FIRI FAQ

Foire aux questions 

Le Fonds d’innovation pour réduire l’itinérance (FIRI) soutient les communautés qui travaillent à réduire de manière quantifiable le nombre de personnes sans logis. Le financement est attribué aux collectivités pour des projets ciblés fondés sur des données qui visent à prévenir l’itinérance ou à accélérer les solutions en matière de logement. 

Le FIRIs’inscrit dans le cadre du programme Vers un chez-soi :La stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance du gouvernement fédéral, comme annoncé dans le budget 2024. 

Une déclaration d’intérêt servira à évaluer l’admissibilité et la pertinence des projets pour le FIRI. Selon les réponses reçues, le FIRI invitera les communautés sélectionnées à remplir une demande de subvention ultérieurement. 

Qui peut soumettre une demande? 

Pour être admissible au FIRI, le demandeur (à l’extérieur du Québec1) doit être : 

  • L’entité communautaire (EC) du volet « Communautés désignées », et/ou « Itinérance chez les Autochtones » et/ou « Itinérance dans les territoires » du programme Vers un chez-soi, et/ou l’organisme communautaire responsable qui participe au programme Prêt pour zéro Canada (PPZ-C). 

Que faire si mon organisation n’est pas l’EC ni l’organisme responsable pour PPZ-C? 

Si votre organisation n’est pas l’EC pour le volet « Communautés désignées » ni n’est l’organismee responsable communautaire pour PPZ-C dans votre communauté, veuillez contacter le volet « Communautés désignées » ou le programme PPZ-C afin de collaborer à un projet.  

Que faire si l’EC de ma communauté n’est pas la même que l’organisme responsable pour PPZ-C? 

Si votre communauté dispose à la fois d’une EC pour le volet « Communautés désignées » et d’un organisme responsable pour PPZ-C, et qu’il ne s’agit pas de la même organisation, veuillez soumettre un seul projet, avec à sa tête une seule organisation. 

À quels critères le demandeur doit-il satisfaire pour être admissible au FIRI? 

Pour être admissible au FIRI, le demandeur doit :  

  • Présenter un projet d’amélioration visant à réduire l’itinérance en augmentant le nombre de personnes qui emménagent dans un logement ou en diminuant le nombre de personnes qui se retrouvent en situation d’itinérance pour la population cible; 
  • Disposer d’un répertoire de données individualisées (RDI) validé par l’ACMFI pour la ou les populations cibles de votre projet. Les catégories de population admissibles aux fins des projets du FIRI sont : 
    • les personnes en situation d’itinérance chronique (y compris dans les sous-groupes), 
    • les anciens combattants en situation d’itinérance, 
    • les personnes en situation d’itinérance hors refuge.
  • Les communautés qui ne répondent pas aux critères d’admissibilité décrit ci-dessus sont invitées à remplir l’expression d’intérêt. L’objectif du FIRI est de soutenir les efforts des collectivités pour réduire de manière mesurable le nombre de personnes en situation d’itinérance. Lorsque les critères d’admissibilité ne sont pas encore remplis, les candidats sont encouragés à fournir des informations contextuelles dans les champs prévus à cet effet dans l’expression d’intérêt. . Bien que les candidats doivent satisfaire aux critères d’admissibilité pour recevoir un financement, les projets qui ne sont pas encore éligibles peuvent recevoir du soutien pour renforcer les candidatures futures. 

Remarque :  

  • L’ACMFI partagera les apprentissages tirés des projets financés, tout comme leurs réussites avec d’autres communautés à travers le pays. Les collectivités dont les projets sont financés s’engagent à partager leurs apprentissages ainsi que les retombées et les données de leurs initiatives avec l’ACMFI. Les communautés doivent avoir la capacité et la volonté de partager leur RDI avec l’ACMFI minimalement tous les mois. 

Que faire si mon projet vise à réduire l’ensemble de l’itinérance dans ma communauté?  

