Toutes les nouvelles


Bonne nouvelle : Stratford-Perth-St. Marys réduit l’itinérance chronique de 10 pour cent

22 June 2023 - 1:34 pm / Nouvelles

Bonne nouvelle : Stratford-Perth-St. Marys réduit l’itinérance chronique de 10 pour cent 

Plus tôt cette année, alors que nous passions de 2022 à 2023, la communauté Prêt pour Zéro Canada de Stratford-Perth-St. Marys prévoyait activement d’entamer la nouvelle année avec un objectif important : réduire le nombre de sans-abri chroniques.  

Dès mars, ils y sont arrivés ! 

Pendant trois mois de suite, de décembre 2022 à février 2023, Stratford-Perth-St. Marys a maintenu une réduction de l’itinérance de 10 % par rapport au niveau de référence. De plus, depuis le mois d’avril, la communauté continue de maintenir ce jalon avec une réduction de 17 % par rapport au niveau de référence.    

« Ce travail est en cours depuis un certain temps », a déclaré Grant Martin, le coordonnateur des politiques et des programmes de stabilité du logement de la ville de Stratford. « Nous avons réussi à réaliser ces réductions parce que nous nous sommes concentrés sur des projets d’amélioration. »  

Mr Martin ajoute : « Plus précisément, les réductions ont été réalisées en aidant les prestataires de services de leur communauté à prendre conscience de l’importance de loger les gens rapidement. »

« Nous voulions nous concentrer sur les activités qui nous permettent de loger les gens le plus rapidement possible », de dire Mr Martin.

Mais l’itinérance n’est pas un problème statique, et ce n’est pas parce que la communauté célèbre et maintient ce jalon qu’elle se repose sur ses lauriers. 

Voici comment Stratford-Perth-St. Marys a réduit le nombre de sans-abri, comment elle espère continuer sur sa lancée pendant le reste de l’année 2023, et ce que d’autres communautés peuvent apprendre de la dernière réussite de cette région.       

Stratford-Perth-St Marys s’est fixé l’intention claire de faire en sorte qu’il y ait plus de personnes qui accèdent à un logement que de personnes qui sont inactives, ce qui comprend les personnes activement itinérantes mais qui ont perdu le contact avec un point d’accès coordonné ou qui ont quitté la communauté pendant plus de 90 jours. La définition d’un objectif clair et la mise en œuvre d’un plan d’action précis ont été déterminantes pour la réussite du projet. 

Surveillance de l'(in)activité   

Il était essentiel pour la communauté de se concentrer sur l’inactivité car, au cours d’une année normale, il y a plus de personnes qui « passent à l’inactivité », puis qui sont logées. Au cours des 12 derniers mois, 63 % de leurs sorties étaient constituées de personnes devenues inactives et les 38 % restants de personnes ayant trouvé un logement.      

En suivant ce principe directeur, au cours des trois mois où Stratford-Perth-St Marys a maintenu un niveau inférieur de 10 % par rapport au niveau de référence, elle a augmenté le nombre de sorties positives, c’est-à-dire que davantage de personnes ont trouvé un logement et que moins de personnes sont devenues inactives parce qu’elles n’ont pas pu être localisées.  

Stratford-Perth-St Marys a mis en œuvre un plan cohérent pour repérer les personnes susceptibles de perdre le contact avec les services de soutien au logement, maintenir leur engagement et préparer leurs documents personnels pour qu’un fournisseur de logement puisse les installer dans un logement.  

La communauté a également dressé une liste de toutes les personnes qui sont à un mois de l’inactivité. Cette liste est envoyée chaque mois à tous les centres de connexion et points d’accès de la région pour s’assurer que les personnes qui sont toujours en situation d’itinérance restent actives sur la liste nominative. 

Augmentation des emménagements 

Au cours des trois mois où elle a maintenu une réduction de 10 % par rapport au niveau de référence, Stratford-Perth-St. Marys a su accroître son taux d’emménagement de façon spectaculaire.  

