On vous présente Guy Felicella : conférencier d’honneur à l’ACMFI24
“Quand nous regardons l’itinérance … J’ai surmonté beaucoup d’obstacles dans ma vie, mais l’itinérance était une situation très punitive physiquement et mentalement … Tout ce que je voulais vraiment, c’était d’avoir un endroit où je pouvais fermer la porte, la verrouiller, m’allonger dans mon lit et simplement m’endormir sans m’inquiéter.”
Guy Felicella est un conférencier, un éducateur et un défenseur des réformes politiques très en demande. Il a également vécu l’expérience de l ‘itinérance, ayant passé près de vingt ans à vivre à deux coins de rue du Downtown Eastside de Vancouver.
Guy a grandi en Colombie-Britannique dans une famille de classe moyenne. Très jeune, après avoir subi des traumatismes dans son enfance, souffert d’un TDAH non diagnostiqué et rencontré des difficultés à la maison et à l’école, il est tombé dans un cycle dévastateur de toxicomanie, d’itinérance, d’implication dans des gangs et d’incarcération. Après avoir fait six surdoses et survécu à de multiples problèmes de santé mentale et physique, Guy a reçu les soins et le traitement dont il avait besoin et est devenu un défenseur du Logement d’abord, de la réduction des méfaits et du rétablissement.
Guy se décrit comme quelqu’un qui est passé du statut d’itinérance à celui de propriétaire. Aujourd’hui, il vit avec sa famille en Colombie-Britannique et travaille avec Vancouver Coastal Health et le B.C. Centre for Substance Use.
Mais avant tout, Guy est un remarquable conteur. Il partage son histoire – une histoire de survie, de transformation et d’espoir. Il a fait des présentations dans des centaines d’écoles, lors de conférences nationales et internationales, et a été un conférencier de TEDx.
« En tant que peuple, nous devons faire mieux, et être meilleurs, pour soutenir les gens et leur donner le logement adéquat dont ils ont besoin, ainsi que le soutien adéquat. Et je pense que si nous pouvions faire cela, c’est l’un des problèmes sociaux les plus invalidants que nous ayons dans notre société : le fait que les gens n’aient pas d’endroit où se reposer. »
Guy Felicella sera conférencier d’honneur à la Conférence nationale pour mettre fin à l’itinérance – ACMFI24 – qui se tiendra cette année à Ottawa, à l’automne. S’il y a une chose qu’il espère que les participant-es retiendront de son discours, c’est que nos actions collectives peuvent avoir un impact durable.
« Je pense que, quelle que soit la position que vous occupez dans votre carrière ou l’influence que vous exercez, il est important d’utiliser cette influence pour agir, pour apporter des changements dans tous nos domaines. Vous savez, ce n’est pas seulement quelque chose que nous allons faire à une conférence ce jour-là. C’est ce que nous ferons après cette journée qui sera le plus important. »
Inscrivez-vous dès maintenant : Conférence nationale pour mettre fin à l’itinérance.