Toutes les nouvelles


Répondre à une nouvelle vague d’itinérance : proposition de prestation pour la prévention de l’itinérance et le logement

18 January 2023 - 4:00 pm / Nouvelles

Voir la proposition

Ce mémoire examine les tendances récentes en matière d’itinérance et d’accessibilité au logement, et propose une initiative politique pour aider à atténuer les impacts de l’inflation élevée sur l’accessibilité au logement et l’itinérance. En se fondant sur les résultats du recensement de 2021 — enrichis par les données sur l’utilisation des refuges — il recommande une prestation pour la prévention de l’itinérance et le logement (PPIL) révisée et élargie, financée par le gouvernement fédéral, en tant qu’extension de la prestation canadienne pour le logement, qui permettra à la fois d’accélérer la sortie de l’itinérance et de prévenir les nouvelles entrées dans l’itinérance.

Alors que le Canada fait face à l’impact continu de la pandémie de COVID-19, à une crise du coût de la vie entraînée par des taux d’inflation importants et à une récession probable, de plus en plus de Canadien·nes sont confronté·e·s à l’itinérance. Depuis la fin des mesures de soutien à la pandémie, on a déjà constaté une augmentation de l’itinérance et de l’utilisation des refuges dans les villes de tout le pays. Dans de nombreux cas, ces personnes en situation d’itinérance sont très visibles dans les campements et dans la rue, ce qui suscite de vives inquiétudes parmi le grand public.

La récession à venir ne fera qu’aggraver la situation. Des recherches ont montré qu’il existe un effet de décalage de plusieurs années entre le début de la récession et l’augmentation de la population de personnes itinérantes (Falvo, 2010, 2021). L’augmentation du coût de la vie aggrave ces difficultés, en particulier pour les personnes à revenu fixe (Kneebone et Wilkins, 2022). N’ayant pas la capacité d’absorber des coûts plus élevés, ces personnes et ces ménages sont plus à risque .

Le recensement de 2021 a démontré que les soutiens financiers apportés pendant la pandémie ont joué un rôle majeur dans la réduction des besoins impérieux en matière de logement au Canada. Les locataires en situation de besoin impérieux ont diminué de 5 %, aidant plus de 177000 ménages par rapport au recensement de 2016.

Par conséquent, nous proposons une nouvelle prestation financée par le gouvernement fédéral — la prestation pour la prévention de l’itinérance et le logement (PPIL) — pour compléter la prestation canadienne pour le logement. Cette prestation est conçue pour ralentir la vague de nouvelles personnes en situation d’itinérance et accélérer la réduction du nombre de personnes en situation d’itinérance chronique.

Voir la proposition