Par rapport à son taux d’emménagement mensuel moyen qui s’élevait à 6, la communauté a su aider 11 personnes à trouver un logement en décembre, et huit en janvier et février.  

« Nous voulions mettre l’accent sur les emménagements plutôt que sur l’inactivité, et montrer comment un contact continu pouvait se traduire par davantage d’emménagements et réduire globalement l’inactivité », nous dit John Ritz, le superviseur des sans-abri et de la stabilité du logement de la ville de Stratford.  

C’est grâce aux efforts collectifs de tous les membres de la communauté, y compris le groupe de travail de proximité et les organismes de santé, que les personnes sans-abri ont pu trouver un logement.  

La participation à la cohorte de conférences de cas axées sur l’action (AOC3) de PPZ-C a également joué un rôle important puisqu’elle a aidé la communauté à accroître le nombre d’emménagements.     

AOC3 a aidé les communautés PPZ-C à accroître leurs emménagements et à réduire le nombre de sans-abri en apprenant et en testant de nouvelles stratégies de conférences de cas. La cohorte canadienne d’AOC3 s’est inspirée de Prêt pour Zéro aux États-Unis, dirigé par Community Solutions, où 85 % des équipes locales PPZ participantes ont constaté une augmentation de leur taux mensuel d’emménagements. Vous trouverez des ressources sur les conférences de cas à la fin de ce blogue.

Grâce aux appels mensuels d’AOC3 d’octobre 2022 à janvier 2023, la communauté s’est fixée pour objectif d’aider deux personnes de plus qu’à l’accoutumée à emménager, avec huit emménagements au total entre novembre et février. À la fin de cette période, Stratford-Perth-St. Marys comptait sept nouvelles personnes logées.  

« Il était important d’amener le personnel impliqué dans les points d’accès à souscrire à ce type de travail axé sur la recherche de solutions et l’action », a expliqué Mr Martin. « De plus, il faut être capable d’élaborer des tâches à petite échelle, spécifiques et réalisables, que l’on peut mesurer et continuer à faire avancer. »

Bien qu’il manquait une personne logée pour atteindre leur objectif AOC3, ils ont réalisé quatre mois consécutifs d’emménagements proches de la médiane précédente et supérieurs au nombre de personnes qui sont devenues inactives au cours de ces mois.  

Quelles sont les prochaines étapes ? 

L’équipe de Stratford-Perth-St. Marys a de grandes ambitions pour le restant de l’année. Après avoir atteint une réduction de 10 %, la communauté espère réduire encore l’itinérance de 25 % par rapport au niveau de référence d’ici le 30 septembre.  

La communauté du sud-ouest de l’Ontario cherche constamment à tester les améliorations qu’elle pourrait apporter à sa stratégie « logé à inactif », dans l’espoir de continuer à réduire le nombre de personnes qui perdent le contact avec leurs services. 

Elle espère par la suite accroître ses efforts de prévention en empêchant une personne de plus de tomber dans l’itinérance chronique comparativement à ce qu’elle a fait par le passé. Elle se concentre également sur l’emménagement de plusieurs personnes en situation d’itinérance chronique complexe, en s’associant avec les secteurs locaux de la santé et de la justice. 

Pour ce qui est des autres communautés qui cherchent à reproduire leur succès, Mr Ritz a déclaré qu’elles devraient se fier à leurs données et avoir un objectif clair et mesurable sur ce qu’elles essaient de réaliser.  

« Faites confiance à vos données », a déclaré Mr Ritz. « Vos données vont vous montrer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et vous orienter dans la direction à prendre. »

Consultez les ressources suivantes sur les conférences orientées vers l’action : 

Vue d’ensemble de la conférence de cas orientée vers l’action (ON BNL CoP Call, BFZ-C, janv. 2023) 

Qu’est-ce que la conférence de cas orientée vers l’action ? (Blogue, Community Solutions, déc. 2020) 

Banque d’outils pour les conférences de cas (Page web, Solutions communautaires Prêt pour Zéro, 2020)