Toutes les nouvelles


St. Thomas-Elgin devient la deuxième collectivité au Canada à atteindre le zéro fonctionnel de l’itinérance chez les anciens combattants

11 April 2023 - 3:20 pm / Nouvelles

St. Thomas-Elgin, Ontario, Canada ─ Au milieu d’une crise croissante de l’itinérance partout au pays, la communauté de St. Thomas-Elgin, une communauté de Prêt pour Zéro Canada, a atteint une étape importante dans la lutte contre l’itinérance chez les anciens combattants. Grâce à un leadership local fort, à la collaboration et à la détermination, St. Thomas-Elgin a su atteindre le zéro fonctionnel de l’itinérance chez les anciens combattants.

Les maires de St. Thomas-Elgin et les représentants de la Légion reçoivent le prix de confirmation de Marie Morrison, directrice de Prêt pour Zéro Canada. Sur la photo (de gauche à droite) : Marie Morrison, Prêt pour Zéro; Ed Katchabaw, préfet du comté d’Elgin; Joe Preston, maire de St. Thomas; Derek Moore, président provincial de la Légion; Caroline Mayo, commandante du district A de la Légion; Brian Harris, président du Comité du coquelicot.

« Le meilleur indicateur de la réussite d’une ville se mesure dans la manière dont elle s’occupe de ses membres les plus vulnérables et les aide à aller de l’avant », a déclaré Joe Preston, le maire de St. Thomas. « Notre municipalité s’efforce d’être un modèle de compassion et d’offrir un soutien à ceux qui sont dans le besoin afin de les aider à atteindre la stabilité. »

« En devenant une communauté « Prêt pour Zéro » et en investissant dans les ressources telles que des logements abordables, nous travaillons à un avenir meilleur. Nous sommes fiers d’avoir atteint cette étape qui démontre la capacité de notre communauté à mettre fin à l’itinérance », affirme Preston.  

St. Thomas-Elgin a atteint cet objectif en février 2023 et continue de maintenir le zéro fonctionnel dans le but de se rapprocher du zéro absolu.

St. Thomas-Elgin a élaboré un système d’exploitation qui peut garantir que l’itinérance chez les anciens combattants demeure rare, brève et non récurrente. La communauté s’est associée à des organisations locales d’aide aux sans-abri comprenant le YWCA de St. Thomas-Elgin, les Services de santé mentale et de traitement des dépendances de Thames Valley de l’Association canadienne pour la santé mentale, le Centre de santé communautaire de West Elgin et The Inn, ainsi que des organisations locales d’anciens combattants, dont la Légion royale canadienne et Anciens Combattants Canada. Ces partenariats ont été essentiels à leur succès et ont aidé la communauté à identifier et à vérifier les statuts d’anciens combattants, permettant ainsi à un plus grand nombre d’anciens combattants d’accéder plus rapidement à un logement.

En collaboration avec Prêt pour Zéro Canada (PPZ-C) et ses partenaires, la communauté a développé des outils pour veiller à ce que les anciens combattants en situation d’itinérance soient rapidement identifiés et afin de les orienter vers les logements et les services les plus appropriés.

Danielle Neilson, la superviseure du logement social et de la prévention de l’itinérance et responsable locale de PPZ-C, a déclaré : « St. Thomas-Elgin est une municipalité compatissante, dévouée et travailleuse où nous avons tous l’objectif commun d’atteindre la stabilité du logement pour tous. »

Dans le cadre de sa lutte contre l’itinérance, St. Thomas-Elgin priorise la population des anciens combattants. En ce faisant, St. Thomas-Elgin veille à ce que ceux qui ont servi notre pays reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour aller de l’avant. En outre, en donnant la priorité aux anciens combattants, les communautés sont en mesure de mettre à l’essai des systèmes et des approches visant à réduire l’itinérance de plus petits groupes de populations. Ces enseignements peuvent ensuite être utilisés pour élaborer des systèmes qui peuvent mettent fin à l’itinérance d’autres populations prioritaires.

Shawn, un ancien combattant qui a été logé grâce au programme, a déclaré : « Nous ne sommes pas souvent reconnus pour le service que nous avons rendu au pays. Après tous les traumatismes que j’ai vécus dans l’armée, il est rassurant de savoir qu’il existe des groupes qui sont là pour venir en aide aux individus qui ont la vie dure. Ça m’a pour ainsi dire sauvé la vie. »

« Le succès de St. Thomas-Elgin démontre qu’il est possible de mettre fin à l’itinérance », a déclaré Tim Richter, le président-directeur général de l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance. « En mettant fin à l’itinérance chez les anciens combattants, St. Thomas-Elgin est devenu une source d’espoir et un modèle pour les communautés de partout au pays qui font face à un nouvelle vague d’itinérance. »

« St. Thomas-Elgin a non seulement mis fin à l’itinérance chez les anciens combattants et a fourni un leadership national essentiel en ce faisant, mais elle a également établi une fondation et un système solides pour aider à mettre fin à l’itinérance des autres groupes de populations sur le chemin de l’élimination totale de l’itinérance dans la communauté », de dire Richter.

Le « zéro fonctionnel » est une mesure rigoureuse et vérifiable conçue non seulement pour saisir combien il y a d’anciens combattants en situation d’itinérance dans une communauté, mais aussi pour évaluer la qualité d’un système d’aide aux sans-abri local. L’atteinte du zéro fonctionnel signifie que le nombre d’anciens combattants en situation d’itinérance est inférieur ou égal au nombre d’anciens combattants qu’une communauté a prouvé pouvoir loger en un mois, avec une base de référence ne dépassant pas trois anciens combattants sans-abri par mois. Pour avoir reçu l’évaluation de l’atteinte de cet objectif, la communauté a été soumise à un processus rigoureux de vérification par une tiers dirigé par l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance.

Cette réalisation n’aurait pas pu être possible sans le financement du gouvernement fédéral par l’entremise du programme Vers un chez-soi d’Infrastructure Canada et du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille d’Anciens Combattants Canada.

La réussite de St. Thomas-Elgin est un témoignage du travail acharné et du dévouement de la communauté et est une source d’inspiration pour les autres qui souhaitent en suivre l’exemple. En continuant d’investir dans des solutions fondées sur les données probantes et en accordant la priorité aux membres les plus vulnérables de la société, nous pouvons créer un avenir où chacun aura accès à un logement sûr, stable et abordable.

Citations :

« Tous les Canadiens et Canadiennes, et en particulier les plus vulnérables, méritent d’avoir un logement sûr qu’ils peuvent appeler leur chez-soi. Le leadership dont a fait preuve St. Thomas-Elgin pour atteindre le zéro fonctionnel en matière d’itinérance chez les anciens combattants est vraiment admirable. Le gouvernement du Canada investit dans son engagement à éliminer l’itinérance chronique au Canada grâce à des programmes tels que Vers un chez-soi, ainsi qu’à un nouveau programme visant à soutenir les anciens combattants qui sont en situation d’itinérance ou qui risquent l’itinérance. » ─ L’honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion.

« Félicitations à St. Thomas-Elgin pour avoir atteint le zéro fonctionnel de l’itinérance chez les anciens combattants. Je suis fier d’avoir appuyé le bon travail de l’ACMFI par l’entremise du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille. St. Thomas-Elgin est un merveilleux exemple à suivre pour les communautés d’un bout à l’autre du pays, tandis que nous nous efforçons tous de faire de cet objectif une réalité à l’échelle nationale. Nous remercions toutes les personnes concernées. » ─ L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants.