
Foire aux questions
Consultez le glossaire des abréviations et acronymes ci-dessous pour connaître la terminologie utilisée dans le présent document.
L’équipe de l’ACMFI s’engage à améliorer continuellement l’accessibilité du processus de soumission, des documents et des projets sélectionnés dans le cadre du Fonds d’innovation pour réduire l’itinérance (FIRI) en étroite collaboration avec le NIHC. En tant qu’organisation non autochtone, l’ACMFI reconnaît qu’elle ne peut évaluer seule le processus du FIRI dans une optique autochtone. L’équipe de l’ACMFI s’engage à améliorer continuellement le caractère autochtone que revêtent le processus du FIRI, les documents et les projets sélectionnés. En outre, elle se réjouit de son partenariat continu avec le National Indigenous Homelessness Council (NIHC) dans le cadre de ce travail. En tant qu’alliée antiraciste et inclusive contre l’oppression, l’ACMFI s’engage en faveur de l’équité, de la dignité, de la justice et du sentiment d’appartenance, et entend servir les communautés en quête d’équité. Nous encourageons les demandeurs à réfléchir à la manière dont ils pourraient collaborer avec les organisations et les prestataires de services autochtones locaux pour bénéficier de leurs compétences et de leurs connaissances.
Le FIRI soutient les communautés qui travaillent à réduire de manière quantifiable le nombre de personnes sans logis. Le financement est attribué aux collectivités pour des projets ciblés fondés sur des données qui visent à prévenir l’itinérance ou à accélérer les solutions en matière de logement.
Le FIRI s’inscrit dans le cadre du programme Vers un chez-soi : La stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance du gouvernement fédéral, comme annoncé dans le budget 2024.
Une déclaration d’intérêt servira à évaluer l’admissibilité et la pertinence des projets pour le FIRI. Selon les réponses reçues, le FIRI invitera les communautés sélectionnées à remplir une demande officielle de subvention ultérieurement. Les réponses figurant dans la déclaration d’intérêt seront communiquées à l’ACMFI et pourraient également être transmises au National Indigenous Homelessness Council (NIHC).
Admissibilité communautaire
Qui peut soumettre une demande?
Pour être admissible au FIRI, le demandeur (à l’extérieur du Québec) doit être :
- Ou bien l’entité communautaire (EC) d’un ou plusieurs des volets suivants du programme Vers un chez-soi :
- Communautés désignées,
- Itinérance chez les Autochtones,
- Itinérance dans les territoires;
- Ou bien l’organisme communautaire responsable qui participe au programme Prêt pour zéro Canada (PPZ-C).
À quels critères le demandeur doit-il satisfaire pour être admissible au FIRI?
Pour être admissible au FIRI, le demandeur doit :
- Présenter un projet d’amélioration visant à réduire l’itinérance en augmentant le nombre de personnes qui emménagent dans un logement ou en diminuant le nombre de personnes qui se retrouvent en situation d’itinérance pour la population cible;
- Un répertoire de données individualisées (RDI) visant à mesurer la réduction de l’itinérance pour la ou les populations cibles (validées par l’ACMFI) du projet. Les catégories de population admissibles au FIRI sont :
- les personnes en situation d’itinérance chronique (y compris les ménages, les adultes célibataires, les jeunes, les familles et les Autochtones);
- les anciens combattants en situation d’itinérance,
- les personnes en situation d’itinérance hors refuge.
Bien que les demandeurs doivent répondre aux conditions d’admissibilité pour bénéficier d’un financement, les projets qui ne sont pas encore admissibles peuvent bénéficier d’un soutien afin d’améliorer le dossier de leur prochaine candidature.
Remarque : L’ACMFI partagera les apprentissages tirés des projets financés, tout comme leurs bons coups avec d’autres collectivités à travers le pays dans une optique de transfert des connaissances. Les communautés dont le projet aura été financé s’engagent à partager leurs apprentissages ainsi que les retombées et les données de leurs initiatives avec l’ACMFI. Elles doivent en outre avoir la capacité et la volonté de partager leur RDI avec l’ACMFI minimalement tous les mois.
Que faire si le demandeur n’est pas l’entité communautaire ni l’organisation agissant à titre de responsable communautaire pour PPZ-C?
Si votre organisation n’est pas l’entité communautaire ou une responsable communautaire pour PPZ-C dans votre collectivité, veuillez communiquer avec l’un d’eux afin de collaborer à un projet.
Si vous êtes une organisation autochtone qui n’est pas l’EC du volet « Itinérance chez les Autochtones », veuillez communiquer avec ce dernier ou bien avec le volet « Communautés désignées » s’il n’existe aucune EC pour le volet Itinérance chez les Autochtones dans votre collectivité.
Que faire si le l’EC du volet « Communautés désignées » de ma collectivité est différente de l’organisation agissant à titre de responsable communautaire pour PPZ-C?
Si votre communauté dispose à la fois d’une EC pour le volet « Communautés désignées » ET d’une organisation agissant à titre de responsable communautaire pour PPZ-C, et qu’il ne s’agit pas de la même organisation, veuillez soumettre un seul projet, avec à sa tête une seule organisation.
Qu’entend-on par « projet d’amélioration visant à réduire l’itinérance »?
Le FIRI est destiné aux projets innovants qui ont pour but de réduire l’itinérance, que ce soit en augmentant le nombre d’emménagements dans un logement ou en diminuant le nombre de personnes qui se retrouvent à la rue. Nous encourageons les communautés à développer des projets qui :
ont des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis (SMART);
utilisent des données pour orienter la conception du projet, en mesurer les résultats, déterminer et/ou résoudre les inégalités au sein du système actuel;
suivent des cycles courts de type Plan-Do-Study-Act (penser, démarrer, contrôler, agir)
sont novateurs au sein de votre communauté ou à l’égard de l’ensemble des approches visant à réduire l’itinérance;
offrent la possibilité de partager avec d’autres communautés les retombées positives afin de réduire l’itinérance partout au pays.
Admissibilité du projet
Que faire si mon projet vise à réduire l’ensemble de l’itinérance dans ma communauté?
Bien que les catégories de population prioritaires ci-dessus aient été identifiées pour cette phase du FIRI, les projets peuvent viser à réduire l’itinérance dans son ensemble si les communautés sont capables de quantifier cette réduction et de confirmer qu’elles disposent d’un répertoire de données individualisées (RDI) pertinent auprès de l’ACMFI avant de soumettre leur candidature.
Un projet peut-il cibler plus d’une catégorie de population?
Oui, les projets peuvent cibler plusieurs catégories de population. Les communautés seront invitées à préciser la ou les populations cibles de leur projet d’amélioration dans le cadre de leur déclaration d’intérêt et à choisir une population cible principale.
Le projet peut-il cibler plus d’un point de données d’entrée ou de sortie?
Veillez à ne choisir qu’un seul point de données par projet. Si votre projet vise à traiter plus d’un point de données au moyen de la même initiative, choisissez le point de données qu’il vise principalement à traiter.
Qu’entend-on par « itinérance chronique » dans le contexte du FIRI?
Les projets du FIRI qui visent à réduire l’itinérance chronique doivent répondre à la définition fédérale (Vers un chez soi) de ce type d’itinérance en particulier.
Qu’entend-on par « itinérance des anciens combattants » dans le contexte du FIRI?
Prêt pour zéro Canada a aligné sa définition avec celle d’Anciens Combattants Canada. Selon ce ministère, un ancien combattant désigne toute personne anciennement membre des Forces armées canadiennes ou des forces alliées (p. ex. : vétérans états-uniens et britanniques), ainsi que les membres de la GRC, les réservistes, les gens de métier et les Rangers canadiens à la retraite.
L’itinérance des anciens combattants comprend les personnes qui n’ont pas de logement stable, permanent et adéquat, ou qui, dans l’immédiat, n’ont pas les moyens ni la capacité de se loger (paraphrasé à partir des définitions de l’Observatoire canadien sur l’itinérance et de la Stratégie nationale sur le logement du gouvernement du Canada).
Qu’entend-on par « itinérance hors refuge » dans le contexte du FIRI?
Pour confirmer la qualité des données individualisées concernant l’itinérance hors refuge sur leur territoire, les collectivités doivent disposer d’une définition commune par écrit.
Qu’entend-on par « augmentation des emménagements » et « diminution des entrées » dans le cadre du projet?
L’ACMFI utilise les six points de données suivants pour mesurer les flux d’entrée dans l’itinérance et de sortie.
- Personnes en situation d’itinérance : Le nombre total de personnes sans logis à la fin du mois de référence.
