. Elle dévoue son temps à un certain nombre d’organismes locaux, se concentrant sur la réduction de la pauvreté, l’itinérance, la diversité, l’équité et l’inclusion, la violence faite contre les femmes et la sécurité alimentaire, à titre de membre du conseil ou comité. Elle a été enseignante de l’école secondaire, éducatrice psychosociale en oncologie et gériatrie, et formatrice et animatrice en diversité, équité et inclusion. Elle a également été une candidate politique au cours de cinq campagnes électorales. Michelle a reçu une éducation en psychologie et sociologie à l’Université McMaster et en études féminines et de genre à l’Université York. Michelle est d’avis qu’il y a une meilleure façon de gérer le système en créant une société fondée sur l’inclusion, la justice et l’équité pour tous, en abordant la société avec de l’empathie et de la compréhension, et en respectant notre mère la Terre grâce à la gestion et à la durabilité. C’est une question de choix.


Elisabeth Noble

Responsable de la philanthropie et des campagnes

Elisabeth est une cadre certifiée en matière de collecte de fonds avec près de 20 ans d’expérience dans la collecte de fonds pour des causes sociales, environnementales et culturelles. Elle s’intéresse au pouvoir de l’art, de la narration et de la culture en tant que leviers essentiels pour résoudre les crises croisées auxquelles l’humanité est confrontée. Sa joie est de rassembler les gens pour les encourager, les inspirer et investir dans la reconnexion avec les communautés et les systèmes qui nous nourrissent tous. Elle est inspirée par l’idée de se mettre au chômage en réunissant les ressources nécessaires pour que chaque personne au Canada ait un logement sûr, sécurisé et abordable.


Wally Czech

Directeur, Programme de formation et d’assistance technique

Wally est un expert et leader reconnu dans le domaine de Logement d’abord et de l’élimination de l’itinérance et détient plus de 15 ans d’expérience en psychologie de l’orientation. Wally s’est joint à l’ACMFI depuis la Ville de Lethbridge, en Alberta, où il était le spécialiste en Logement d’abord de la ville pendant 5 ans. Lorsqu’il travaillait pour la ville de Lethbridge, Wally a contribué à l’élaboration des systèmes de soins Logement d’abord et de plusieurs programmes Logement d’abord, a offert un soutien clinique et opérationnel à des projets financés et a dirigé l’élaboration des normes de pratique Logement d’abord de la ville. Il a fourni de la formation et des consultations à plusieurs communautés dans leurs efforts de développement ou d’amélioration de leurs propres modèles Logement d’abord et a été formateur sous contrat pour t3 (Think, Teach and Transform) aux États-Unis.

Wally détient une maîtrise en psychologie de l’orientation et a effectué des travaux cliniques pendant 15 ans. Wally est basé à Lethbridge où il vit avec sa femme et ses trois enfants.


Jody Yurkowsky Pace

Formatrice, Programme de formation et d’assistance technique

Jody se joint à l’équipe de l’ACMFI (Formation et assistance technique) avec une expérience de plus de 20 ans dans le secteur à but non lucratif. Elle a notamment travaillé avec des populations vulnérables au Canada, en Lettonie et en Suède. Son travail auprès des jeunes et des adultes marginalisés et sans abri a eu un impact de l’Europe de l’Est jusqu’au quartier Downtown Eastside de Vancouver, et plus récemment à Victoria, en Colombie-Britannique. Ayant étudié en travail social, en leadership et en éducation des adultes, Jody est passionnée par les enjeux liés à la justice sociale et à la pauvreté, et aime consacrer son temps à des organisations qui croient en la dignité inhérente de chacun. Jody vient tout juste de s’installer à Halifax avec sa fille et son mari. Elle a hâte de tomber sous le charme de l’Atlantique, tout comme elle l’a fait pour le Pacifique, et d’offrir une formation et assistance technique de qualité pour l’ACMFI à partir de ce nouvel emplacement.


Quinn Moerike

Formateur, Programme de formation et d’assistance technique

Défenseur passionné de l’élimination de l’itinérance, Quinn met l’accent sur l’expérience présente et passée, la pratique fondée sur les traumatismes, la réduction des méfaits et la conformité aux modèles. Quinn a de l’expérience vécue d’itinérance et de travail de première ligne, et apporte son amour des données et des systèmes à son travail, en plaidant toujours pour le plus grand impact possible pour les participants et les membres des collectivités que nous desservons. Il s’efforce de ne jamais perdre sa perspective et de faire entendre la voix des personnes ayant de l’expérience vécue dans tout ce qu’il fait, tout en continuant à défendre l’importance de la conformité aux modèles et des pratiques fondées sur des preuves. Il croit sincèrement que les données représentent une histoire racontée sur les gens et pour les gens et que les résultats auront un impact sur les vies.


