Notre équipe

Tim Richter

Président directeur général

Tim Richter est le fondateur, président et directeur général de l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance (ACFI). L’ACMFI est à la tête d’un mouvement national d’individus, d’organisations et de communautés qui travaillent ensemble pour mettre fin à l’itinérance au Canada.

Sous sa direction, l’ACMFI a façonné les actions et les politiques fédérales, provinciales et locales en matière d’itinérance, y compris la mise en œuvre nationale de Logement d’abord, la Stratégie nationale pour le logement et Vers un chez-soi : La stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance. Plus récemment, Tim a été co-auteur de “The National Housing Accord : Une approche multisectorielle pour mettre fin à la crise du logement locatif au Canada”.

Depuis sa fondation en 2012, l’ACMFI a organisé dix conférences nationales sur la fin de l’itinérance qui ont connu un grand succès ; a lancé un programme national de formation et d’assistance technique et, a lancé Bâti pour zéro Canada – un effort de changement national aidant un noyau de communautés de premier plan à mettre fin à l’itinérance chronique et à l’itinérance des anciens combattants – une première étape sur la voie de l’élimination de toute l’itinérance au Canada. Grâce à ce programme, l’ACMFI a aidé six collectivités à mettre fin à l’itinérance d’une population et huit à réduire l’itinérance chronique.

Avant de rejoindre l’ACMFI, Tim était président-directeur général de la Calgary Homeless Foundation, chargée de diriger la mise en œuvre du plan décennal de Calgary pour mettre fin à l’itinérance – le premier plan de ce type au Canada. Au cours des quatre premières années du plan décennal de Calgary, plus de 4 000 hommes, femmes et enfants sans-abri ont été logés, 3 582 unités de logement abordable ont été financées et le nombre de sans-abri a diminué pour la première fois en 20 ans de comptage.

Tim est actuellement coprésident du Conseil national du logement, un organe consultatif indépendant mandaté par la loi sur la stratégie nationale du logement pour conseiller le ministre fédéral du logement sur l’amélioration de la stratégie nationale du logement, l’amélioration des résultats en matière de logement pour tous les Canadiens et la réalisation progressive du droit au logement.


Amanda DiFalco

Senior Director, Strategy and People

Amanda est une dirigeante et une coach expérimentée dans le domaine des services à la personne, avec plus de 20 ans d’expérience dans la promotion d’un leadership centré sur l’humain pour résoudre des injustices sociales complexes. Elle est passionnée par la traduction de visions ambitieuses en résultats fructueux qui font avancer les initiatives communautaires et s’est forgé une réputation en influençant la réforme des politiques tout en alignant les objectifs des parties prenantes. Établie à Hamilton (Ontario), Amanda est titulaire d’une licence (avec mention) en psychologie, neuroscience et comportement et d’une maîtrise en leadership. Sa formation, combinée à une riche expérience, l’amène à mettre à profit les pratiques de leadership progressif des entreprises pour le bien social.

Amanda a notamment été directrice des politiques et des programmes de lutte contre l’itinérance à la ville de Hamilton pendant plus de dix ans. Pendant cette période, elle a ouvert la voie à plusieurs initiatives de transformation dans le domaine du logement et de l’itinérance, notamment le recensement des sans-abri, le mouvement “Built for Zero Canada”, la liste nominative de qualité, l’accès coordonné et la création de mesures basées sur les résultats pour les programmes de lutte contre l’itinérance afin de faire avancer les investissements publics de plusieurs millions de dollars. Ces initiatives combinées ont permis de réduire le nombre de sans-abri et d’augmenter de plus de 15 000 le nombre d’unités de logement en cinq ans. Au fil des ans, Amanda a été appelée à conseiller plusieurs organismes provinciaux, fédéraux et internationaux sur le logement et le sans-abrisme afin de résoudre certains des problèmes sociaux les plus complexes. Elle a été l’un des deux leaders canadiens invités à participer au programme de leadership de l’Institute for Global Homelessness. Amanda s’efforce continuellement de voir le monde à travers des lentilles multiples et, à ce titre, elle a été reconnue pour avoir établi de solides relations avec les communautés autochtones, tant sur le plan personnel que professionnel.

