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Bonne nouvelle : les collectivités se concentrent sur les emménagements dans les logements pendant la COVID-19

22 November 2021 - 7:13 pm / Blogues

Les collectivités travaillant avec Prêt pour Zéro Canada ont atteint un nombre remarquable d’emménagements malgré les obstacles et les complications causés par la pandémie. Ce blogue fait partie de notre série Bonne nouvelle qui met en lumière le travail exceptionnel accompli pour mettre fin à l’itinérance au Canada.

 

Au cours des 18 derniers mois, la pandémie a compliqué et épuisé les systèmes de réponse à l’itinérance déjà débordés dans les collectivités à travers le Canada. Beaucoup ont ouvert de nouveaux espaces d’isolement d’urgence COVID-19 et ont prit des décisions difficiles sur la meilleure façon d’utiliser les fonds provinciaux et de réaffecter les ressources limitées.

Mais de nombreuses collectivités Prêt pour zéro Canada se sont également fixées pour objectif de transformer les espaces d’isolement en logements ou de saisir toute occasion de se concentrer sur le logement dans leur intervention d’urgence pendant la pandémie.

Depuis mars 2020, les travailleurs de première ligne du secteur de l’itinérance se sont rendus dans la collectivité pour défendre les intérêts, s’assurer que les besoins de base étaient satisfaits pendant que le monde se figeait et mettre sur pied des programmes pour garder les sans-abri en sécurité et les loger.

En additionnant les chiffres des 25 collectivités PPZ-C qui ont rapporté des données régulières, on obtient un total de 10 672 emménagements chroniques (ainsi que 100 emménagements d’anciens combattants) signalés pendant la pandémie de mars 2020 à août 2021. Il s’agit là d’un chiffre incroyable! Une analyse plus approfondie des données a fait ressortir quelques points forts en matière d’emménagement, en particulier à Edmonton, Windsor-Essex et Fort McMurray, comme il est indiqué ci-dessous.

Edmonton

En examinant les données de l’année passée, on constate qu’Edmonton affiche l’un des taux mensuels d’emménagement de locataires chroniques les plus élevés avec une moyenne de 105 par mois (juste derrière Toronto, avec 202). Après avoir pris en compte la taille de la collectivité, il s’est avéré qu’elle avait le taux d’emménagement par habitant le plus élevé de toutes les collectivités PPZ-C.  

Ils attribuent ce taux élevé d’emménagement à l’utilisation de leur centre d’hébergement COVID pour cibler les personnes vulnérables ou dont la santé est compromise qui figurent sur la liste de noms, ainsi qu’à l’augmentation de l’engagement en matière de logement stimulée par la pandémie. L’adoption précoce de pratiques de soutien à distance, tant pour les propriétaires que pour les participants, a permis de minimiser les lacunes dans le processus de logement. Des logements provisoires ont été créés pour stabiliser les personnes et leur donner un endroit sûr où rester, tout en facilitant la connexion aux programmes Logement d’abord et en améliorant les résultats du logement et de l’emménagement. Une approche de collaboration à l’échelle du système avec des partenaires comme les services de santé et les services de soutien de l’Alberta a permis d’améliorer les voies de déjudiciarisation et de prévention et de simplifier l’acheminement vers les soutiens au-delà du logement. 

Windsor-Essex

Le nombre d’emménagements de Windsor-Essex au cours de la dernière année est le plus élevé de toutes les collectivités PPZ-C, à l’exception de Toronto et d’Edmonton. Avec un nombre d’emménagements chroniques s’élevant en moyenne à 32 personnes par mois, et un mois particulièrement fort avec 52 emménagements, la collectivité a redoublé d’efforts dans son approche axée sur le logement.

En réponse à la pandémie, ils ont créé un nouveau Homelessness and Housing Help Hub (H4) qui a réuni de nombreux partenaires sous un même toit. Ils se sont attachés à garantir un accès et un soutien au logement à faible barrière, notamment en tirant parti des ressources collectives de plusieurs organismes et en organisant des réunions quotidiennes de résolution de problèmes, ce qui a permis d’accroître la collaboration et d’aboutir à des interventions ciblées.  

Leur équipe coordonnée à l’échelle de la collectivité, travaillant ensemble, a eu un impact considérable sur la vie des personnes qui sont maintenant logées.

 Municipalité régionale de Wood Buffalo, Fort McMurray

Cette collectivité du nord-est de l’Alberta a dû faire face à la COVID-19 en plus d’une crise d’itinérance, puis de la plus importante inondation en 100 ans. Malgré tout, au cours de la dernière année, Fort McMurray a enregistré l’un des plus grands nombres d’emménagements chroniques par habitant, ainsi que l’un des plus grands pourcentages d’emménagements par rapport au nombre total de sans-abri chroniques.

Ils ont constaté que l’inondation a amené plus d’organismes dans le secteur de l’intervention auprès des sans-abri et que la communication constante a aidé à maintenir le moral et à former une équipe soudée qui a créé un impact en se concentrant sur les emménagements.   

Le financement de la lutte contre la COVID était axé sur la diversion, la prévention et le soutien pour accéder à un logement permanent et le conserver. Ils ont créé une capacité supplémentaire dans les programmes de logement en identifiant et en soutenant les transitions pour ceux qui n’avaient plus besoin de soutien.  

Désormais, la collectivité concentre ses ressources sur la réduction de l’afflux de personnes sur la liste de sans-abri chroniques, la déjudiciarisation et la prévention à long terme. 

Le modèle

Le modèle Prêt pour Zéro Canada encourage un sentiment d’urgence essentiel pour mettre fin à l’itinérance et de nombreuses collectivités à travers le Canada l’ont illustré dans leurs efforts pour emménager dans un logement. L’état d’esprit qui consiste à se concentrer sur la mission et à aller de l’avant est également évident dans ces efforts, la réponse collective des collectivités ayant été de faire du logement et de l’emménagement une priorité sur tout le reste.

Le modèle consiste à :

  • aider les collectivités à adopter des pratiques éprouvées, à déployer les ressources existantes de manière plus efficace et à utiliser des données en temps réel, des tests de cycles rapides et une conception centrée sur l’humain pour améliorer les performances;
  • engager les dirigeants des secteurs gouvernementaux, privé et philanthropique à obtenir de nouvelles ressources pour les collectivités et à éliminer les obstacles politiques; et
  • connecter les collectivités aux fins de l’innovation, de l’acquisition de connaissances et de la résolution de problèmes en groupe.

Vous pouvez suivre les progrès réalisés par les collectivités du Canada pour mettre fin à l’itinérance chronique et à l’itinérance des anciens combattants en cliquant ici.

Ce blogue fait partie de notre série Bonne nouvelle qui met en lumière le travail exceptionnel accompli pour mettre fin à l’itinérance au Canada.