 

Marie Morrison

Directrice, Prêt pour Zéro Canada

Marie Morrison est une leader et une innovatrice dynamique possédant plus de 20 années d’expérience dans le domaine du logement et de l’itinérance. Elle s’est jointe à l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance en tant que directrice de la campagne 20 000 foyers en septembre 2017. Sous sous leadership, la campagne 20 000 foyers a dépassé son objectif et a été relancée en 2019 sous le titre de Prêt pour Zéro Canada, une campagne axée sur l’élimination de l’itinérance chronique et l’itinérance des anciens combattants. Avant de se joindre à l’ACMFI, Marie a travaillé pendant 15 ans avec la Région de Waterloo veillant au financement fédéral, provincial et local et collaborant avec les partenaires communautaires afin de créer un système axé sur le logement pour mettre fin à l’itinérance. Waterloo a été la première communauté de la campagne 20 000 foyers à lancer une semaine d’enregistrement pilote et a été une des premières à mettre sur pied une liste nominative de qualité. Au fil des années, Marie a participé à de nombreux groupes consultatifs fédéraux et provinciaux et a présidé au Réseau de prévention de l’itinérance de l’Association des services sociaux des municipalités de l’Ontario. Elle a été l’une des deux premières personnes au Canada à être choisie pour participer au Institute for Global Homelessness Leaderhip Program.


Amanda DiFalco

Directrice adjointe, Prêt pour Zéro Canada

Amanda DiFalco est une leader reconnue dans la lutte contre l’itinérance au Canada. Ses connaissances approfondies et sa capacité d’inspirer le changement prennent leur source dans sa passion pour la justice sociale. Elle est réputée pour sa capacité à influencer les politiques gouvernementales et à aligner les objectifs de diverses parties prenantes. Amanda qualifie d’amusantes la résolution de problèmes et la mise en œuvre de projets complexes, et elle aime évoluer dans des environnements équivoques et changeants. Avant de se joindre à l’ACMFI, Amanda a travaillé pendant plus de 17 ans pour la Ville de Hamilton et a dirigé une équipe multifonctionnelle chargée de provoquer des changements systémiques dans le secteur du logement et de l’itinérance. Elle possède une expérience dans la gestion de programmes fédéraux et provinciaux de logement et de lutte contre l’itinérance, dans la facilitation de la résolution collective de problèmes et dans la gestion du changement tout en faisant preuve d’empathie et de souplesse. Elle a également agi comme conseillère pour plusieurs politiques et programmes fédéraux et provinciaux, y compris le recensement des personnes en situation d’itinérance, l’accès coordonné, la gestion de l’information et la mesure du rendement. Amanda a été choisie pour participer au premier Institute for Global Homelessness Leadership Program (seulement deux personnes au Canada ont été sélectionnées pour ce programme). Elle détient des diplômes en psychologie, en sociologie et en études de genre de l’Université McMaster. Elle est également certifiée en gestion du changement, en leadership et en gestion des projets.


Lisa Bell

Conseillère en matière d’amélioration, Prêt pour Zéro Canada

Lisa consacre toutes son énergie, ses connaissances et sa passion à la lutte pour mettre fin à l’itinérance. Son baccalauréat en politique publique et sa maîtrise en politique de justice de l’Université de Guelph ont alimenté sa volonté de repenser et de coordonner les systèmes de services dédiés à la personne. Lisa possède de l’expérience en gestion des projets, en analyse des données, en (re)construction des problèmes sociaux, en conception des mesures centrées sur la personne, en réduction des préjudices et en engagement public, acquise dans le cadre de ses fonctions au sein d’organismes à but non lucratif et du ministère des Services à la personne du gouvernement de l’Alberta. Elle a quitté Edmonton pour retourner dans sa ville natale de Hamilton, en Ontario, et, s’est jointe avec joie à l’équipe de lutte contre l’itinérance de la ville de Hamilton en 2017 et à celle de la région de Niagara en 2019. Lisa a été à la tête du développement des listes nominatives à Hamilton et à Niagara, et a eu l’occasion de participer au mouvement Prêt pour Zéro en 2017-2018. Lisa est à jamais reconnaissante de faire partie de la communauté implacable, excentrique et forte qui mène la lutte pour mettre fin à l’itinérance.


Robyn LeBlanc

Conseillère en matière d’amélioration, Prêt pour Zéro Canada

En tant que membre investie de la communauté et une leader au grand cœur, Robyn est profondément engagée à concevoir des systèmes et des services de soutien accessibles à tous les membres de la communauté. Originaire et résidente de la côte Est, elle cumule huit années d’expérience dans le secteur sans but lucratif, avec un intérêt particulier pour la recherche communautaire, la conception et l’évaluation des programmes, la gestion des projets et l’organisation communautaire. Son baccalauréat et sa maîtrise en sociologie lui ont permis de mieux comprendre les forces et les défis auxquels est confrontée notre communauté autour de questions liées à la disparité économique, au logement et à la sécurité des ressources, ainsi que les différentes manières dont les gens interagissent avec les soutiens et les programmes communautaires. Robyn s’intéresse particulièrement à la façon dont les systèmes de logement sont conçus pour favoriser ou entraver l’inclusion et la prospérité des communautés historiquement marginalisées. Ayant contribué au système d’accès coordonné de sa collectivité et ayant présidé l’équipe locale de Prêt pour Zéro, Robyn a développé une passion pour la défense du logement en tant que droit de la personne et croit profondément qu’en fournissant le bon logement avec le bon niveau de soutien au bon moment, nous pouvons mettre fin à l’itinérance chronique dans notre communauté, et même au-delà.