- Emménagements : Le nombre total de personnes qui ont emménagé dans un logement permanent au cours du mois de référence ET qui demeuraient toujours dans leur logement à la fin du mois de référence.
- Pertes de logement : Le nombre total de personnes ayant précédemment été déclarées comme étant « logées » qui ont perdu leur logement et qui se retrouvent à nouveau en situation d’itinérance.
- Nouveaux cas identifiés : Le nombre total de personnes qui se sont ajoutées pour la première fois au RDI au cours du mois de référence.
- Entrées dans l’itinérance chronique : Les personnes qui sont « en situation d’itinérance » dans le RDI et dont la situation correspond pour la première fois à la définition de « chronique » au cours du mois de référence. (Remarque : ce point concerne seulement les communautés qui suivent les données sur l’itinérance chronique).
Pour obtenir plus d’informations, consultez l’outil de fiabilité des données de l’ACMFI.
Remarque : Le FIRI soutient des projets visant à réduire le nombre de personnes en situation d’itinérance en augmentant le nombre d’emménagements ou en diminuant l’un des points de données d’entrée dans l’itinérance susmentionnés. Les projets visant à améliorer le système relativement à la perte ou à la reprise de contact avec les personnes en situation d’itinérance ne sont pas admissibles et, par conséquent, ces points de données (perte ou reprise de contact avec les personnes) n’ont pas été inclus ci-dessus.
Répertoire de données individualisées
Qu’est-ce qu’un répertoire de données individualisées?
Les données individualisées forment un répertoire en temps réel de toutes les personnes connues qui sont actuellement en situation d’itinérance dans une communauté en particulier. Il s’agit d’un ensemble de points de données qui permettent d’appuyer l’accès coordonné, de déterminer les ménages à loger en priorité, et de comprendre les flux d’entrée dans l’itinérance et de sortie au niveau des systèmes.
En somme, ces données exploitables en temps réel facilitent le triage des services, l’évaluation de la performance du système de lutte contre l’itinérance, et la défense des droits en vue de demander la création de politiques et de ressources essentielles pour mettre fin à l’itinérance.
Le recours aux données individualisées constitue un changement de paradigme subtil mais majeur par rapport à l’utilisation des « listes par nom », parfois interprétées comme des données autonomes. En outre, les données individualisées désignent la totalité dynamique des données spécifiques à une personne en situation d’itinérance. Elles se trouvent dans une base ou un système de données sur l’itinérance pour l’ensemble d’une communauté en particulier.
Des informations et des ressources complémentaires à ce sujet sont disponibles sur la page des données individualisées (en anglais) sous l’onglet « Ressources » sur le site Web de Prêt pour zéro Canada à l’adresse www.bfzcanada.ca.
Comment vérifiez-vous que ma communauté dispose d’un répertoire de données individualisées de qualité?
L’ACMFI examine la fiche d’évaluation de votre communauté et vos données mensuelles pour valider la qualité de votre répertoire de données individualisées (RDI). Pour que le RDI de votre communauté soit reconnu, vous devez :
- obtenir une note confirmée de 13/13 dans la version 4.0 de la fiche d’évaluation des éléments fondamentaux d’un RDI et :
- remplir la colonne de notation dans la fiche d’évaluation du RDI,
- détailler votre outil de couverture de service d’approche et de coordination,
- remplir le tableau de la carte des organismes,
- fournir la documentation nécessaire concernant les politiques en place,
- démontrer la manière dont vous procédez à l’extraction des points de données agrégées de votre RDI anonymisé,
- effectuer un bilan de santé de votre SISA (le cas échéant),
- avoir complété votre RDI pour au moins trois mois consécutifs, la fiabilité des trois derniers mois devant présenter une marge d’erreur de 5 %;
- déterminer un mois de référence à partir duquel vous pouvez mesurer la réduction de l’itinérance.
Remarque : Les communautés dont le RDI a été validé par l’ACMFI avec la version 3.0 de la fiche d’évaluation conserveront leur statut jusqu’au 31 octobre 2025.
Qu’est-ce que la fiche d’évaluation du RDI?
La fiche d’évaluation du RDI définit un cadre de 13 éléments clés permettant de mettre en place les bonnes pratiques en matière de gestion des données et de coordination des systèmes afin de comprendre les mouvements de toutes les personnes sans logis dans votre communauté, soit celles qui ont été identifiées et qui ont donné leur consentement.
