Lorsque OrgCode Consulting a annoncé l’arrêt du VI‑SPDAT d’ici la fin de 2022, de nombreuses communautés se sont posé la question « Et maintenant? »
Vous trouverez ci-dessous des renseignements utiles sur les outils, les prochaines étapes et les points à prendre en compte par les communautés qui tracent la voie à suivre.
L’Indice de vulnérabilité – Outil d’aide à la décision de priorisation du service (VI‑SPDAT), publié pour la première fois en 2013 et mis à jour pour la dernière fois en 2020, a évolué au fil du temps pour devenir une série d’outils de triage alignés sur les outils d’évaluation complète du SPDAT, y compris des versions concernant les adultes célibataires, les jeunes, les familles, la prévention/déjudiciarisation, et la libération des services correctionnels (voir ce document d’information pour plus de détails).
Au cours des derniers mois, OrgCode a publié des informations sur l’arrêt du soutien de la série d’outils VI-SPDAT qui est actuellement utilisée par de nombreuses communautés partout au Canada :
- Blogue de décembre 2020 – Le moment semble opportun : amorçons la fin du VI-SPDAT;
- Blogue de janvier 2021 – Un message d’OrgCode sur l’avenir du VI‑SPDAT.
Dans ces blogues, le cabinet de conseil OrgCode indique qu’il ne prendra plus en charge la série d’outils VI-SPDAT à partir de la fin de 2022. Il a précisé qu’il continuera jusque-là de prendre en charge les communautés avec la version la plus récente (VI‑SPDAT V3) et la conversion de la V2 à la V3. Aucun outil n’a encore été publié pour remplacer cette série d’outils de triage connectés à des outils d’évaluation complète, adaptés à toutes les populations (p. ex. ils peuvent être utilisés pour des adultes célibataires, des familles, des jeunes) et qui comportent des options de prévention, de déjudiciarisation et de libération par la justice.
Les communautés ont besoin d’approches centrées sur la personne et tenant compte des traumatismes pour mettre fin à l’itinérance grâce à une réponse communautaire coordonnée. L’ACMFI reconnaît que l’arrêt de la série d’outils VI-SPDAT est l’occasion d’entamer de nouvelles discussions sur les outils. Ce travail nécessitera une collaboration et une volonté de travailler ensemble vers un objectif commun consistant à créer une série d’outils accessibles répondant aux besoins des communautés canadiennes.
Nous souhaitons rencontrer les parties prenantes pour garantir que les communautés disposent d’outils de triage et d’évaluation adéquats, efficaces et fondés sur l’équité qui profiteraient aux clients, aux fournisseurs de services et aux communautés de tout le pays. L’ACMFI contactera ses partenaires pour explorer les options et les solutions de rechange. Restez à l’affût pour plus d’informations.
Ce que les communautés peuvent faire dès maintenant
Avec l’arrêt prochain du VI-SPDAT, l’ACMFI encourage les communautés à tenir compte des éléments suivants :
- C’est à vous de choisir. Les communautés peuvent continuer de choisir les outils et les approches qui leur conviennent le mieux, en tenant compte des pratiques exemplaires et prometteuses (voir ressources ci-dessous).
- Vous n’avez pas besoin de vous arrêter. Les communautés peuvent continuer à utiliser leurs outils existants et devraient évaluer les risques et les avantages d’un changement sans solution de rechange viable. Au minimum, les communautés doivent trouver un moyen de poser aux personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir un ensemble commun de questions dans toute la communauté, à la fois pour ajouter des personnes à leur liste par nom et pour soutenir l’aiguillage et la priorisation des ressources ainsi que les efforts de jumelage dans le cadre de l’accès coordonné. .
- Lutter contre les préjugés systémiques. Des préjugés systémiques existent probablement dans tous les outils, et même dans la manière dont ils sont fournis, par qui et comment les informations sont utilisées. Il y a beaucoup de travail à faire pour décoloniser, réconcilier et garantir qu’un système juste d’aide aux personnes en situation d’itinérance sera mis en place partout au Canada. La lutte contre les préjugés systémiques dans les outils est un aspect important qui doit être abordé.