Amanda a rejoint le ACMFI en 2020, à la tête d’une vision visant à mettre fin à l’itinérance des anciens combattants au Canada. Elle a également été directrice adjointe du mouvement Prêt pour zéro Canada. Aujourd’hui, Amanda a le plaisir de mener la mission d’éliminer l’itinérance au Canada grâce à un leadership conscient et en prenant des mesures concrètes pour créer des transformations équitables, saines et à fort potentiel, qui déboucheront sur un monde où tout le monde aura un foyer.


Maria LAMAS

Directeur des finances

Maria Lamas est CPA, CGA et arrive à l’ACMFI avec plus d’une décennie d’expérience de travail avec les organismes de bienfaisance. Elle s’est donné pour mission de travailler avec des organismes de bienfaisance pour trouver des solutions aux problèmes sociaux qui correspondent à ses valeurs. Elle contribue à la mise en place, au maintien et à l’amélioration continue des processus administratifs et financiers nécessaires pour soutenir le travail de la mission et de la vision de l’organisation. Elle a jusqu’à présent utilisé ses compétences dans les domaines de la réduction de la pauvreté, du sous-emploi, de l’éducation, des solutions en matière d’énergie propre, des arts et de la culture, et nous a maintenant rejoints dans notre mission visant à mettre fin à l’itinérance et à la prévenir.


Trish Muntain

Adjointe administrative

Trish Muntain a commencé sa carrière dans l’élimination de l’itinérance auprès de la Calgary Homeless Foundation en 2011. En 2012, Trish s’est jointe à l’ACMFI à titre d’adjointe administrative du président directeur général, en y apportant plus de 25 ans d’expérience administrative dans le secteur des organismes à but non lucratif et le secteur privé. Une experte auto-proclamée en matière d’efficacité, Trish s’assure que l’ACMFI est un organisme virtuel bien géré en s’acquittant de l’administration de l’ACMFI, soit de la gestion des projets, de l’imformatique, des ressources humaines et de la comptabilité, ainsi que de la fourniture d’un soutien direct aux conseils et aux comités. Trish habite dans la ville de Regina en Saskatchewan avec son fils.


Matthew Wu

Adjoint administratif principal

Matthew Wu s’est joint à l’ACMFI après avoir travaillé dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie pendant 15 ans dans le domaine du marketing, de la stratégie de marque, des partenariats et en tant que concierge d’un hôtel primé au niveau international. Matthew est passionné par le récit, l’engagement communautaire et l’excellence du service et s’engage à faire en sorte que tous les événements et programmes de l’ACMFI soient transparents et efficaces. Matthew vit à Burnaby, en Colombie-Britannique, et on peut souvent le trouver sur les sentiers forestiers locaux.


Marketing et communications

Andrew Burns

Directeur du marketing et des communications

Andrew Burns (il/lui) est un responsable des communications et des campagnes qui a passé sa carrière à travailler pour et avec des gouvernements, des partis politiques, des organisations à but non lucratif et des syndicats. Il nous rejoint après un bref passage à la ville de Vancouver, où il a travaillé dans le domaine des communications avec le conseil des parcs. Auparavant, il a été chef des campagnes chez Point Blank, la plus grande agence progressiste de campagnes politiques et de défense des intérêts au Canada, où il a dirigé une équipe de directeurs de campagne et de stratèges qui ont élaboré certaines des campagnes politiques et de défense des intérêts les plus importantes du pays, y compris des campagnes primées à plusieurs reprises. Ce travail a porté sur de multiples élections fédérales et provinciales et sur de nombreuses campagnes thématiques à travers le pays. Avant de quitter son pays natal, Aotearoa Nouvelle-Zélande, pour s’installer au Canada, Andrew a été conseiller principal en communications auprès de la première ministre Jacinda Ardern et du Parti travailliste pendant six ans, et a dirigé sa propre société de conseil en communications. Andrew est spécialisé dans la stratégie et l’exécution de campagnes et de communications, l’organisation numérique, la publicité et l’image de marque.