Bien que les populations susmentionnées aient été identifiées comme étant prioritaires pour le présent cycle du FIRI, les projets peuvent viser à réduire l’itinérance dans son ensemble si les collectivités ont confiance en leur capacité à quantifier cette réduction et qu’elles sont en mesure de confirmer leur RDI avec l’ACMFI pour l’ensemble de l’itinérance avant la soumission de leur demande. 

Qu’entend-on par « projet d’amélioration visant à réduire l’itinérance »?  

Le FIRI est destiné aux projets innovants qui ont pour but de réduire l’itinérance, que ce soit en augmentant le nombre d’emménagements dans un logement ou en diminuant le nombre de personnes qui se retrouvent à la rue. Nous encourageons les collectivités à développer des projets qui : 

  • disposent d’objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis (SMART) ; 
  • utilisent des données pour orienter la conception du projet, mesurer les résultats et faciliter lidentification et/ou la résolution des inégalités au sein des systèmes actuels  
  • suivre des cycles courts et itératifs Planifier-Faire-Étudier-Agir (PEEA) ; 
  • sont novateurs au sein de votre communauté ou à l’égard de l’ensemble des approches visant à réduire l’itinérance ;  
  • offrent la possibilité de partager avec d’autres communautés les retombées positives afin d’accélérer la réduction l’itinérance partout au pays. 

Quel montant les communautés peuvent-elles s’attendre à obtenir dans le cadre du FIRI? 

Jusqu’à 4,5 millions de dollars seront alloués au cours du premier cycle. Au total, il y aura cinq cycles de financement répartis sur trois ans. Le prochain appel de déclaration d’intérêt aura lieu au cours de l’été 2025. 

Le FIRI est destiné aux projets d’amélioration novateurs qui vont au-delà de la mise en œuvre des programmes « statu quo ». Le FIRI est destiné à fournir des subventions uniques afin d’obtenir une « preuve de concept » pour les projets choisis. Les candidats doivent tenir compte de la durabilité des projets au-delà de la fin du projet.

De quelle manière s’effectue la sélection des projets en vue du financement? 

  1. Les déclarations d’intérêt seront d’abord examinées pour s’assurer que tous les critères d’admissibilité sont remplis. Les communautés dont le projet satisfait à ces critères recevront une invitation à soumettre une demande de subvention. 
  2. Les conseiller·ères en amélioration de l’ACMFI collaboreront avec les organisations retenues à l’issue de déclaration d’intérêt afin de remplir une demande de subvention. 
  3. Les demandes seront évaluées par un comité de sélection. 
  4. L’évaluation des projets sera effectué par un comité composé de représentant·es de l’ACMFI, du National Indigenous Homelessness Council et d’autres expert·es indépendant·es. Les membres de ce comité ne sont pas lié·es au soutien visant à aider les communautés à élaborer leur candidature. 
  5. L’ACMFI s’occupera de l’approbation finale des projets. 

Le·la ou les conseiller·ères en l’amélioration de votre communauté pourront vous aider à élaborer et à renforcer votre candidature, et pourront fournir au comité de sélection des informations supplémentaires sur le contexte de votre projet. Évidemment, pour garantir l’impartialité, ces personnes ne participeront pas aux processus de présélection ou de sélection des projets. 

Qu’est-ce qu’un répertoire de données individualisées?  

Les données individualisées forment un répertoire en temps réel de toutes les personnes connues qui sont actuellement en situation d’itinérance dans une communauté en particulier. Il s’agit d’un ensemble de points de données qui permettent d’appuyer l’accès coordonné, de déterminer les ménages à loger en priorité, et de comprendre les flux d’entrée dans l’itinérance et de sortie au niveau des systèmes. En somme, ces données exploitables en temps réel facilitent le triage des services, l’évaluation de la performance du système de lutte contre l’itinérance, et la défense des droits en vue de demander la création de politiques et de ressources essentielles pour mettre fin à l’itinérance. 

Le recours aux données individualisées constitue un changement de paradigme subtil mais majeur par rapport à l’utilisation des « listes par nom », parfois interprétées comme des données autonomes. En outre, les données individualisées désignent la totalité dynamique des données spécifiques à une personne en situation d’itinérance. Elles se trouvent dans une base ou un système de données sur l’itinérance pour l’ensemble d’une communauté en particulier.  

