Priorité au logement

Priorité au logement est un modèle de logements de transformation réussi utilisé au sein d’un certain nombre de communautés canadiennes et américaines, et est à la base de tous les Plans de 10 ans pour mettre fin à l’itinérance réussis.

Priorité au logement favorise le transfert rapide de l’itinérance à un logement, au lieu d’exiger que les individus passent d’abord par une série d’étapes avant de se procurer un logement permanent.

Priorité au logement est doté de quatre principes de base :

  • choix et autodétermination du client;
  • accès immédiat à un logement permanent offrant le soutien nécessaire pour le conserver;
  • le logement ne dépend pas de la sobriété ou de la participation à un programme; et,
  • inclusion sociale, l’autonomie et une amélioration de la qualité de vie et de la santé.

Il existe une gamme de programmes Priorité au logement qui abordent les besoins des différentes populations, allant du Traitement communautaire assertif à la Gestion de cas intensive. Priorité au logement peut aussi exister au sein de différentes formes de logement, allant des logements disséminés dans le marché des logements locatifs privé, aux logements dans des habitations abordables mixtes, et aux logements supervisés de façon permanente. Le type de logement approprié pour votre client dépendra du choix du client, de ses besoins et du marché de l’immobilier dans votre communauté.

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES

National Alliance to End Homelessness

Priorité au logement : Wikipedia

See Housing First in action: Home at Last? PBS Now

At Home/Chez Soi : Commission de la santé mentale du Canada

The Applicability of Housing First Models to Homeless Persons with Serious Mental Illness: U.S. Department of Housing & Urban Development

Pathways to Housing: Supported Housing for Street-Dwelling Homeless Individuals With Psychiatric Disabilities: Sam Tsemberis, Ph.D.; Ronda F. Eisenberg, M.A.

Top