- Comparez des pommes avec des pommes. Il est important de noter qu’un outil de triage/sélection ne peut pas être comparé à un outil d’évaluation complète (p. ex., le VI-SPDAT ne peut être comparé à l’outil d’évaluation de la vulnérabilité). Les outils d’évaluation doivent uniquement être comparés à d’autres outils d’évaluation (p. ex., le SPDAT complet comparé à l’outil d’évaluation de la vulnérabilité).
- Les outils de triage/dépistage sont utiles, mais ne suffisent pas. Ils permettent une collecte initiale d’informations plus rapide pour guider la prestation de services et l’aiguillage – à l’instar du triage initial qui a lieu au service des urgences d’un hôpital. Ils peuvent également constituer une source de données importante pour identifier les besoins et les tendances de la communauté. Cependant, les outils de triage/sélection ne sont pas des outils d’évaluation et doivent être suivis d’une évaluation complète, si nécessaire, en utilisant une approche d’engagement progressif (voir p. 47 et 48 du Guide sur l’accès coordonné de Vers un chez-soi et ce document d’OrgCode pour plus d’informations sur l’engagement progressif).
- La prise en charge du SPDAT complet se poursuit. OrgCode continue de prendre en charge les outils d’évaluation SPDAT et a indiqué qu’une version remaniée du SPDAT sera publiée au cours du second semestre de 2021. Étant donné que le soutien lié au VI-SPDAT prendra fin en 2022, les communautés devraient commencer à s’appuyer sur des outils d’évaluation complète, si ce n’est déjà fait.
- Posez des questions supplémentaires et tenez compte d’autres facteurs. Il est rappelé aux communautés qu’elles peuvent et doivent toujours poser des questions supplémentaires, outre celles des outils de triage/dépistage qu’elles utilisent, et qu’elles peuvent et doivent prendre en compte des facteurs de priorisation et de jumelage des ressources autres que les notes de triage/dépistage et d’évaluation.
Informations complémentaires sur les outils d’évaluation commune
Si vous souhaitez en savoir plus sur les outils d’évaluation commune, veuillez consultez les informations ci-dessous.
En 2018, l’ACMFI a diffusé les informations suivantes concernant les outils d’évaluation commune :
- Blogue sur les outils d’évaluation commune: propose des points à prendre en compte dans l’utilisation des outils ainsi que des liens vers des informations complémentaires;
- Document d’information sur les outils d’évaluation commune : donne un aperçu de ce qu’ils sont, du moment où ils sont utilisés et de ce qui constitue un bon outil;
- Document d’information sur les outils d’évaluation commune spécifiques à l’itinérance actuellement utilisés partout au Canada : contient toutes les informations que nous avons pu recueillir sur le VI‑SPDAT/SPDAT, sur l’outil d’évaluation de la vulnérabilité et sur l’outil d’évaluation et de priorisation des jeunes afin d’aider les communautés à prendre des décisions éclairées sur le ou les outils qui répondront le mieux à leurs besoins.
En 2019, le gouvernement fédéral a publié les Directives de Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance, qui exigeaient des communautés désignées qu’elles utilisent un outil d’évaluation commune. Sont énumérées ci-dessous d’autres orientations et informations sur les outils d’évaluation commune de Vers un chez-soi :
- Guide sur l’accès coordonné de Vers un chez-soi (sect. 7, p. 46-58);
- Guide Rapport communautaire en matière d’itinérance de Vers un chez‑soi (Triage et évaluation, p. 17-20, et Collaboration entre les organisations autochtones et non autochtones, p. 4 et 11).
À la fin de 2019, l’ACMFI a dispensé une formation sur les outils d’évaluation commune dans le cadre de ce webinaire d’évaluation : Enregistrement et PowerPoint PDF.
De plus amples informations et ressources liées à l’évaluation commune dans le contexte de l’accès coordonné figurent dans le Guide sur les fiches d’évaluation de l’accès coordonné de l’ACMFI.