Toutes les nouvelles


Bonne nouvelle : Guelph-Wellington parvient à réduire l’itinérance chronique chez les jeunes de 43 % pendant la pandémie

25 March 2021 - 12:40 pm / Blogues

Au cours de la dernière année, la collectivité Prêt pour Zéro Canada a réduit de près de la moitié l’itinérance chronique chez les jeunes depuis le début de la pandémie de la COVID-19. Ce blogue fait partie de notre série Bonne nouvelle, qui met en lumière les travaux exceptionnels visant à mettre fin à l’itinérance dans tout le Canada.

 

La concentration inébranlable de Guelph-Wellington sur le logement des jeunes sans abri chroniques, malgré bien des obstacles et des complications rencontrés depuis le début de la pandémie de la COVID-19, a permis de réduire de 43 % la population des jeunes sans-abri chroniques.

La collectivité Prêt pour Zéro Canada a établi son mois de référence en août 2018, alors qu’elle comptait 51 jeunes saisis dans sa liste de noms de qualité (QBNL) de l’itinérance chronique. Depuis lors, la collectivité a réduit dans l’ensemble l’itinérance chronique chez les jeunes de 76 %.

«En 2018, nous avons procédé à un dénombrement ponctuel et près de la moitié des répondants ont déclaré que leur premier cas d’itinérance s’est manifesté lorsqu’ils étaient jeunes», explique Lori Richer, responsable de la stabilité du logement du County of Wellington. «Trouver des solutions créatives et innovantes pour soutenir les jeunes avec des soutiens enveloppants intensifs et des placements dans des logements appropriés est essentiel pour mettre fin à l’itinérance.»

La prise de décision fondée sur les données est essentielle

Les prestataires de services de Guelph-Wellington recueillent continuellement des données robustes et holistiques sur les clients, ce qui permet d’éclairer les décisions relatives aux services.

«Les jeunes qui sont en situation d’itinérance chronique se trouvent souvent à un moment charnière de leur trajectoire de vie», explique Kristen Cairney, directrice des programmes de Wyndham House. «Dans de nombreux cas, ils sont confrontés à des circonstances complexes au sein de leur vie et de leur dynamique familiale.»

Les jeunes vivent de nombreuses transitions entre 16 et 25 ans, qu’elles soient psychosociales ou développementales, ainsi que dans leurs relations avec leurs pairs et leurs explorations identitaires. Pendant cette période ils doivent aussi naviguer au travers des services et soutiens qui changent tout au long de leur transition et y faire face.

«Il est donc très important pour nous d’évaluer et de prendre en compte en permanence les besoins en soutiens et les types de logements appropriés car ils sont susceptibles de changer au fil du temps», explique Kristen. «En nous concentrant spécifiquement sur l’itinérance chez les jeunes nous sommes en mesure de fournir un soutien adapté aux étapes et au développement des jeunes alors qu’ils passent du système pour enfants au système pour adultes et que leurs besoins en matière de logement changent et évoluent.»

Guelph-Wellington s’efforce d’améliorer les données recueillies dès le début du séjour d’un client en demandant les dossiers de santé mentale ou en remplissant un historique complet du logement dans la base de données du Système d’information sur les personnes et les familles sans abri (SISA). Wyndham House est également en train de retravailler son questionnaire d’évaluation de la déjudiciarisation et l’entrevue d’accueil des clients pour s’assurer qu’il recueille des informations plus utiles sur les besoins en soutiens des clients et les options de logement.

Un travail d’équipe

«Travailler avec Prêt pour Zéro Canada et s’engager dans des cycles Planifier, Exécuter, Étudier, Agir (un modèle d’amélioration) axés sur les données nous a permis de continuer à travailler en tant que collectivité pour explorer des approches créatives de la prestation de services pour les sous-populations de jeunes sans-abri chroniques», déclare Kristen. «Cela a exigé de notre organisme et d’autres partenaires qu’ils aillent au-delà d’un modèle de service ordinaire et qu’ils fassent preuve de créativité en matière d’interventions.»

Wellington County et Wyndham House collaborent étroitement avec l’Association canadienne pour la santé mentale, les services à la famille et à l’enfance, le centre d’accueil Welcome In et la collectivité thérapeutique Stonehenge. Ces partenaires se réunissent régulièrement pour planifier et coordonner les projets d’amélioration, partager les plans de soins et assurer un service homogène pour les jeunes à forte acuité.

«Au cours de nos réunions locales «Prêt pour Zéro», nous sommes en mesure de créer des plans d’action axés sur des idées d’amélioration spécifiques aux jeunes et aux adultes», explique Lori. «Les améliorations qui sont réalisées au sein d’une sous-population peuvent facilement être adaptées aux autres sous-populations à l’aide de changements mineurs.»

Comment appliquer ces enseignements à l’ensemble du système

Leur objectif pour 2021 est de poursuivre les efforts de transformation des refuges et d’accentuer davantage l’accent mis sur la prévention et le détournement des refuges pour les secteurs des jeunes et des adultes.

«Notre collectivité a tiré plusieurs leçons de la réduction de l’itinérance chronique chez les jeunes», explique Lori. «Pour que nous puissions mettre fin à l’itinérance chronique, nous devons continuer à perfectionner la prestation des services afin de transformer le système des refuges d’urgence et d’améliorer les soutiens d’intervention précoce pour prévenir l’itinérance.»

Guelph-Wellington applique également à tous les jeunes sans-abri les enseignements tirés de son travail auprès de la population des jeunes sans-abri chroniques. L’équipe a constaté qu’il existe de nombreuses similitudes entre les jeunes rencontrés dans le cadre de programmes de détournement et les jeunes sur la liste de noms qui sont devenus chroniques. Lorsqu’ils sont en mesure de créer un plan de service qui répond aux besoins d’un jeune et d’aborder les risques dès le début de leurs interactions avec le client, ils peuvent empêcher l’entrée dans le système de l’itinérance. «Cela signifie qu’il faut aller au-delà des concepts consistant à mettre un toit au-dessus de la tête des gens et se concentrer sur un plan de soins holistique, adapté au développement et qui s’appuie sur les facteurs de résilience individuels», explique Kristen.

La conception des services, la créativité et la collaboration sont les éléments les plus importants du système d’aide aux sans-abri. Ce sont là quelques-uns des principaux enseignements tirés par le County of Wellington et Wyndham House.

Pour en savoir plus, consultez les progrès globaux de la collectivité de Prêt pour Zéro Canada en matière de réduction de l’itinérance chronique dans leur tableau de bord de données publiques.

 

Ce blogue fait partie de notre série Bonne nouvelle qui met en lumière le travail remarquable accompli pour mettre fin à l’itinérance partout au Canada.