En dehors du travail, vous trouverez Andrew à vélo et en plein air. Andrew est ravi de se joindre à l’équipe de l’ACMFI et de commencer à faire campagne de toute urgence pour mettre fin à l’itinérance au Canada. Andrew est reconnaissant de vivre et de travailler sur les territoires non cédés et ancestraux des nations xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), dans ce qu’on appelle maintenant Vancouver.


maggie rodrigues

Responsable des relations gouvernementales

Maggie Rodrigues est une spécialiste des relations gouvernementales et des politiques qui possède des années d’expérience dans le secteur à but non lucratif. Plus récemment, Maggie a été conseillère principale des relations gouvernementales à Universités Canada où elle a fait progresser les intérêts des universités canadiennes au niveau fédéral.

En tant que membre dévoué de sa communauté, Maggie a soutenu le travail de plusieurs organismes de bienfaisance à Ottawa. Depuis 2019, Maggie a enseigné à Nunavut Sivuniksavut, un programme postsecondaire destiné aux étudiants inuits. Pendant plusieurs années, Maggie a également été bénévole pour Vrais Copains et L’Arche Ottawa, où elle a siégé au conseil d’administration et a appuyé la mission de l’organisation de fournir des logements et des services aux adultes ayant un handicap. Reconnaissant un besoin dans sa communauté, et avec le soutien de la Pathy Foundation Fellowship, Maggie a établi un programme visant à appuyer les étudiants ayant un handicap à se mettre en contact avec des possibilités d’emploi et de bénévolat pour faciliter leur transition après l’école secondaire.

Maggie est titulaire d’une maîtrise en Political Management de Carleton University et elle a reçu la médaille du sénat pour ses réalisations scolaires exceptionnelles.  

Maggie est inspirée par la conviction qu’il est possible de bâtir de meilleures communautés et elle a hâte de se joindre à l’équipe de ACMFI pour contribuer aux efforts à mettre fin à l’itinérance au Canada.


Elisabeth Noble

Responsable de la philanthropie et des campagnes

Elisabeth est une cadre certifiée en matière de collecte de fonds avec près de 20 ans d’expérience dans la collecte de fonds pour des causes sociales, environnementales et culturelles. Elle s’intéresse au pouvoir de l’art, de la narration et de la culture en tant que leviers essentiels pour résoudre les crises croisées auxquelles l’humanité est confrontée. Sa joie est de rassembler les gens pour les encourager, les inspirer et investir dans la reconnexion avec les communautés et les systèmes qui nous nourrissent tous. Elle est inspirée par l’idée de se mettre au chômage en réunissant les ressources nécessaires pour que chaque personne au Canada ait un logement sûr, sécurisé et abordable.


Luca Palladino

Responsable numérique

Luca Palladino (il/lui) est un directeur de campagnes numériques et un militant politique de longue date. Il a dirigé les efforts d’Eko (anciennement SumOfUs) au Québec, une organisation progressiste dirigée par les citoyen.nes. Chez Eko, il a travaillé sur une campagne mettant la pression pour que Dollarama protège mieux ses travailleurs essentiels de première ligne pendant la pandémie. Dans le cadre d’une autre campagne très médiatisée, il a réussi à transformer la grogne de la population et à faire pression sur la CDPQ (un fonds de pension disposant de 400 milliards d’actifs) pour qu’elle s’engage à se défaire complètement de son portefeuille de combustibles fossiles. Plus récemment, il a été le responsable des campagnes numériques à Public Outreach et a contribué à la mise en place de l’équipe numérique. Chez PO, il a eu l’occasion de collaborer avec Daily Bread Food Bank, Médecins sans frontières, Amnesty International, SickKids Foundation, CARE International, WaterAid et Oxfam, entre autres. Luca est le fondateur de KATA Books, un éditeur de littérature progressiste pour la jeunesse. Il adore les histoires post-apocalyptiques et il aime bien discuter de camping, vélo, romans et séries télé. Il est basé à Tiohtià:ke/Montréal qui est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations. La nation Kanien’kehá:ka est reconnue comme la gardienne de ses terres et de ses eaux.