La fiche d’évaluation du RDI fait partie de la version 4.0 (publiée en novembre 2024) du manuel des fiches d’évaluation et des outils. Pour obtenir une vue d’ensemble de la fiche, consultez le lancement de la version 4.0 dudit manuel (enregistrement vidéo et PDF), ou le Guide de la fiche d’évaluation des données individualisées.
Comment vérifiez-vous que ma communauté dispose d’un RDI sur la population cible du projet?
La fiche d’évaluation tient compte des composantes des données de qualité pour toutes les personnes en situation d’itinérance en général, ce qui inclut des éléments supplémentaires liés à certaines catégories de population, dont les anciens combattants et les personnes en situation d’itinérance chronique et hors refuge.
En plus des éléments mentionnés à la question « Comment vérifiez-vous que ma communauté dispose d’un répertoire de données individualisées de qualité? », votre communauté doit compléter les éléments de la fiche d’évaluation relatifs à chaque groupe de population pour être reconnue comme disposant d’un RDI de qualité pour cette catégorie.
Groupe de population | Conditions requises pour la validation du RDI |
Personnes en situation d’itinérance chronique |
|
Anciens combattants en situation d’itinérance |
|
Personnes en situation d’itinérance hors refuge |
|
Toutes les personnes en situation d’itinérance |
|
* Les communautés dont la qualité du RDI a été validée par l’ACMFI à l’aide de la version 3.0 de la fiche d’évaluation continueront d’être reconnues jusqu’au 31 octobre 2025. Après cette date, les communautés devront faire valider à nouveau leur statut en remplissant la version 4.0 de la fiche d’évaluation.
Que faire si ma communauté ne dispose pas d’un répertoire de données individualisées?
Si vous êtes une EC pour le volet « Itinérance chez les Autochtones » dont le RDI n’a pas été confirmé par l’ACMFI, mais que vous souhaitez remplir la présente déclaration, veuillez l’indiquer lorsque le formulaire demande de fournir plus d’informations ou de faire des précisions aux endroits prévus à cet effet dans le formulaire de la déclaration d’intérêt.
L’objectif du FIRI est de soutenir les efforts des communautés pour réduire de manière quantifiable le nombre de personnes en situation d’itinérance. Les communautés dont le répertoire de données individualisées n’a pas encore été validé sont encouragées à remplir une déclaration d’intérêt.
Lorsque le projet ne correspond pas encore aux critères d’admissibilité, les demandeurs sont encouragés à en expliciter le contexte dans les champs prévus à cet effet dans leur déclaration d’intérêt. Bien que les demandeurs doivent satisfaire aux critères d’admissibilité pour recevoir le financement, ceux qui ne remplissent pas encore les conditions requises peuvent toujours recevoir du soutien afin de renforcer leurs futures demandes.
Prochaines étapes
Une communauté qui a reçu un financement lors d’un précédent cycle du FIRI peut-elle présenter une nouvelle demande?
Les communautés ne peuvent pas demander de financement supplémentaire pour poursuivre un projet existant.
Toutefois, elles peuvent présenter une demande pour un nouveau projet visant à réduire l’itinérance pour une population cible différente, en améliorant un autre point de données sur les entrées dans l’itinérance et les sorties, ou en adaptant un projet existant afin de tester une nouvelle approche ou de mettre en œuvre un changement. Les initiatives qui s’appuient sur les leçons tirées de précédents projets doivent démontrer leur portée et leur impact.
Communiquez avec votre ou vos conseiller·ères en amélioration pour discuter de la meilleure façon de procéder.
Peut-on déposer deux demandes distinctes pour deux projets différents?
Bien que les prochains cycles puissent permettre aux demandeurs de déposer leur candidature plus d’une fois pour des projets distincts, veuillez soumettre un seul projet pour l’instant. Sélectionnez le projet qui, selon vous, est le plus susceptible de réduire le nombre de personnes en situation d’itinérance.
De quelle manière s’effectue la sélection des projets en vue du financement?
- Les déclarations d’intérêt seront d’abord examinées pour s’assurer que tous les critères d’admissibilité sont remplis. Les communautés dont le projet satisfait à ces critères recevront une invitation à soumettre une demande de subvention.
- Les conseiller·ères en amélioration de l’ACMFI travailleront avec les demandeurs dont la candidature aura été retenue sur la base de leur déclaration d’intérêt afin de remplir une demande officielle. Le National Indigenous Homeless Council (NIHC) pourra également apporter son soutien.
