Les données du Shelter System Flow de Toronto permettront de mieux comprendre qui est sans abri et comment les gens entrent et sortent du système des refuges. Non seulement ces données sont partagées avec le public, mais la ville travaille à leur expansion et à mesurer leurs progrès au fur et à mesure. Ce blogue fait partie de notre série Bonne nouvelle qui met en lumière le travail remarquable accompli pour mettre fin à l’itinérance partout au Canada.
Malgré l’impact continu de la pandémie sur les systèmes d’aide à l’itinérance et les personnes en situation d’itinérance, Toronto a pris une mesure audacieuse cette semaine en publiant le Shelter System Flow data, qui contribueront à informer les progrès vers son objectif qui est de rendre les expériences d’itinérance dans la ville rares, brèves et non récurrentes.
Toronto possède maintenant une description beaucoup plus complète des individus qui ont accès au système des refuges que ne le permettait les mesures traditionnelles qui se concentraient uniquement sur l’occupation et la capacité de nuit. Ces données sur le système des refuges dont le recueil est financé par la municipalité de Toronto montrent de manière transparente le nombre de personnes qui entrent et sortent du système des refuges au cours d’un mois donné.
Les tableaux de bord de données affichent visuellement les données agrégées, y compris toute personne ayant récemment accédé à un refuge, à un programme de répit, à un hôtel/motel ou à un centre de réchauffement au cours des trois derniers mois. L’équipe de Toronto est composée de la Toronto Alliance to End Homelessness, du Toronto Indigenous Community Advisory Board, de la City of Toronto Shelter Support and Housing Administration et de nombreux services d’hébergement et de soutien communautaires. Cette équipe a l’intention de s’étendre et d’inclure davantage de personnes en situation d’itinérance dans la ville, y compris les personnes qui dorment à l’extérieur. Grâce à cela, Toronto deviendra l’une des plus grandes villes d’Amérique du Nord à disposer d’une liste de noms de qualité qu’elle pourra ensuite utiliser pour mieux renseigner les solutions permanentes au problème des sans-abri.
«Ces nouvelles données représentent l’un des outils essentiels dont nous avons besoin pour rendre l’itinérance à Toronto rare, brève et non récurrente» déclare Kira Heineck, directrice exécutive de la Toronto Alliance to End Homelessness. «Elles permettront à la fois aux prestataires de services communautaires et à la ville de répondre plus efficacement aux besoins des personnes en situation d’itinérance et de mettre en évidence l’impact du ciblage de nos ressources et de nos stratégies sur les solutions permanentes à l’itinérance.»
Deux tableaux de bord de données ont été créés par la collectivité Prêt pour Zéro Canada de Toronto : le tableau de bord Monthly Snapshot, mettant en évidence les flux entrants et sortants de personnes vers et depuis le système des refuges au cours du mois de référence, et le tableau de bord des tendances historiques qui saisit les flux entrants et sortants de personnes vers et depuis le système des refuges au fil du temps. Ce dernier tableau de bord permettra aux utilisateurs de filtrer les données par sous-populations et périodes spécifiques en utilisant les options de filtrage intégrées.
En gros, ces tableaux de bord de données permettront de mieux comprendre qui est sans abri, l’impact des décisions de financement et de politique et l’ampleur du phénomène de l’itinérance à Toronto. Ces informations seront accessibles et ouvertes au public. En plus des tableaux de bord, les données sont également disponibles aux fins du téléchargement sur le Portail de données ouvert de la ville.
«Ces nouveaux tableaux de bord constituent une étape importante au sein de nos efforts collectifs pour lutter contre l’itinérance à Toronto ainsi qu’une part importante des efforts de modernisation des données de la ville» a déclaré John Tory, le maire de Toronto. «J’ai hâte de voir les améliorations et les adaptations du système des refuges que ces données mettront en lumière.»
La meilleure façon de réduire et de mettre fin à l’itinérance est de connaître le nombre total de personnes qui sont en situation d’itinérance dans la collectivité. Le travail de Toronto pour créer et maintenir ces deux tableaux de bord est une réalisation fondamentale qui met la ville sur la voie pour mieux comprendre comment les gens entrent et sortent de l’itinérance et pour renforcer ses investissements afin de s’assurer que toute expérience d’itinérance soit brève et non récurrente.
Les données en temps réel sont essentielles
Les données en temps réel sont un élément essentiel pour mettre fin à l’itinérance. Elles permettent aux collectivités de comprendre leur situation et de prendre des décisions plus rapides et plus adaptées. Les données incluent des personnes uniques qui ont eu recours à un service de nuit pour sans-abri au moins une fois au cours des trois derniers mois, y compris des sous-populations telles que les sans-abri chroniques, les familles, les jeunes non accompagnés, les adultes célibataires, les réfugiés et les non-réfugiés. Les données sur les Autochtones ne sont pas incluses pour l’instant, mais Toronto travaille avec ses partenaires autochtones pour publier ces informations dans le cadre des tableaux de bord à l’avenir.
Les indicateurs inclus dans les tableaux de bord contribueront à la mise en place d’un système d’accès coordonné à Toronto. Le système d’Accès coordonnée garantit que les sans abri seront en mesure de facilement se connecter à un système performant qui comprend leurs besoins et peut les mettre rapidement en contact avec des logements et des soutiens appropriés et disponibles.
«La SSHA est ravie de partager ces nouvelles données et de fournir une base solide pour apporter des améliorations au système et soutenir nos efforts continus pour mettre fin à l’itinérance à Toronto. La collectivité Prêt pour Zéro Canada a été d’un soutien incroyable et nous sommes impatients de continuer à travailler avec nos partenaires du TAEH, du TICAB et de l’ACMFI pour continuer à améliorer les données et à utiliser ces informations pour mieux informer la planification et les opérations du système» déclare Mary-Anne Bédard, directrice générale de l’administration du logement et du soutien aux refuges de la ville de Toronto.
Et maintenant?
Au fil du temps, les données seront élargies pour inclure davantage de personnes qui vivent l’itinérance à Toronto, les personnes qui dorment à l’extérieur et/ou à celles qui utilisent d’autres services pour sans-abri à mesure que la capacité technique des systèmes de gestion des données s’améliorera.
Les informations démographiques actuellement disponibles par exemple concernent l’âge et le sexe, mais elles seront étendues au fur et à mesure afin d’inclure l’identité raciale, l’identité autochtone et le statut d’ancien combattant.
«Il s’agit du tableau de bord public le plus complet et le plus transparent de son genre au Canada» déclare Tim Richter, président et directeur général de l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance. «Grâce à ces données en temps réel, spécifiques à chaque personne, Toronto sera désormais en mesure de mieux cibler les ressources, d’améliorer la coordination du système d’aide aux sans-abri et surtout, d’accélérer la réduction du nombre de sans-abri.»
Les données pour chaque mois seront publiées le 15e jour du mois et seront disponibles sur le portail de données ouvert et sur le site web de la ville.
Ce blogue fait partie de notre série Bonne nouvelle qui met en lumière le travail remarquable accompli pour mettre fin à l’itinérance partout au Canada.