Toutes les nouvelles


Présentation du Réseau canadien de transformation des refuges

23 mai 2019 - 6:32 pm / Blogues, Nouvelles

L’ACMFI appuie la création d’un nouveau réseau de refuges pour personnes sans-abri, dirigé par des pairs qui se sont engagés à transformer leurs organismes pour qu’ils concentrent leurs efforts sur le logement.

 

Les refuges pour sans-abri jouent un rôle central dans les systèmes d’itinérance de la plupart des collectivités canadiennes. Au cours des deux dernières années, un nombre croissant de refuges pour sans-abri ont amorcé une transformation majeure, passant d’une approche traditionnelle de services d’urgence à une approche axée sur le logement et le leadership communautaire dans la lutte pour mettre fin à l’itinérance.

Le Réseau canadien de transformation des refuges (RCTR) est un nouveau réseau dirigé par des pairs et appuyé par l’ACMFI, qui soutient la transformation des refuges pour sans-abri par la recherche, la formation et l’apprentissage entre pairs. 

Le RCTR est dirigé par les coprésidents Sandra Clarkson, directrice générale du Calgary Drop-In Centre, et Matthew Pearce, président et chef de la direction de la Mission Old Brewery. 

« Dans les villes canadiennes, les refuges sont au centre de la plupart des systèmes d’aide aux sans-abri, explique Sandra Clarkson. Nous sommes convaincus – et nous commençons à en avoir la preuve – que si les refuges se concentrent sur le logement, ils peuvent devenir des moteurs de changement pour mettre fin à l’itinérance dans nos collectivités. »

Les membres du réseau comprendront des refuges pour les familles, les adultes célibataires, les femmes et les jeunes. 

L’assemblée de fondation aura lieu le 27 mai, à 13 h HAE. Si vous êtes un leader dans un refuge d’urgence, que vous aimeriez vous joindre au RCTR et que vous souhaitez assister à la réunion de fondation, INSCRIVEZ-VOUS ICI (en Englais)

 « Voilà une occasion exceptionnelle d’être au cœur d’un changement considérable dans le monde des refuges, souligne Matthew Pearce. Nous sommes à la recherche de membres qui veulent s’engager à concentrer leurs efforts sur le logement, qui souhaitent passer à l’action et qui sont motivés par l’amélioration continue dans le but de mettre fin à l’itinérance. »

La réunion inaugurale via webinaire comprendra la présentation du RCTR, le plan de travail préliminaire et les préparatifs en vue d’une réunion en personne à la Conférence nationale 2019 sur l’élimination de l’itinérance. 

Le RCTR travaillera à :
  • définir un rôle axé sur le logement pour les refuges afin de mettre fin à l’itinérance ;
  • agir comme porte-parole des refuges dans les médias et dans les discussions concernant les politiques ;
  • réaliser des recherches et élaborer des trousses d’outils pour appuyer la transformation des refuges ; 
  • développer une communauté de pratique (une rencontre téléphonique avec modérateur, organisée autour de différents thèmes pour discuter de problèmes communs, de défis et d’occasions à saisir pour les refuges) ;
  • recueillir et partager des ressources sur les refuges et 
  • élaborer un ensemble de lignes directrices nationales et une certification pour les refuges axés sur le logement.