Toutes les nouvelles


Budget 2024 : le projet fédéral le plus audacieux en matière de logement depuis plus de 50 ans trace une voie claire pour résoudre la crise du logement au Canada.

16 April 2024 - 8:43 pm / Blogues, Nouvelles

Ottawa, Ontario (le mardi 16 avril 2024) – Le budget fédéral 2024, présenté aujourd’hui par la vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland, présente le projet fédéral le plus ambitieux en matière de logement depuis plus de 50 ans, traçant une voie claire pour résoudre la crise du logement et atténuer l’itinérance.  

Le budget 2024 comprend des milliards de nouvelles dépenses pour le logement abordable et l’itinérance, un ambitieux programme de terres fédérales pour le logement, un financement supplémentaire pour le programme Vers un chez-soi avec des mesures pour accélérer la réduction de l’itinérance, des mesures pour aider les communautés à répondre aux campements, l’ébauche d’un plan pour éviter aux demandeurs d’asile d’atterrir dans les refuges municipaux, la bonification de la Prestation canadienne pour enfants et de nouvelles mesures fiscales pour stimuler la construction de logements locatifs dont on a besoin de toute urgence.  

« Les mesures présentées aujourd’hui, si elles sont mises en œuvre, atténueront la crise du logement et permettront de réduire le nombre de personnes en situation d’itinérance », a déclaré Tim Richter, président-directeur général de l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance. « Mais il faudra du temps pour construire tous ces logements et je m’inquiète pour les Canadien.ne.s qui ont du mal à payer leur loyer aujourd’hui et qui pourraient se retrouver sans abri demain. »

Le budget 2024 ne prévoit pas d’investissements pour faire face à la vague d’itinérance qui déferle aujourd’hui sur le Canada. Une prestation pour la prévention de l’itinérance et le logement est un outil dont nous avons besoin de toute urgence pour aider les locataires vulnérables à conserver leur logement, tandis que nous construisons davantage de logements abordables. 

L’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance examinera le projet de loi sur la prévention de l’itinérance et le logement.

– 30 – 

À propos de l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance  

L’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance est à la tête d’un mouvement national d’individus, d’organisations et de communautés qui travaillent ensemble pour mettre fin à l’itinérance au Canada. 

Pour en savoir plus sur l’ACMFI et ses initiatives, veuillez consulter le site fr.caeh.ca