Des informations et des ressources complémentaires à ce sujet sont disponibles sur la page des données individualisées (en anglais) sous l’onglet « Ressources » sur le site Web de Prêt pour zéro Canada à l’adresse www.bfzcanada.ca. 

Comment vérifiez-vous que ma communauté dispose d’un répertoire de données individualisées de qualité? 

L’ACMFI examine la fiche d’évaluation de votre communauté et vos données mensuelles pour valider la qualité de votre répertoire de données individualisées (RDI). Pour que le RDI de votre communauté soit reconnu, vous devez : 

  • obtenir une note confirmée de 13/13 dans la version 4.0 de la fiche d’évaluation des éléments fondamentaux d’un RDI et : 
    • remplir la colonne de notation dans la fiche d’évaluation du RDI, 
    • détailler votre outil de couverture de service d’approche et de coordination, 
    • remplir le tableau de la carte des organismes, 
    • fournir la documentation nécessaire concernant les politiques en place, 
    • démontrer la manière dont vous procédez à l’extraction des points de données agrégées de votre RDI anonymisé, 
    • effectuer un bilan de santé de votre SISA (le cas échéant), 
  • avoir complété votre RDI pour au moins trois mois consécutifs, la fiabilité des trois derniers mois devant présenter une marge d’erreur de 5 %; 
  • déterminer un mois de référence à partir duquel vous pouvez mesurer la réduction de l’itinérance. 

Remarque : Les communautés dont le RDI a été validé par l’ACMFI avec la version 3.0 de la fiche d’évaluation conserveront leur statut jusqu’au 31 octobre 2025. 

Qu’est-ce que la fiche d’évaluation du RDI? 

La fiche d’évaluation du RDI définit un cadre de 13 éléments clés permettant de mettre en place les bonnes pratiques en matière de gestion des données et de coordination des systèmes afin de comprendre les mouvements de toutes les personnes sans logis dans votre communauté, soit celles qui ont été identifiées et qui ont donné leur consentement. 

La fiche d’évaluation du RDI fait partie de la version 4.0 (publiée en novembre 2024) du manuel des fiches d’évaluation et des outils. Pour obtenir une vue d’ensemble de la fiche, consultez le lancement de la version 4.0 dudit manuel (enregistrement vidéo et PDF), ou le Guide de la fiche d’évaluation des données individualisées.  

Comment vérifiez-vous que ma communauté dispose d’un RDI sur la population cible du projet? 

La fiche d’évaluation tient compte des composantes des données de qualité pour toutes les personnes en situation d’itinérance en général, ce qui inclut des éléments supplémentaires liés à certaines catégories de population, dont les anciens combattants et les personnes en situation d’itinérance chronique et hors refuge.   

En plus des éléments mentionnés à la question « Comment vérifiez-vous que ma communauté dispose d’un répertoire de données individualisées de qualité?», votre communauté doit compléter les éléments de la fiche d’évaluation relatifs à chaque groupe de population pour être reconnue comme disposant d’un RDI de qualité pour cette catégorie. 

Groupe de population 

Conditions requises pour la validation du RDI 

Personnes en situation d’itinérance chronique 

  • Avoir rempli la version 3.0 des éléments de base du RDI * ou 
  • Remplir la Version 4.0 des éléments fondamentaux du RDI de qualité 

Anciens combattants en situation d’itinérance  

  • Avoir rempli la version 3.0 du RDI de qualité sur les anciens combattants* ou  
  • Remplir la version 4.0 du RDI de qualité sur les anciens combattants  

Personnes en situation d’itinérance hors refuge 

  • Remplir la version 4.0 de la fiche d’évaluation du RDI de qualité, incluant la liste « Éléments de base supplémentaires pour des données de qualité sur l’itinérance hors refugeà l’extérieur des refuges » dans l’outil de couverture de service d’approche et de coordination, et 
  • Disposer d’au moins 3 mois de données fiables sur les personnes en situation d’itinérance hors refuge 

Toutes les personnes en situation d’itinérance  

 * Les communautés dont la qualité du RDI a été validée par l’ACMFI à l’aide de la version 3.0 de la fiche d’évaluation continueront d’être reconnues jusqu’au 31 octobre 2025. Après cette date, les communautés devront faire valider à nouveau leur statut en remplissant la version 4.0 de la fiche d’évaluation. 