Wally Czech

Directeur, Programme de formation et d’assistance technique

Wally est un expert et leader reconnu dans le domaine de Logement d’abord et de l’élimination de l’itinérance et détient plus de 15 ans d’expérience en psychologie de l’orientation. Wally s’est joint à l’ACMFI depuis la Ville de Lethbridge, en Alberta, où il était le spécialiste en Logement d’abord de la ville pendant 5 ans. Lorsqu’il travaillait pour la ville de Lethbridge, Wally a contribué à l’élaboration des systèmes de soins Logement d’abord et de plusieurs programmes Logement d’abord, a offert un soutien clinique et opérationnel à des projets financés et a dirigé l’élaboration des normes de pratique Logement d’abord de la ville. Il a fourni de la formation et des consultations à plusieurs communautés dans leurs efforts de développement ou d’amélioration de leurs propres modèles Logement d’abord et a été formateur sous contrat pour t3 (Think, Teach and Transform) aux États-Unis.

Wally détient une maîtrise en psychologie de l’orientation et a effectué des travaux cliniques pendant 15 ans. Wally est basé à Lethbridge où il vit avec sa femme et ses trois enfants.


Jody Yurkowsky Pace

Consultant national en formation, Programme de formation et d’assistance technique

Avec plus de vingt ans d’expérience dans le secteur à but non lucratif, Jody a consacré sa carrière au soutien des populations vulnérables. Elle a travaillé avec des personnes de tous âges dans le cadre de services sociaux et a vécu en Lettonie, en Suède, à Vancouver, à Halifax et à Victoria (et à quelques autres endroits aussi !).

L’engagement de Jody en faveur de la justice sociale et de la dignité pour tous est au cœur de son travail et est motivé par une profonde passion pour l’animation et la formation. Elle met activement son expertise au service d’organisations partageant les mêmes valeurs. En tant que travailleuse sociale agréée, titulaire d’une maîtrise en sciences sociales (apprentissage des adultes et changement global) et d’une licence en anthropologie culturelle, Jody apporte une riche perspective interdisciplinaire à sa pratique.

Jody vit sur l’île de Vancouver avec son mari et sa fille et se réjouit de faire du beachcombing pour trouver du verre de mer avec sa famille et de vivre la vie lente de l’île.


Quinn Moerike

Consultant national en formation, Programme de formation et d’assistance technique

Défenseur passionné de l’élimination de l’itinérance, Quinn met l’accent sur l’expérience présente et passée, la pratique fondée sur les traumatismes, la réduction des méfaits et la conformité aux modèles. Quinn a de l’expérience vécue d’itinérance et de travail de première ligne, et apporte son amour des données et des systèmes à son travail, en plaidant toujours pour le plus grand impact possible pour les participants et les membres des collectivités que nous desservons. Il s’efforce de ne jamais perdre sa perspective et de faire entendre la voix des personnes ayant de l’expérience vécue dans tout ce qu’il fait, tout en continuant à défendre l’importance de la conformité aux modèles et des pratiques fondées sur des preuves. Il croit sincèrement que les données représentent une histoire racontée sur les gens et pour les gens et que les résultats auront un impact sur les vies.


Marie Morrison

Directrice, Prêt pour Zéro Canada

Marie Morrison est une leader et une innovatrice dynamique possédant plus de 20 années d’expérience dans le domaine du logement et de l’itinérance. Elle s’est jointe à l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance en tant que directrice de la campagne 20 000 foyers en septembre 2017. Sous sous leadership, la campagne 20 000 foyers a dépassé son objectif et a été relancée en 2019 sous le titre de Prêt pour Zéro Canada, une campagne axée sur l’élimination de l’itinérance chronique et l’itinérance des anciens combattants. Avant de se joindre à l’ACMFI, Marie a travaillé pendant 15 ans avec la Région de Waterloo veillant au financement fédéral, provincial et local et collaborant avec les partenaires communautaires afin de créer un système axé sur le logement pour mettre fin à l’itinérance. Waterloo a été la première communauté de la campagne 20 000 foyers à lancer une semaine d’enregistrement pilote et a été une des premières à mettre sur pied une liste nominative de qualité. Au fil des années, Marie a participé à de nombreux groupes consultatifs fédéraux et provinciaux et a présidé au Réseau de prévention de l’itinérance de l’Association des services sociaux des municipalités de l’Ontario. Elle a été l’une des deux premières personnes au Canada à être choisie pour participer au Programme de leadership de l’Institut pour l’itinérance mondiale.


