Toutes les nouvelles


Bonne nouvelle : La campagne Dans ma cour se dresse contre le syndrome «Pas dans ma cour»!

3 June 2021 - 10:17 pm / Blogues

Une communauté de l’Ontario combat le sentiment répandu «Pas dans ma cour» avec un mouvement bien à elle et qui appelle les gens à soutenir vocalement les initiatives en matière de logement qui aideront à mettre fin à l’itinérance. Ce blogue fait partie de notre série Bonne nouvelle, qui met en lumière le travail exceptionnel accompli au Canada pour mettre fin à l’itinérance.

 

Oui! Dans ma cour Guelph-Wellington (Yes! In My Backyard ou YIMBY) est une nouvelle campagne qui donne la parole à la majorité souvent silencieuse qui désire que l’on élimine l’itinérance grâce aux projets de logements qui sont nécessaires pour y parvenir ─ peu importe où ils se trouvent.

Le Groupe de travail pour l’élimination de l’itinérance de Guelph et Wellington a lancé la Campagne YIMBY en décembre dernier dans un effort conjugué visant à encourager les membres de la collectivité à montrer leur soutien des projets et de la construction de logement abordables qui satisferaient aux besoins des membres de la collectivité à faible revenu ou en situation d’itinérance.

L’opposition du voisinage à un projet de logement basée sur les stéréotypes, les stigmates et les préjugés ─ également connue sous le nom de «Pas dans ma cour» ou NIMBYisme ─ est trop souvent le résultat des actions d’un petit nombre de personnes organisées qui réussissent à faire dérailler ou à bloquer les solutions.

«Par le passé, des projets communautaires importants ont été stoppés dans leur élan en raison du NIMBYisme; nous avons donc tiré des leçons des campagnes YIMBY menées dans d’autres collectivités», nous explique Dominica McPherson, la coordinatrice du Groupe de travail pour l’élimination de la pauvreté de Guelph et Wellington. «Le NIMBYisme peut empêcher un projet de se réaliser en empêchant d’importantes approbations de planification ou en contestant la volonté politique d’allouer les ressources nécessaires.»

«Lorsqu’on dit Oui! Dans ma cour, on accepte la responsabilité collective de la communauté de rendre notre espace partagé accueillant pour chacun et on aide à garantir que chacun a un endroit qu’il peut appeler un chez-soi qui réponde à ses besoins.

 Le «Oui» en action!

À l’heure actuelle, la campagne se concentre sur le soutien des projets de logement supervisés permanents qui aideront les collectivités à réaliser leur plan d’élimination de l’itinérance d’ici 2023.

Deux projets de ce genre ont dernièrement fait une demande de rezonage, ce qui souvent ouvre la porte au NIMBYisme et aux contestations des autorisations d’urbanisme nécessaires pour aller de l’avant. YIMBY a travaillé avec les promoteurs et partenaires de projet, les représentants élus, les groupes communautaires et les voisins pour noyer l’opposition habituelle issue de la discrimination et des mythes.

Le résultat : un changement total dans la façon de penser de la collectivité ainsi qu’un soutien unanime du conseil municipal ─ ce qui a permis de surmonter un obstacle qui est habituellement important pour rendre ces projets réalisables.

«Nous avons rendu les gens plus sensibilisés sur le processus de planification afin qu’ils comprennent ce qui était dans le champ d’application (p. ex., l’utilisation des terres) et ce qui ne l’était pas (p. ex. comment l’édifice sera administré et qui y vivra)», explique Dominica. «Nous avons proposé des formations YIMBY et partagé des appels à l’action, des outils de délégation  et des lettres de soutien afin de faciliter au maximum la participation des membres de la communauté au processus de planification.»

Conversations importantes

La campagne en cours a pour but de créer des possibilités pour que les membres de la communauté puissent dire tout haut : «Oui, dans ma cour» et montrer leur soutien aux projets et aux efforts de sensibilisation plus larges.

La stratégie consiste à bâtir une communauté accueillante où chacun peut accéder au logement dont il a besoin sans devoir faire face à la discrimination, à encourager les gens à agir et à faire preuve de soutien à des logements sûrs et abordables, et à faire croître le soutien communautaire nécessaire pour donner aux représentants élus le courage de faire ce qui doit être fait.

La campagne offre des outils, des ressources et des formations visant à soutenir les membres de la communauté à participer aux appels à l’action, à défendre leurs intérêts dans le cadre du processus de planification et à s’opposer au syndrome du NIMBYisme et aux mythes nuisibles en augmentant la sensibilisation et en ayant des discussions avec leurs amis, famille, collègues et voisins.

Et c’est bien parti!

Dans les trois jours qui ont suivi le lancement, plus de 100 personnes se sont inscrites à la campagne. Et au cours des quatre derniers mois, 250 personnes ont été formées, y compris des représentants élus et du personnel des trois ordres de gouvernement, des membres communautaires et des personnes directement impliquées dans des projets de logements supervisés permanents pour les individus en situation d’itinérance.

«Nous avons la chance de vivre dans une communauté bienveillante et compatissante, ce qui s’est reflété dans le soutien extraordinaire que nous avons reçu pour la campagne YIMBY en très peu de temps» de dire Dominica. «Le cadre positif de la campagne, l’approche fondée sur les droits de la personne, les messages clés qui cassent les mythes et les outils pratiques et faciles à utiliser ont réussi à encourager les gens à agir contre le NIMBYisme discriminatoire et à montrer leur soutien dans les processus décisionnels clés.»

En fournissant aux gens des outils qui les aident à identifier le NIMBYisme, à mettre au défi les mythes et à avoir des conversations difficiles, la campagne YIMBY montre comment, grâce à un travail ardu et de la préparation, toute personne qui soutient l’élimination de l’itinérance peut faire une différence considérable.

En apprendre plus à : gwpoverty.ca/yimby.

Vous pouvez également consulter ces très bonnes ressources :

Ce blogue fait partie de notre série Bonne nouvelle, qui met en lumière le travail exceptionnel accompli au Canada pour mettre fin à l’itinérance.