Qu’entend-on par « itinérance chronique » dans le contexte du FIRI? 

Les projets du FIRI qui visent à réduire l’itinérance chronique doivent répondre à la définition fédérale (Vers un chez soi) de ce type d’itinérance en particulier. 

Qu’entend-on par « itinérance des anciens combattants » dans le contexte du FIRI? 

Prêt pour zéro Canada a aligné sa définition avec celle d’Anciens Combattants Canada. Selon ce ministère, un ancien combattant désigne toute personne anciennement membre des Forces armées canadiennes ou des forces alliées (p. ex. : vétérans états-uniens et britanniques), ainsi que les membres de la GRC, les réservistes, les gens de métier et les Rangers canadiens à la retraite.  

L’itinérance des anciens combattants comprend les personnes qui n’ont pas de logement stable, permanent et adéquat, ou qui, dans l’immédiat, n’ont pas les moyens ni la capacité de se loger (paraphrasé à partir des définitions de l’Observatoire canadien sur l’itinérance et de la Stratégie nationale sur le logement du gouvernement du Canada). 

Qu’entend-on par « itinérance hors refuge » dans le contexte du FIRI? 

Pour confirmer la qualité des données individualisées concernant l’itinérance hors refuge sur leur territoire, les collectivités doivent disposer d’une définition commune par écrit. 

Que faire si ma communauté ne dispose pas d’un répertoire de données individualisées?  

L’objectif du FIRI est de soutenir les efforts des communautés pour réduire de manière quantifiable le nombre de personnes en situation d’itinérance. Les communautés dont le répertoire de données individualisées n’a pas encore été validé sont encouragées à remplir une déclaration d’intérêt. Lorsque le projet ne correspond pas encore aux critères d’admissibilité, les demandeurs sont encouragés à en expliciter le contexte dans les champs prévus à cet effet dans leur déclaration d’intérêt. Bien que les demandeurs doivent satisfaire aux critères d’admissibilité pour recevoir le financement, ceux qui ne remplissent pas encore les conditions requises peuvent toujours recevoir du soutien afin de renforcer leurs futures demandes. 

Que faire si ma communauté ne reçoit pas d’invitation à déposer une demande? 

Voici quelques suggestions pour augmenter vos chances d’être admissible au prochain cycle du FIRI : 

  • Prendre contact avec le·la ou les conseiller·ères en l’amélioration de votre communauté
  • Prendre contact avec la ou les organisations admissibles dans votre communauté afin d’évaluer les possibilités de collaboration; 
  • Faire valider votre répertoire de données individualisées auprès de l’ACMFI pour la population cible de votre projet; 
  • Déterminer un objectif clair visant ou bien à augmenter le nombre de sorties de l’itinérance et d’emménagements dans des logements, ou bien à réduire le nombre d’entrées dans l’itinérance pour la population cible de votre projet. 

Un projet peut-il cibler plus d’une catégorie de population?  

Oui. Les communautés seront invitées à préciser le ou les groupes de population cibles de leur projet d’amélioration dans leur déclaration d’intérêt. 

Qu’entend-on par « augmentation des emménagements » et « diminution des entrées » dans le cadre du projet? 

L’ACMFI utilise les six points de données suivants pour mesurer les flux d’entrée dans l’itinérance et de sortie. 