Ashley Van Der Mark

Responsable de l’encadrement, Prêt pour Zéro Canada

Forte de plus de dix ans d’expérience dans les efforts de réduction de la pauvreté et de l’itinérance, Ashley se joint dorénavant à l’ACFMI. Ashley a débuté sa carrière à Hamilton en travaillant avec des jeunes et a plaidé en leur faveur pour la création d’un espace où leurs voix seraient entendues au sein de leur collectivité. Après avoir travaillé six ans pour le gouvernement municipal, elle déménage à Windsor, en Ontario. Ashley a travaillé dans le cadre du programme Logement d’abord avant de coordonner la liste nominative et le développement, la mise en œuvre, l’entretien continu et le soutien aux agences communautaires, et ce lorsque la collectivité passait à l’accès coordonné. En tant que responsable, Ashley se concentre rigoureusement sur l’amélioration de la qualité en se basant sur les expériences vécues, et sur la lutte contre l’injustice. Ashley parle couramment le français, a obtenu un baccalauréat en sociologie et a participé au projet collaboratif Prêt pour Zéro en 2017-2018. Pour Ashley, le verre est toujours à moitié plein et elle croit du fond de son cœur que nous allons mettre fin à l’itinérance pour tous les Canadiens.


Jonathan Alschech

Responsable des données, Prêt pour Zéro Canada

Jonathan est passionné par la science des données du travail social, la promotion et l’avancement de l’utilisation critique et éthique des données dans la réalisation des services sociaux, des politiques et de la recherche. Jonathan possède une expérience de travail auprès de jeunes en situation d’itinérance dans le centre-ville de Toronto. Il est titulaire d’un doctorat en travail social de l’université de Toronto, ainsi que chercheur et professeur affilié pour l’école de travail social du Smith College, au Massachusetts. Jonathan a enseigné et effectué des recherches dans des universités en Israël-Palestine, en Afrique du Sud et dans le Nord canadien, où il a enseigné le travail social à l’Université du Nord de la Colombie-Britannique. Jonathan croit en la justice des données : confronter les acquis racistes et capacitistes de l’analyse quantitative, centrer l’éthique et les épistémologies transformatives dans l’application de la science des données de pointe pour garantir la justice en matière de logement pour les personnes en situation d’itinérance au Canada.


chidom otogwu

Spécialiste des données, Prêt pour Zéro Canada

Chidom est passionné par le bien-être social et économique des personnes les plus vulnérables de la société. Il s’est intéressé au secteur sans but lucratif en raison de son rôle dans la défense et la satisfaction des besoins des populations vulnérables. Son travail à la Calgary Homeless Foundation l’a sensibilisé à l’enjeu de l’itinérance et a suscité chez lui un ardent désir d’y mettre fin. Dans son emploi précédent d’analyste de données et de recherche, Chidom a démontré de solides compétences dans les domaines de l’analyse des données et de la recherche. Il s’intéresse aux politiques gouvernementales et publiques et croit qu’une politique publique adéquate est nécessaire pour mettre fin à l’itinérance au Canada. Il aime utiliser les données pour éclairer les politiques qui permettraient de mettre fin à l’itinérance au Canada. Chidom est titulaire d’une maîtrise en politiques publiques et d’un baccalauréat en économie.


Chantal Perry

Conseillère en matière d’amélioration, Prêt pour Zéro Canada

Chantal est une leader expérimentée en matière de prévention de l’itinérance, de planification stratégique et de conception des systèmes de services. Cumulant plus de 20 ans d’expérience dans la prestation des services municipaux, Chantal a dirigé le développement du système des services aux personnes en situation d’itinérance de la municipalité de Chatham-Kent, y compris la mise en œuvre d’un système de gestion de l’information, d’une évaluation commune, d’un accès coordonné et d’une liste nominative valide. Elle participe au projet Prêt pour Zéro depuis 2017 et a contribué à réduire l’itinérance à Chatham-Kent en utilisant des données pour générer des améliorations importantes, des pratiques exemplaires fondées sur les preuves et une conception axée sur l’humain. Chantal détient des diplômes en science politique et en psychologie de l’Université Concordia. Véritable instigatrice de changement, elle n’hésite pas à prendre des risques et souhaite vivement mettre fin à l’itinérance, une personne à la fois.