chidom otogwu

Spécialiste des données, Politiques et impact des données

Chidom est passionné par le bien-être social et économique des personnes les plus vulnérables de la société. Il s’est intéressé au secteur sans but lucratif en raison de son rôle dans la défense et la satisfaction des besoins des populations vulnérables. Son travail à la Calgary Homeless Foundation l’a sensibilisé à l’enjeu de l’itinérance et a suscité chez lui un ardent désir d’y mettre fin. Dans son emploi précédent d’analyste de données et de recherche, Chidom a démontré de solides compétences dans les domaines de l’analyse des données et de la recherche. Il s’intéresse aux politiques gouvernementales et publiques et croit qu’une politique publique adéquate est nécessaire pour mettre fin à l’itinérance au Canada. Il aime utiliser les données pour éclairer les politiques qui permettraient de mettre fin à l’itinérance au Canada. Chidom est titulaire d’une maîtrise en politiques publiques et d’un baccalauréat en économie.


Chantal Perry

Conseillère en matière d’amélioration, Prêt pour Zéro Canada

Chantal est une leader expérimentée en matière de prévention de l’itinérance, de planification stratégique et de conception des systèmes de services. Cumulant plus de 20 ans d’expérience dans la prestation des services municipaux, Chantal a dirigé le développement du système des services aux personnes en situation d’itinérance de la municipalité de Chatham-Kent, y compris la mise en œuvre d’un système de gestion de l’information, d’une évaluation commune, d’un accès coordonné et d’une liste nominative valide. Elle participe au projet Prêt pour Zéro depuis 2017 et a contribué à réduire l’itinérance à Chatham-Kent en utilisant des données pour générer des améliorations importantes, des pratiques exemplaires fondées sur les preuves et une conception axée sur l’humain. Chantal détient des diplômes en science politique et en psychologie de l’Université Concordia. Véritable instigatrice de changement, elle n’hésite pas à prendre des risques et souhaite vivement mettre fin à l’itinérance, une personne à la fois.


Kat Riley

Conseillère en matière d’amélioration, Prêt pour Zéro Canada

Kat est une leader innovante dans sa communauté avec plus de 10 années d’expérience dans le secteur des services sociaux. Après avoir quitté Toronto pour s’installer à Kingston en 2015, elle a travaillé au sein de l’équipe Logement d’abord, où elle a développé un vif intérêt pour mettre fin à l’itinérance. Kat s’est jointe à l’équipe de la Ville de Kingston en 2018. Elle a supervisé la prestation de tous les programmes du système d’accès coordonné et formé les prestataires de services de première ligne. Elle a dirigé l’élaboration et la mise en œuvre de la liste nominative de la collectivité et a fourni un soutien continu aux organismes communautaires pour les guider dans l’utilisation des données de la liste nominative, afin de renforcer et consolider la prestation des services. Dans son rôle avec la municipalité, Kat était responsable de la mise à jour et de la surveillance de la liste nominative, ainsi que de l’administration du Système d’information sur les personnes et les familles sans abri (SISA). Kat est titulaire d’un diplôme en sciences sociales avec une spécialisation en justice pénale. Elle a de l’expérience dans la conception des systèmes, la prestation des services qui tiennent compte des traumatismes vécus, l’analyse des données et la conception centrée sur l’humain. Kat a acquis la réputation d’être une passionnée des données et elle adore les mobiliser pour éclairer la prise de décision et favoriser le changement. Elle excelle dans la résolution des problèmes en mode collaboratif et est ravie de mettre sa passion au service de l’équipe de Prêt pour Zéro afin de mettre fin à l’itinérance chronique au Canada.


Ashley Van Der Mark

Conseillère en matière d’amélioration, Prêt pour Zéro Canada

Forte de plus de dix ans d’expérience dans les efforts de réduction de la pauvreté et de l’itinérance, Ashley se joint dorénavant à l’ACFMI. Ashley a débuté sa carrière à Hamilton en travaillant avec des jeunes et a plaidé en leur faveur pour la création d’un espace où leurs voix seraient entendues au sein de leur collectivité. Après avoir travaillé six ans pour le gouvernement municipal, elle déménage à Windsor, en Ontario. Ashley a travaillé dans le cadre du programme Logement d’abord avant de coordonner la liste nominative et le développement, la mise en œuvre, l’entretien continu et le soutien aux agences communautaires, et ce lorsque la collectivité passait à l’accès coordonné. En tant que responsable, Ashley se concentre rigoureusement sur l’amélioration de la qualité en se basant sur les expériences vécues, et sur la lutte contre l’injustice. Ashley parle couramment le français, a obtenu un baccalauréat en sociologie et a participé au projet collaboratif Prêt pour Zéro en 2017-2018. Pour Ashley, le verre est toujours à moitié plein et elle croit du fond de son cœur que nous allons mettre fin à l’itinérance pour tous les Canadiens.