  • Personnes en situation d’itinérance : Le nombre total de personnes sans logis à la fin du mois de référence. 
  • Emménagements : Le nombre total de personnes qui ont emménagé dans un logement permanent au cours du mois de référence ET qui demeuraient toujours dans leur logement à la fin du mois de référence. 
  • Pertes de logement : Le nombre total de personnes ayant précédemment été déclarées comme étant « logées » qui ont perdu leur logement et qui se retrouvent à nouveau en situation d’itinérance.  
  • Nouveaux cas identifiés : Le nombre total de personnes qui se sont ajoutées pour la première fois au RDI au cours du mois de référence. 
  • Entrées dans l’itinérance chronique : Les personnes qui sont « en situation d’itinérance » dans le RDI et dont la situation correspond pour la première fois à la définition de « chronique » au cours du mois de référence. (Remarque : ce point concerne seulement les communautés qui suivent les données sur l’itinérance chronique). 

Pour obtenir plus d’informations, consultez l’outil de fiabilité des données de l’ACMFI. 

Remarque : Le FIRI soutient des projets visant à réduire le nombre de personnes en situation d’itinérance en augmentant le nombre d’emménagements ou en diminuant l’un des points de données d’entrée dans l’itinérance susmentionnés. Les projets visant à améliorer le système relativement à la perte ou à la reprise de contact avec les personnes en situation d’itinérance ne sont pas admissibles et, par conséquent, ces points de données (perte ou reprise de contact avec les personnes) n’ont pas été inclus ci-dessus. 

Le projet peut-il cibler plus d’un point de données d’entrée ou de sortie? 

Veillez à ne choisir qu’un seul point de données par projet. Si votre projet vise à traiter plus d’un point de données au moyen de la même initiative, choisissez le point de données qu’il vise principalement à traiter. 

Peut-on déposer deux demandes distinctes pour deux projets différents? 

Bien que les prochains cycles puissent permettre aux demandeurs de déposer leur candidature plus d’une fois pour des projets distincts, veuillez soumettre un seul projet pour l’instant. Sélectionnez le projet qui, selon vous, est le plus susceptible de réduire le nombre de personnes en situation d’itinérance. 

Où peut-on déposer une demande auprès du FIRI? 

Pour l’instant, la demande de financement auprès du FIRI se fait sur invitation seulement, subséquemment à l’examen de la déclaration d’intérêt de votre communauté. Nous contacterons tous les demandeurs ayant envoyé une déclaration d’intérêt pour les informer de notre décision. 

À quel moment le demandeur saura-t-il que son projet a été présélectionné et qu’il peut déposer une demande? 

Les demandeurs ayant soumis une déclaration d’intérêt dont le projet aura été présélectionné recevront une invitation à participer au premier cycle du FIRI d’ici le 28 mars 2025. 

Quand le demandeur pourra-t-il présenter une déclaration d’intérêt ou déposer une demande pour le prochain cycle de financement du FIRI? 

L’ACMFI lancera le prochain cycle du FIRI à l’été 2025, en tenant compte des apprentissages tirés du premier cycle. Consultez le site Web du FIRI pour obtenir des informations à jour. 

Si sa candidature n’est pas retenue lors du premier cycle de financement, le demandeur pourra-t-il soumettre une nouvelle demande au cycle suivant? 

Notre objectif est que le plus grand nombre possible de projets voit le jour un peu partout au pays. Même si une collectivité n’a pas été invitée à remplir une demande officielle cette fois-ci, rien ne l’empêche de redéposer une déclaration d’intérêt au prochain cycle de financement. Si sa candidature est retenue, l’ACMFI l’invitera à remplir une demande de subvention et pourra l’aider à perfectionner son idée ou à faire en sorte que son projet réponde aux critères d’admissibilité. 

Où puis-je en savoir plus sur le FIRI? 

En participant aux séances d’information suivantes, vous pourrez obtenir des réponses à vos questions, y compris sur la manière de postuler, les dates importantes et les conditions d’admissibilité : 

10 mars 2025 à 12 h (HNE) – Cliquez ici pour vous inscrire à la séance en anglais 

11 mars 2025 à 12 h (HNE) – Cliquez ici pour vous inscrire à la séance en français 

Les enregistrements des séances d’information seront disponibles ultérieurement.