dawn wheadon

Conseillère en matière d’amélioration, Prêt pour Zéro Canada

Dawn est une passionnée de l’interruption du statu quo, de l’intrapreneuriat et du leadership communautaire. Elle possède plus de 10 ans d’expérience dans le secteur des services sociaux, tant dans les services directs aux clients que dans les postes de direction. Avec une formation en études communautaires, elle a eu l’occasion de diversifier son travail en acquérant de l’expérience dans les domaines suivants : santé mentale et toxicomanie, services correctionnels communautaires, services à l’enfance et à la jeunesse, adultes handicapés, réduction des écarts dans le secteur de l’emploi pour la communauté sourde, et mise en œuvre et amélioration des systèmes dans le cadre du système d’accès coordonné.

La passion et l’influence de Dawn ont commencé à Terre-Neuve en 2010 et se sont poursuivies à Moncton, au Nouveau-Brunswick, en 2015, où elle a passé plus de trois ans à diriger et à mettre en place une solide équipe d’accès coordonné, une liste de noms, la mise en œuvre de la consultation pour les cas complexes, la réduction de l’itinérance chez les anciens combattants et les sans-abri chroniques, et la défense des intérêts municipaux et provinciaux en vue d’améliorer la prestation des services en utilisant les données pour changer les mentalités et prendre des décisions. Dawn a une grande capacité à établir des réseaux, à former des équipes, à renforcer et à encourager le leadership, à créer une synergie dans la communauté et à utiliser des approches fondées sur les données pour susciter le changement. Dawn croit non seulement que l’itinérance peut être résolue, mais elle est convaincue que nous avons les outils pour y parvenir avec le système PPZ et elle est impatiente d’accompagner les communautés pour qu’elles utilisent ce système à son plein potentiel et mettent fin à l’itinérance chronique et à l’itinérance des anciens combattants à l’échelle nationale.


Floriane Ethier

Conseillère des données, Prêt pour Zéro Canada

Floriane (elle/iel) est motivée par son empathie, sa curiosité et son besoin d’agir. Ce qui l’a conduite vers un parcours dans le secteur communautaire depuis 2013, incluant l’activisme. Elle a obtenu un baccalauréat en sociologie à l’Université Concordia en 2018 et a intégré aussitôt le département de recherche de la Mission Old Brewery. Elle a joué un rôle essentiel dans la configuration, la mise en œuvre et la formation pour le lancement du premier réseau SISA 4 partagé du Québec. Par la suite, elle est également devenue l’administratrice SISA du réseau. Floriane habite à Tiohtià:ke/Montréal sur le territoire traditionnel de la nation Kanien’kehà:ka/Mohawk. Il a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange entre de nombreuses Premières nations, notamment les Kanien’kehá:ka de la Confédération Haudenosaunee, les Hurons/Wendat, les Abénaquis et les Anishinaabeg.


Kat Riley

Conseillère en matière d’amélioration, Prêt pour Zéro Canada

Kat est une leader innovante dans sa communauté avec plus de 10 années d’expérience dans le secteur des services sociaux. Après avoir quitté Toronto pour s’installer à Kingston en 2015, elle a travaillé au sein de l’équipe Logement d’abord, où elle a développé un vif intérêt pour mettre fin à l’itinérance. Kat s’est jointe à l’équipe de la Ville de Kingston en 2018. Elle a supervisé la prestation de tous les programmes du système d’accès coordonné et formé les prestataires de services de première ligne. Elle a dirigé l’élaboration et la mise en œuvre de la liste nominative de la collectivité et a fourni un soutien continu aux organismes communautaires pour les guider dans l’utilisation des données de la liste nominative, afin de renforcer et consolider la prestation des services. Dans son rôle avec la municipalité, Kat était responsable de la mise à jour et de la surveillance de la liste nominative, ainsi que de l’administration du Système d’information sur les personnes et les familles sans abri (SISA). Kat est titulaire d’un diplôme en sciences sociales avec une spécialisation en justice pénale. Elle a de l’expérience dans la conception des systèmes, la prestation des services qui tiennent compte des traumatismes vécus, l’analyse des données et la conception centrée sur l’humain. Kat a acquis la réputation d’être une passionnée des données et elle adore les mobiliser pour éclairer la prise de décision et favoriser le changement. Elle excelle dans la résolution des problèmes en mode collaboratif et est ravie de mettre sa passion au service de l’équipe de Prêt pour Zéro afin de mettre fin à l’itinérance chronique au Canada.


