Conseil d’administration
DON IVESON (CO-Président)
Ancien maire d’Edmonton (Alberta)
Don a été le 35e maire d’Edmonton de 2013 à 2021. Depuis qu’il a pris sa retraite de l’hôtel de ville, Don continue de vivre à Edmonton. Il se lance dans une nouvelle entreprise appelée Civic Good, un cabinet de conseil en politique publique qui travaille sur des projets liés au climat, au logement, à la gouvernance régionale et à l’innovation civique avec des clients partageant les mêmes idées. Il travaille également à temps partiel avec Co-Operators en tant que conseiller exécutif, investissement climatique et résilience communautaire, conseillant leur PDG et leur haute direction. Don a également accepté une nomination en tant que leader urbain canadien à la School of Cities de l’Université de Toronto.
En tant que maire, le leadership politique de Don s’est étendu à la scène nationale, en présidant au conseil des maires des grandes villes du Canada pendant cinq ans, alors que les villes prenaient une importance sans précédent dans le paysage politique national, et en réagissant à la crise de la COVID qui a frappé les municipalités de plein fouet. Son plaidoyer a contribué à façonner la Stratégie nationale sur le logement et à influencer le gouvernement fédéral pour qu’il s’engage à mettre fin à l’itinérance chronique à l’échelle nationale – des objectifs qui ne peuvent être atteints sans de solides partenariats avec les villes. Il a également été témoin honoraire de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada et a mis en œuvre le premier programme de formation à la sensibilisation et à la réconciliation avec les Autochtones, axé sur les traumatismes, destiné à l’ensemble du personnel d’une grande ville canadienne.
Kristen Desjarlais-deKlerk (co-présidente)
Kristen est professeure adjointe en sociologie au département des sciences politiques et sociales de l’Université du Cap-Breton. Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université de Calgary et a axé ses recherches sur les expériences d’individus anciennement sans abri lorsqu’ils emménagent dans un logement. Au cours de son expérience universitaire, elle a également travaillé et fait du bénévolat dans des refuges d’urgence et a fourni des informations de recherche à plusieurs organismes de services aux sans-abri de Calgary.
Jasmine Beriault
Jasmine est une professionnelle des ressources humaines qui possède plus de dix-sept ans d’expérience, ayant travaillé pour les gouvernements fédéral et provincial, ainsi que pour le secteur privé et à but non lucratif.
Jasmine est crie et membre de la Première nation de Cowessess, en Saskatchewan.
Titulaire d’une maîtrise en gestion des ressources humaines, elle est une fervente partisane de l’apprentissage tout au long de la vie et continue d’enrichir ses connaissances et ses compétences.
En dehors de sa carrière professionnelle, elle fait du bénévolat auprès d’organisations qui soutiennent les communautés saines et s’engage à créer des voies au sein de la communauté et sur le lieu de travail qui soutiennent le bien-être individuel.
Reshmeena Lalani (trésorière, Comité de vérification et des financeS)
Reshmeena Lalani, CPA, CA, est née à Mumbai, en Inde, et s’est établie au Canada afin de poursuivre ses études universitaires. Reshmeena est titulaire d’un degré ès littérature anglaise de l’Université Simon Fraser et d’un diplôme d’études supérieures en comptabilité de l’Institute of Technology de la C.-B.
Mme Lalani a acquis une vaste expérience dans les domaines de la conformité fiscale et de la gouvernance responsable en exerçant plusieurs mandats à titre de présidente du Tenant Resource & Advisory Centre Society (C.-B.). Dans le cadre de ses fonctions auprès d’une agence internationale sans but lucratif, Mme Lalani a procédé à des vérifications d’institutions dans les pays en voie de développement.
Mme Lalani a travaillé au sein du groupe de vérification et d’assurance de PWC et KPMG avant de remplir une fonction en conformité fiscale auprès du gouvernement du Canada.
Bryany (Bree) Denning
Bryany (Bree) Denning, M. Sc., M. TRAV. SOC., est engagée dans la lutte contre l’itinérance à Yellowknife depuis qu’elle a rejoint le conseil d’administration de la Yellowknife Women’s Society en 2008. Elle a occupé le poste de directrice exécutive de 2016 à 2020 et, à ce titre, a eu l’occasion de contribuer à la création du premier programme Logement d’abord dans les Territoires du Nord-Ouest, ainsi qu’à l’introduction de services d’approche et d’un programme résidentiel de gestion de l’alcool.
Chloe Halpenny
Chloe Halpenny, qui réside sur un territoire algonquin anishinaabe non cédé et non soumis, est une chercheuse, une militante et une activiste passionnée par sa mission. À titre d’associée à la recherche auprès de la Société de recherche sociale appliquée, Chloe se consacre à la recherche et à l’évaluation afin d’obtenir des résultats plus justes pour les groupes en quête d’équité, et particulièrement pour les femmes, les jeunes et les personnes 2SLGBTQ+. En dehors du travail, Chloe est membre du conseil d’administration de la Société Elizabeth Fry d’Ottawa et est coprésidente et cofondatrice du Réseau canadien des jeunes pour le revenu garanti. Chloe détient un MPhil en études multidisciplinaires sur le genre de l’Université de Cambridge, d’un MPhil en politique sociale et développement de la London School of Economics et d’un diplôme MSc en affaires publiques et gestion des politiques de l’Université Carleton.
