10 ans pour mettre fin à l’itinérance

Un Plan de 10 ans est un plan communautaire qui fait orienter la focalisation de la communauté d’une gestion de l’itinérance à son élimination.

Il y a quatre éléments de base à un Plan visant à mettre fin à l’itinérance :

  1. Planifier les résultats. Pour mettre fin à l’itinérance il faut un plan. Des Plans communautaires réussis sont fondés sur l’expérience; ils offrent des résultats tangibles et ambitieux et atteignent des jalons clés; ce sont des documents vivants, éducatifs et adaptifs; ils couvrent les Dix Essentiels;  et, d’une importance capitale, ce sont les produits d’une procédure communautaire inclusive qui implique les principaux acteurs dans le système d’aide à l’itinérance local, y compris les gens qui ont vécu cette expérience.
  2. Fermer la porte d’entrée. La façon la plus rentable de mettre fin à l’itinérance est de l’empêcher de se produire avant qu’elle ne débute et ce, grâce à une prévention efficace.
  3. Ouvrir la porte de sortie. Pour la plus grande majorité des Canadiens sans-abri, l’itinérance est un phénomène à court terme. Une petite minorité d’individus, mais toutefois importante, devient piégée dans l’itinérance, ou entre et sort de l’itinérance toute leur vie durant. Il existe des initiatives efficaces qui réussissent à transférer ces gens de l’itinérance à un logement stable, et ces dernières doivent devenir les pierres angulaires des Plans visant à mettre fin à l’itinérance.
  4. Construire une infrastructure. Même si les systèmes peuvent être modifiés pour prévenir et raccourcir l’expérience de l’itinérance, les gens continueront à être menacés par l’instabilité à moins que : l’approvisionnement en logements abordables augmente; les revenus des personnes qui vivent dans la pauvreté soient suffisants pour répondre à leurs besoins de base; et, que les personnes défavorisées reçoivent les services d’aide dont elles ont besoin.

Les plans décennaux ont vu le jour aux États-Unis avec la National Alliance to End Homelessness. Ils ont fait leur apparition au Canada dans la province de l’Alberta. Les Plans de 10 ans sont maintenant en place dans plus de 240 communautés américaines et dans un nombre croissant de villes canadiennes.

PLANS CANADIENS POUR METTRE FIN À L’ITINÉRANCE

A Plan for Alberta

Calgary’s 10 Year Plan to End Homelessness

A Place to Call Home: Edmonton’s 10 Year Plan to End Homelessness

Grande Prairie’s Multi-year Plan to End Homelessness

Bringing Lethbridge Home: 5 Year Community Plan to End Homelessness

Medicine Hat Community Housing Society: Our 5 Year Plan to End Homelessness

Everyone’s Home: Red Deer’s 5 Year Plan Toward Ending Homelessness

Regional Municipality of Wood Buffalo: Heading home: The right thing to do: 10 Year Plan to End Homelessness

PLANS AMÉRICAINS POUR METTRE FIN À L’ITINÉRANCE

National Alliance to End Homelessness :Plans communautaires

Top