HALIFAX, N.-É. (Le mardi 25 octobre 2023) — L’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance (ACMFI) tiendra sa Conférence nationale pour mettre fin à l’itinérance 2023 à Halifax du 8 au 10 novembre, accueillant plus de 1 600 personnes de partout au Canada. La conférence est organisée en partenariat avec le Centre d’amitié autochtone Mi’kmaw et Centraide Halifax. Il s’agit de la dixième conférence de l’Alliance et de la première organisée dans les provinces de l’Atlantique.
« L’itinérance est un problème urgent et croissant dans les communautés de tout le pays, mais nous savons aussi qu’il est possible de le résoudre », a dit Tim Richter, président-directeur général de l’ACMFI. « Le fait que nous attendons une participation record de plus de 1 600 participants qui viennent des quatre coins du pays me fait dire qu’il y a une réelle soif de solutions. »
« Les délégué.es de la Conférence nationale ACMFI23 disposeront d’une plateforme afin d’engager des discussions importantes entre des gens, des organisations et des communautés qui travaillent ensemble pour soutenir les efforts visant à mettre fin à l’itinérance dans tout le pays à travers la création d’un mouvement national”, a dit Mike Savage, maire d’Halifax. « En tant que pays riche, nous devons répondre à la demande en augmentant considérablement l’offre de logements dans toute la gamme des prix abordables. Ce faisant, nous ne devons pas perdre de vue la nécessité de répondre aux besoins de logement des personnes qui sont actuellement sans logement ou qui risquent de perdre leur logement, un besoin qui ne cesse de croître. »
La Conférence nationale pour mettre fin à l’itinérance contribue à changer la donne quant à l’itinérance en mobilisant le savoir de tout le pays sur la thématique. Les communautés peuvent s’inspirer des succès et des échecs de leurs pairs et mettre rapidement en œuvre ce qui fonctionne pour avoir un impact rapide dans leur propre communauté. Plus de 85 % des participants à la conférence de 2022 ont déclaré qu’ils mettraient en œuvre un changement dans leur travail sur la base des connaissances ou des compétences qu’ils ont acquises lors de la conférence.
« Les causes de l’itinérance sont variées et complexes, et les personnes ont souvent besoin d’un soutien supplémentaire pour relever les défis auxquels elles sont confrontées. Une grande partie de notre travail consiste à collaborer avec la communauté pour trouver des moyens de répondre aux besoins uniques des personnes et de les aider à trouver un logement sécuritaire », a dit l’honorable Trevor Boudreau, ministre des Services Communautaires de la Nouvelle-Écosse. « L’itinérance est un problème trop important pour qu’un seul niveau de gouvernement ou d’organisation s’en occupe. Il nous faudra tous, en veillant sur les membres de notre communauté, nous unir pour trouver des solutions et des partenariats nouveaux et novateurs. »
« Avec nos agences partenaires, nous sommes à un moment de changement radical en ce qui concerne le logement pour tous. Compte tenu de l’engagement commun de nos organisations en faveur de l’équité, de la vérité et de la réconciliation, nous considérons la conférence de l’ACMFI, ici à Halifax, comme une occasion unique. En coprésidant le comité d’accueil local, nous espérons qu’il suscitera des conversations productives, ouvrira les esprits et mènera à un véritable engagement commun de tous les secteurs et ordres de gouvernement à apporter des changements ensemble », ont dit Sara Napier, présidente-directrice générale de Centraide Halifax, et Pam Glode Desrochers, directrice générale du Centre d’amitié autochtone Mi’kmaw.
La conférence comprend six séances plénières avec des discours d’ouverture percutants et plus de 90 séances en petits groupes, avec plus de 230 présentations dans 16 domaines différents. En 2023, la conférence mettra l’accent sur les anciens combattants, puisque le rassemblement débutera le jour des anciens combattants autochtones, pendant la semaine des anciens combattants.
Pour plus d’informations sur la conférence, veuillez consulter le site web de la conférence à l’adresse suivante : https://conference.caeh.ca/fr/