Lisa Bell

Conseillère en matière d’amélioration, Prêt pour Zéro Canada

Lisa consacre toutes son énergie, ses connaissances et sa passion à la lutte pour mettre fin à l’itinérance. Son baccalauréat en politique publique et sa maîtrise en politique de justice de l’Université de Guelph ont alimenté sa volonté de repenser et de coordonner les systèmes de services dédiés à la personne. Lisa possède de l’expérience en gestion des projets, en analyse des données, en (re)construction des problèmes sociaux, en conception des mesures centrées sur la personne, en réduction des préjudices et en engagement public, acquise dans le cadre de ses fonctions au sein d’organismes à but non lucratif et du ministère des Services à la personne du gouvernement de l’Alberta. Elle a quitté Edmonton pour retourner dans sa ville natale de Hamilton, en Ontario, et, s’est jointe avec joie à l’équipe de lutte contre l’itinérance de la ville de Hamilton en 2017 et à celle de la région de Niagara en 2019. Lisa a été à la tête du développement des listes nominatives à Hamilton et à Niagara, et a eu l’occasion de participer au mouvement Prêt pour Zéro en 2017-2018. Lisa est à jamais reconnaissante de faire partie de la communauté implacable, excentrique et forte qui mène la lutte pour mettre fin à l’itinérance.


Lori Richer

Conseillère en matière d’amélioration, Prêt pour Zéro Canada

Lori Richer est une chef de file reconnue qui se consacre à l’élimination de l’itinérance chronique. Avant de se joindre à l’ACMFI, Lori était gestionnaire de la stabilité du logement pour les services sociaux du comté de Wellington et responsable de Prêt pour zéro pour la communauté de Wellington-Guelph. Le programme Prêt pour zéro de Wellington-Guelph a été reconnu à l’échelle nationale pour son travail exceptionnel visant à mettre fin à l’itinérance.

Lori a participé au changement de système qui a conduit à une réduction de l’itinérance chronique et continue d’œuvrer à l’amélioration du système. Au cours de sa carrière de plus de 25 ans dans les services sociaux, Lori et son équipe ont fourni des fonds fédéraux, provinciaux et locaux aux fournisseurs de services aux sans-abri et aux programmes de prévention de l’itinérance, tout en collaborant avec des partenaires communautaires pour améliorer le système de services aux sans-abri de la ville de Guelph et du comté de Wellington. Lori croit qu’il est possible de mettre fin à l’itinérance chronique et elle est ravie d’apporter cette passion à l’équipe de PPZ.


Mitch DeCock

Conseillèr des données, Prêt pour Zéro Canada

Mitch DeCock est un leader innovant qui se concentre sur le développement de solutions techniques permettant aux organisations et aux communautés de travailler en collaboration et de prendre des décisions basées sur des données afin de mettre fin au sans-abrisme. Avant de rejoindre l’ACMFI, Mitch a travaillé dans la finance et a géré des projets multipartites dans le secteur à but non lucratif. Qu’il s’agisse de transformer des ensembles de données volumineux et désordonnés en visualisations percutantes, d’améliorer les processus opérationnels, d’automatiser des tâches répétitives ou de configurer des systèmes d’information, il est passionné par sa contribution à la culture des données de chaque équipe dont il fait partie. Mitch est titulaire d’une licence en commerce de l’Université de Victoria et d’un master en science des données de l’Université de Colombie-Britannique. Mitch vit à Kelowna, en Colombie-Britannique, avec sa femme et sa fille. En dehors du travail, vous le trouverez en train de photographier la faune, de faire de la randonnée, de jouer au soccer et de passer du temps avec sa famille et ses amis.