Robb Johannes
Robb Johannes a été le directeur exécutif du Vancouver Area Network of Drug Users (VANDU), qui a fait avancer l’ouverture du premier centre d’injection supervisé d’Amérique du Nord, et a contribué à la réussite de plusieurs contestations devant la Cour suprême en faveur des pratiques de réduction des méfaits, de la sécurité des femmes marginalisées qui pratiquent le commerce du sexe et le respect du droit de vote des individus sans domicile fixe de voter aux élections fédérales, provinciales et municipales. Il a coordonné les études sur la justice au Native Education Centre (NEC), l’établissement d’enseignement postsecondaire autochtone le plus ancien du Canada, et a enseigné à l’école de criminologie et au service des études féminines de l’université Simon Fraser, où il a mérité une maîtrise. Il a coordonné pendant huit ans le Alternatives to Violence Project (AVP), une initiative de justice réparatrice menée dans les prisons fédérales. À l’heure actuelle, il travaille à l’élaboration de programmes pour Fred Victor à Toronto, copréside le St. James Town Service Providers’ Network (SJTSPN), est membre du conseil consultatif de l’Association canadienne pour la prévention du suicide (ACPS) et est professeur adjoint à la faculté de travail social de l’Université York et à la faculté de travail social Factor-Inwentash de l’Université de Toronto. Ayant parfois été appelé le «Bono de Toronto» (depuis plus de dix ans, il est le chanteur principal du célèbre groupe de rock Paint et nous réserve de nouveaux projets musicaux), Robb collabore avec la campagne ONE de Bono en matière de droits des femmes et de la fin de la pauvreté extrême à l’échelle internationale.
Catherine Latimer
Directrice exécutive de la Société John Howard du Canada
Catherine Latimer est la présidente de la Société John Howard du Canada depuis 2011. Auparavant, Mme Latimer a été une avocate responsable des politiques pour le gouvernement fédéral, fournissant des analyses et des conseils de politiques au ministère du Solliciteur général, au Bureau du Conseil privé et au ministère de la Justice, et a joué un rôle essentiel dans la création de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Elle a obtenu un diplôme en droit de l’Université Queen’s à Kingston et une maîtrise en criminologie de l’Université de Cambridge. Elle est membre de l’Institut Broadbent et la présidente actuelle des Associations nationales intéressées à la justice criminelle.
Bisi Omojola
Partenaire commerciale en ressources humaines, Citibank (Citigroup)
Bisi Omojola est une professionnelle en ressources humaines qui a plus de 20 ans d’expérience transversale. Elle occupe cette fonction depuis plusieurs années dans le secteur des services financiers, où elle met en œuvre la stratégie des ressources humaines, tout en gérant la prestation des services en matière de ressources humaines – recrutement, gestion des talents, gestion des performances, rémunération globale, apprentissage et développement, ainsi que les politiques. Elle a précédemment occupé des postes dans les domaines des opérations de commerce international, des services de transaction, des ventes et du marketing. Elle est titulaire d’un diplôme de Certified Human Resources Leader (CHRL) de la Human Resources Professional Association, d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’université de Cranfield et d’une licence d’ingénierie avec mention.
Doug Pawson
Doug Pawson est le directeur exécutif de End Homelessness St. John’s, une entité de planification des systèmes qui dirige l’élaboration et la mise en œuvre du plan communautaire de St. John’s. Étant un penseur systémique et un entrepreneur avide du changement social, Doug est dévoué à servir les voisins les plus vulnérables de notre communauté.
Avant de se consacrer à End Homelessness St. John’s, Doug a travaillé pendant plus de douze ans à Ottawa où il a dirigé des entreprises sociales et des programmes de financement social novateurs et reconnus à l’échelle nationale à travers d’importantes périodes de croissance.
Madeleine Redfern
Madeleine Redfern, LL.B., est née à Iqaluit, au Nunavut (antérieurement Frobisher Bay, T.N.-O.). Madeleine est fortement engagée dans sa collectivité et elle s’efforce d’être accessible, réactive et responsable. Madeleine a 30 ans d’expérience dans les domaines de la gouvernance et des affaires, sur des questions touchant le développement économique, le logement, l’emploi et la formation, la justice, les services communautaires, le développement de la petite enfance et les soins de santé. Elle est une diplômée de l’École de droit Akitsiraq et est titulaire d’une licence en droit de l’Université de Victoria. Après ses études, elle a travaillé à la Cour suprême du Canada pour Madame la juge Charron. Madeleine est membre du National Indigenous Economic Development Consortium, de Arctic360, de la Fondation Trudeau, est présidente du groupe Ajungi, Nuvjuaq, Northern Robotics et PDG des CanArctic Inuit Networks.
Madeleine a pris l’initiative d’aider Uquutaq, le seul refuge pour hommes d’Iqaluit, en obtenant 8 millions de dollars pour acheter deux édifices pour un nouveau refuge et des logements de transition, des bureaux, des espaces de programmation et 11 appartements dont 5 sont désignés logements abordables. Madeleine travaille actuellement avec le YWCA Agvik, qui gère le refuge d’urgence pour les femmes et les enfants fuyant la violence domestique et le refuge pour sans-abri afin de pouvoir acquérir de nouveaux bâtiments pour des logements de transition/de transformation et de l’espace pour la réponse à la pandémie COVID.
Tim Richter (membre d’office)
Président et directeur général, Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance
Tim Richter est le fondateur, président et président directeur général de l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance (ACMFI). L’ACMFI est à la tête d’un mouvement national d’individus, d’organismes et de collectivités travaillant ensemble pour mettre fin à l’itinérance au Canada.
Sous sa direction, l’ACMFI a : aidé à façonner une action et des politiques en matière d’itinérance fédérales, provinciales et locales, y compris la mise en œuvre de Logement d’abord; organisé quatre conférences nationales pour mettre fin à l’itinérance très réussies; participé à la rédaction de trois rapports sur l’État de l’itinérance au Canada en 2013, 2014 et 2016; lancé Bailleurs de fonds pour l’élimination de l’itinérance Canada, un réseau affilié à Funders Together to End Homelessness aux États-Unis; lancé un programme national de formation et d’assistance technique à titre de programme d’assistance technique à but non lucratif et animé par notre mission, fournissant une formation et un soutien sur le terrain aux communautés et aux travailleurs de première ligne qui luttent contre l’itinérance; lancé la Campagne 20 000 foyers, un mouvement national de collectivités travaillant ensemble pour loger 20 000 des sans-abri les plus vulnérables du Canada; et soutenu la création du Institute of Global Homelessness.
Avant de se joindre à l’ACMFI, Tim tenait le poste de président et président directeur général de la Calgary Homeless Foundation et était chargé de mener la mise sur pied du Plan de 10 ans de Calgary pour mettre fin à l’itinérance – le tout premier plan en son genre au Canada.
Au cours des quatre premières années du plan de 10 ans de Calgary, plus de 4 000 hommes, femmes et enfants sans abri ont été logés, 3 582 logements abordables ont été financés et l’itinérance a connu un déclin pour la première fois au cours de 20 ans de décompte.
Tim a obtenu une licence ès arts en Science politique et en histoire à l’Université Carleton à Ottawa, ainsi qu’un baccalauréat en communication orale et écrite. Il vit à Calgary, en Alberta, avec sa femme et ses trois enfants.
Samuel Watts
Sam est le président-directeur général de la Mission Bon Accueil, un organisme fondé en 1892. La raison d’être de la mission est de fournir un abri, de la nourriture et de l’amour aux Montréalais qui sont dans le besoin. Son budget annuel s’élève à environ 30 millions de dollars et elle compte plus de 150 employés à temps plein et au-delà de 400 bénévoles.
La mission a pour objectif d’éliminer l’itinérance chronique et la faim à Montréal. Elle offre des services de logements d’urgence et de logements supervisés, dispose d’un centre de traitement en santé mentale associé à l’Université McGill et au service de psychiatrie de l’Hôpital général juif, et opère également une clinique dentaire gratuite gérée en partenariat avec la Faculté de médecine dentaire de McGill. L’équipe des services à la jeunesse gère un programme novateur appelé « Cœur à Sœur » qui offre une aide pratique aux jeunes mères et à leurs enfants.
Sam est l’auteur de « Good Work Done Better », un livre qui propose des idées sur la façon dont les organismes communautaires à but non lucratif peuvent améliorer leur impact. Il est également l’auteur de nombreux articles qui sont parus dans des publications locales et nationales.
Jason Whitford
Jason Whitford est actuellement le président-directeur général de End Homelessness Winnipeg, qui a été fondé en 2015 par un mandat de la communauté pour devenir l’organisme de base de la collectivité visant à mettre sur pied le plan de 10 ans pour mettre fin à l’itinérance de Winnipeg.
Antérieurement, Jason a été le directeur exécutif de Shawenim Abinoooji Inc (SAI). SAI offre des services de soutien et de placement en famille d’accueil spécialisés pour les enfants et les jeunes qui présentent des besoins complexes, et des services de placement en famille d’accueil dans les réserves des Premières nations du Sud-Est permettant de garder les enfants à proximité de leur domicile.
Au cours de son mandat de directeur de programme au Eagle Urban Transition Centre, Jason a corédigé le document intitulé « Examining the Urban Aboriginal Policy Gap : Impacts on Service Delivery for Mobile Aboriginal Peoples in Winnipeg, Canada » (Examen des lacunes politiques concernant les Autochtones en milieu urbain : répercussions sur la prestation des services aux Autochones mobiles à Winnipeg, Canada).
Jason est un diplômé du programme d’administration des affaires de Red River College et du programme de gestion des ressources humaines de l’Université de Winnipeg.