- Le choix des projets sera effectué par un comité composé de représentant·es de l’ACMFI avec le soutien du National Indigenous Homelessness Council et d’autres expert·es.
- La décision finale sera prise par l’ACMFI.
Le·la ou les conseiller·ères en l’amélioration de votre communauté pourront vous aider à élaborer et à renforcer votre candidature, et pourront fournir au comité de sélection des informations supplémentaires sur le contexte de votre projet. Évidemment, pour garantir l’impartialité, ces personnes ne participeront pas aux processus de présélection ou de sélection des projets.
Où peut-on déposer une demande auprès du FIRI?
Pour l’instant, la demande de financement auprès du FIRI se fait sur invitation seulement, subséquemment à l’examen de la déclaration d’intérêt de votre communauté. Nous contacterons tous les demandeurs ayant envoyé une déclaration d’intérêt pour les informer de notre décision.
À quel moment le demandeur saura-t-il que son projet a été présélectionné et qu’il peut déposer une demande?
Les demandeurs ayant soumis une déclaration d’intérêt dont le projet aura été présélectionné recevront une invitation à participer au premier cycle du FIRI d’ici le 2 septembre 2025.
Que faire si ma communauté ne reçoit pas d’invitation à déposer une demande officielle après avoir rempli la déclaration d’intérêt?
Voici quelques suggestions pour augmenter vos chances d’être admissible au prochain cycle du FIRI :
- Communiquez avec votre ou vos conseiller·ères en amélioration pour de l’accompagnement. Si vous êtes une EC pour le volet « Itinérance chez les Autochtones », n’hésitez pas à communiquer en tout temps avec le NIHC à l’adresse mayanas@nihc-cnasa.ca.
- Prenez contact avec la ou les organisations admissibles dans votre communauté afin d’évaluer les possibilités de collaboration;
- Faites valider votre RDI auprès de l’ACMFI pour la population cible de votre projet;
- Déterminez un objectif clair visant ou bien à augmenter le nombre de sorties de l’itinérance et d’emménagements dans des logements, ou bien à réduire le nombre d’entrées dans l’itinérance pour la population cible de votre projet.
Quand le demandeur pourra-t-il présenter une déclaration d’intérêt ou déposer une demande pour le prochain cycle de financement du FIRI?
L’ACMFI lancera le prochain cycle du FIRI au début de 2026, en tenant compte des apprentissages tirés du premier cycle. Consultez le site Web du FIRI pour obtenir des informations à jour.
Quand le demandeur pourra-t-il présenter une déclaration d’intérêt ou déposer une demande pour le prochain cycle de financement du FIRI?
L’ACMFI lancera le prochain cycle du FIRI au début de 2026, en tenant compte des apprentissages tirés du premier cycle. Consultez le site Web du FIRI pour obtenir des informations à jour.
Où puis-je en savoir plus sur le FIRI?
Vous pouvez visionner les enregistrements de nos plus récentes séances d’information, qui traitent des questions les plus fréquemment posées, du processus de candidature, des dates clés et des conditions d’admissibilité.
- Anglais : 9 juillet 2025 (visionnez l’enregistrement)
- Français : 10 juillet 2025 (visionnez l’enregistrement)
- Séance d’information pour les organisations communautaires autochtones et les EC du volet « Itinérance chez les Autochtones » : 16 juillet 2024 à 14 h (visionnez l’enregistrement)
Vous pouvez également contacter votre ou vos conseiller·ères en amélioration de l’ACMFI. Toutes les séances seront enregistrées, puis accessibles en ligne pour être visionnées ultérieurement sur le site Web du FIRI.
Faites une différence ici et partout au pays
Le Fonds d’innovation pour réduire l’itinérance vise à soutenir des projets communautaires qui permettent de réduire de manière quantifiable l’itinérance. Vous connaissez les besoins de votre communauté. Passez à l’action en misant sur vos données locales et la collaboration avec des partenaires clés. Vos idées pourraient inspirer d’autres communautés à travers le pays à faire de même.
Glossary of Acronyms
- ACMFI – Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance
- EC – Entité communautaire
- FIRI – Fonds d’innovation pour réduire l’itinérance
- NIHC – National Indigenous Housing Council
- PPZ-C – Prêt pour zéro Canada
- RDI – Répertoire de données individualisées
- SISA – Système d’information sur les personnes et les familles sans-abri