Robyn LeBlanc

Conseillère en matière d’amélioration, Prêt pour Zéro Canada

En tant que membre investie de la communauté et une leader au grand cœur, Robyn est profondément engagée à concevoir des systèmes et des services de soutien accessibles à tous les membres de la communauté. Originaire et résidente de la côte Est, elle cumule huit années d’expérience dans le secteur sans but lucratif, avec un intérêt particulier pour la recherche communautaire, la conception et l’évaluation des programmes, la gestion des projets et l’organisation communautaire. Son baccalauréat et sa maîtrise en sociologie lui ont permis de mieux comprendre les forces et les défis auxquels est confrontée notre communauté autour de questions liées à la disparité économique, au logement et à la sécurité des ressources, ainsi que les différentes manières dont les gens interagissent avec les soutiens et les programmes communautaires. Robyn s’intéresse particulièrement à la façon dont les systèmes de logement sont conçus pour favoriser ou entraver l’inclusion et la prospérité des communautés historiquement marginalisées. Ayant contribué au système d’accès coordonné de sa collectivité et ayant présidé l’équipe locale de Prêt pour Zéro, Robyn a développé une passion pour la défense du logement en tant que droit de la personne et croit profondément qu’en fournissant le bon logement avec le bon niveau de soutien au bon moment, nous pouvons mettre fin à l’itinérance chronique dans notre communauté, et même au-delà.


Sarah-Mae Rahal

Conseillère en matière d’amélioration, Prêt pour Zéro Canada

Sarah-Mae se consacre à l’avancement du plaidoyer, des connaissances et de la passion dans le but de mettre fin à l’itinérance au Canada. Titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université York, elle travaille actuellement sur sa thèse en vue d’obtenir une maîtrise en géographie de l’Université Memorial. Dans le cadre de ses activités universitaires, elle a mené des recherches communautaires sur l’insécurité du logement et l’itinérance au Labrador. Elle a travaillé avec l’Aboriginal Labour Force Development Circle, une organisation qui finance des initiatives visant à soutenir les membres de la communauté autochtone sans abri à Toronto. À ce titre, elle a travaillé en étroite collaboration avec le conseil consultatif de la communauté autochtone de Toronto et l’équipe de l’accès coordonné de la ville de Toronto. Plus récemment, elle a travaillé avec Thunder Woman Healing Lodge Society, un organisme à but non lucratif qui est le seul pavillon de ressourcement appartenant à des Autochtones et exploité par eux pour les femmes précédemment incarcérées en Ontario. Sarah-Mae a travaillé et vécu à Tel Aviv, Ottawa, St. John’s, Goose Bay et réside actuellement à Toronto, en Ontario. Sarah-Mae est ravie de faire partie de l’équipe de Prêt pour Zéro Canada et espère qu’avec le travail de l’ACMFI, l’itinérance prendra fin.


VICTORIA BOYLE

Conseillère en matière d’amélioration, Prêt pour Zéro Canada

Victoria est une dirigeante dévouée et réfléchie, passionnée par la lutte contre le sans-abrisme. Avec une expérience dans les services sociaux municipaux, elle a commencé sa carrière dans la gestion de cas avant de passer au développement communautaire et à la gestion de projets dans le domaine du logement et de l’itinérance. Elle a soutenu l’élaboration et la mise en œuvre de l’accès coordonné et de la liste nominative à la ville de Brantford, coordonné l’utilisation du SISA et agi en tant que responsable de Prêt pour zéro Canada au cours des dernières années. Victoria a dirigé l’amélioration des systèmes et créé des changements significatifs en adoptant une approche attentionnée et pleine de tact. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en justice pénale et en politique publique de l’Université de Guelph et d’une maîtrise en sociologie de l’Université Wilfrid Laurier. Victoria est fière de se joindre aux leaders novateurs et dévoués de Prêt pour zéro Canada, et elle est enthousiaste à l’idée de participer à l’important travail de l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance.