C’est l’engagement à créer un système fondé sur des données de qualité et des besoins individuels qui a mené la ville de Brantford à rapidement mettre en œuvre et de façon efficace une liste nominative et un système d’accès coordonné au sein de Brantford-Brant. Ce blogue fait partie de notre série Bonne nouvelle qui met en lumière le travail remarquable accompli pour mettre fin à l’itinérance partout au Canada.
En mars 2020, le ministère des Affaires municipales et du Logement de l’Ontario a annoncé son intention d’introduire les listes nominatives de noms dans toute la province. L’année suivante, il a officiellement lancé l’approche des listes de noms, exigeant de tous les gestionnaires de services qu’ils disposent de ces données d’ici décembre 2021.
En raison des délais accélérés dûs aux exigences fixées par la province et Vers un chez-soi, Brantford-Brant a collaboré avec l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance (ACMFI) et Prêt pour Zéro Canada afin de respecter et de dépasser toutes ces exigences. Malgré les défis posés par la pandémie et une réorganisation du service, Brantford-Brant a pu mettre en place une liste nominative de qualité et le système d’accès coordonné de Vers un chez-soi en l’espace d’un an. Ce mois-ci, la collectivité a également annoncé sa confirmation de niveau de base de l’accès coordonné !
Avec l’annonce la plus récente de l’Ontario d’inclure les listes de noms comme élément clé de son nouveau programme consolidé de prévention de l’itinérance, le travail de développement et d’utilisation de ces données dans les collectivités va se poursuivre et Brantford-Brant reste engagé dans la lutte pour mettre fin à l’itinérance chronique.
« Les listes de noms représentent un outil efficace et novateur qui est essentiel pour réduire et mettre fin à l’itinérance chronique car elles traitent les sans-abri comme des personnes et non comme des numéros sur une liste. En fournissant des données en temps réel et exploitables sur les personnes sans abri et leur situation, les gestionnaires de services peuvent les mettre en relation avec les services dont elles ont besoin pour briser le cycle de l’insécurité du logement. Les municipalités m’ont fait savoir que l’impact des listes de noms depuis leur mise en œuvre est comme le jour et la nuit. Je remercie l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance de son leadership et de ses efforts pour avoir aidé à faire des listes nominatives une approche en Ontario et dans tout le pays, et je suis très fier de la considérer comme une partenaire de nos programmes de prévention de l’itinérance », a déclaré l’honorable Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement.
Comment cela a commencé
Avant de mettre en œuvre le Système d’information sur la gestion des sans-abri (HMIS) et l’accès coordonné, la communauté utilisait une base de données HARTT (Outil d’évaluation des besoins et des ressources en logement).
« Nous disposions de capacités de données par le biais du HARTT, mais une liste nominative telle que nous la connaissons aujourd’hui n’était pas quelque chose dont nous disposions ou utilisions aux mêmes fins qu’aujourd’hui », explique Hanah Itner, la coordinatrice de projet de la ville de Brantford.
Bien que leur système d’aide aux sans -abri existant présente des points forts, notamment les relations solides et collaboratives avec la ville, il présente également des inconvénients.
« Le refuges travaillaient principalement en silos. S’ils travaillaient bien avec la ville, ils ne travaillaient pas souvent les uns avec les autres. Une autre limite était la gestion des données. Les refuges faxaient des formulaires papier à la ville, et le personnel chargé de la gestion des cas était responsable de la mise à jour de notre base de données. Cela entraînait souvent des retards dans la saisie des données, simplement en raison du volume des saisies. »
Après avoir engagé OrgCode Consulting en 2018 pour effectuer un examen de leur système, plusieurs possibilités d’amélioration ont été identifiées ─ des possibilités que la mise en œuvre d’un système d’accès coordonné permettrait de résoudre.
« C’est grâce au rapport de consultation que notre communauté a ressenti le besoin de commencer son parcours d’accès coordonné. »
Les étapes du succès
L’approche de la ville en ce qui concerne la mise en œuvre du système d’information sur les personnes et les familles sans abri (SISA) et de l’accès coordonné a été réfléchie, les services ayant été répartis en trois phases différentes.
« Nous avons essayé d’aligner les phases avec le flux du client dans le système d’aide aux sans-abri. Dans la première phase, nous avons consacré du temps à comprendre les défis au sein de notre système et à perfectionner les processus d’admission. »
La deuxième phase s’est concentrée sur la planification des cas et les services de diversion. Hanah explique : « Pendant cette période, notre centre de ressources pour le logement (HRC) a été transféré à une agence externe. Nous avons donc travaillé rapidement pour nous assurer qu’elle disposait du SISA pour soutenir la planification des cas et son projet de planification de la diversion. »
La troisième phase a été consacrée aux services de sortie et de prévention, où la collectivité s’est concentrée sur les éléments de la liste nominative, les partenariats et le parc de logements, ainsi que sur le perfectionnement du jumelage et de l’aiguillage.
« Depuis que nous avons mis en place notre système, l’élément le plus important a été l’amélioration de la collaboration entre les partenaires. Grâce à la possibilité de recueillir et de partager les informations, nous avons constaté un meilleur partenariat en matière de prestation des soins. Nous avons amélioré la qualité des données et nos processus sont encore plus rationalisés. Nous n’avons plus les retards que nous connaissions lorsque nous utilisions des formulaires papier, car le personnel saisit les informations en temps réel. »
Bâtir des relations collaboratives
Composé de divers organismes communautaires, le système d’aide aux sans-abri de Brantford-Brant (BHSC) fournit des services aux personnes en situation d’itinérance ou à risque d’itinérance. Pour s’assurer que chaque client est soutenu et que personne n’est laissé pour compte, ils ont mis en place une approche « sans fausse route ».
« Si un client accède à un refuge d’urgence ou une agence associée au système d’aide aux sans-abri de Brantford-Brant, il sera soutenu par une mise en relation avec notre centre de ressources de logement ou des services en dehors des heures de travail. »
Les trois principales stratégies utilisées par Brantford-Brant pour mettre en œuvre un système d’accès coordonné et établir avec succès des relations de collaboration avec les partenaires communautaires comprennent un objectif commun, des politiques et procédures claires et une communication efficace.
« L’un des facteurs clés qui nous a aidés à mettre en œuvre notre système d’accès coordonné a été de consacrer du temps pour s’assurer que toutes les agences avaient un objectif commun. Pour ce faire, nous avons réalisé des activités telles que la cartographie des processus où nous avons tracé le parcours d’un client dans le système et discuté de chaque étape de ce parcours », explique Hanah.
Une autre stratégie clé qui a été déployée dans le processus de la ville a consisté à élaborer des politiques et des processus clairs.
« Avec nos comités, nous discutons des possibilités de perfectionnement et de croissance. Nous leur demandons de partager leurs défis afin que nous puissions les explorer. En plus de cela, nous avons réfléchi à 10 étapes pour créer et utiliser une liste nominative à chaque réunion du comité consultatif, ce qui nous a permis de suivre nos progrès, et le personnel se réjouissait lorsque nous franchissions une nouvelle étape. »
Enfin, une communication efficace a permis de créer un climat de confiance entre les partenaires communautaires, qui ont eu le sentiment d’être entendus et que la ville répondrait à leurs besoins.
« Il est important de mettre en œuvre et de reconnaître les commentaires fournis pour assurer la contribution continue des individus et pour leur faire savoir qu’on les écoute. Le fait d’être attentif aux commentaires de la communauté et du système a très bien fonctionné pour soutenir nos partenariats en cours », déclare Victoria Boyle, la coordinatrice du développement communautaire pour la ville de Brantford.
En tant que 30e communauté au Canada à confirmer une liste nominative de qualité, 14e communauté à confirmer l’accès coordonné Vers un chez-soi, et son annonce la plus récente confirmant le niveau de base de l’accès coordonné au début de ce mois, Brantford-Brant s’est engagée à mettre fin à l’itinérance chronique !
Les politiques d’accès coordonné, les formulaires et les outils de travail de Brantford-Brant sont disponibles sur la page des ressources de l’accès coordonné PPZ-C.
Pour plus d’informations, vous pouvez regarder l’enregistrement de l’appel de pratique communautaire ou télécharger les diapositives de présentation ici.
Ce blogue fait partie de notre série Bonne nouvelle qui met en lumière le travail remarquable accompli pour mettre fin à l’itinérance partout au Canada.