Toutes les nouvelles


Prêt pour zéro Canada unit ses forces à celles de neuf nouvelles collectivités pour mettre fin à l’itinérance chronique

22 juillet 2019 - 11:00 pm / Blogues, Nouvelles

Neuf collectivités provenant des quatre coins du Canada se sont engagées à atteindre le zéro fonctionnel de l’itinérance chronique en joignant le mouvement Prêt pour zéro Canada. Ceci fait grimper à 33 le nombre de collectivités qui se mobilisent pour mettre fin à l’itinérance grâce à des données en temps réel, des systèmes d’accès coordonné, du soutien de la communauté et des pratiques d’amélioration continue.

 

Neuf collectivités s’engagent à mettre fin à l’itinérance chronique, une fois pour toutes, en se joignant officiellement à Prêt pour Zéro Canada. Cela porte à 33 le nombre total de collectivités qui ont l’intention de transformer leurs systèmes pour mettre fin à l’itinérance et prouver que l’élimination de l’itinérance est possible au Canada.

Nous souhaitons la bienvenue dans l’équipe aux collectivités de la région de Durham, Kingston, Kelowna, London, la région de Niagara, Penticton, St. John’s, Winnipeg et la région de York. Avec l’ajout de ces collectivités, PPZ-C est désormais présent dans sept provinces et un territoire du Nord.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de commencer à travailler avec ces nouvelles collectivités et de partager leurs réussites. L’itinérance est un problème qui peut être résolu et qui a perdu son caractère d’urgence, déclare Marie Morrison, directrice de PPZ-C. Le mouvement représente une réponse de changement nationale qui nous incite à prendre nos responsabilités envers nos voisins sans abri, avec la conviction commune que l’élimination de l’itinérance chronique est à la fois urgente et possible et qu’il s’agit d’un premier pas pour mettre fin à l’itinérance en général au Canada. »

Ces neuf collectivités participeront aux efforts continus visant à élaborer une liste par nom règlementaire de qualité et à obtenir des données en temps réel sur les personnes vivant une situation d’itinérance chronique, à créer un système d’accès coordonné et à réduire leurs chiffres jusqu’à ce que le zéro fonctionnel soit atteint. Des collectivités telles que Chatham-Kent, Medicine Hat, Saint John, Peterborough, et Guelph-Wellington ont déjà réduit considérablement leur nombre de personnes sans abri chroniques ou ont commencé à mettre au point les outils nécessaires pour y parvenir. 

Le but est de trouver un logement qui convienne aux gens tout en démontrant que la fin de l’itinérance est un objectif réaliste ; ces 33 collectivités innovatrices vont créer un point tournant à l’échelle nationale, établissant ainsi que l’élimination de l’itinérance chronique est possible partout au Canada.

L’objectif de PPZ-C est d’aider un noyau de collectivités de premier plan à mettre fin à l’itinérance chronique – une première étape pour éliminer l’itinérance en général au Canada. Son approche structurée, solidaire et axée sur les données vise à créer un sentiment d’urgence, à optimiser les systèmes locaux de prise en charge des personnes sans abri, à accélérer l’adoption de pratiques éprouvées et à favoriser l’amélioration continue.

En appuyant un groupe de collectivités canadiennes de premier plan pour mettre fin à l’itinérance chronique et en concentrant ses efforts sur les Canadiens ayant des besoins urgents parmi plusieurs populations (y compris les jeunes, les femmes, les anciens combattants, les peuples autochtones et les personnes vivant dans la rue), PPZ-C entend démontrer qu’il est possible de renverser le cours fatal de l’itinérance au Canada.

Bien que PPZ-C ait reçu 16 demandes au total, malheureusement, en raison de ressources limitées, le projet n’a pu accueillir qu’un nombre limité de collectivités supplémentaires pour l’instant. Les collectivités ont été choisies en fonction de la qualité de leur candidature et les Communautés désignées du programme Vers un chez-soi ont été favorisées.

PPZ-C prévoit accueillir encore plus de collectivités parmi ses rangs. Pour plus d’informations ou pour des renseignements au sujet des listes par nom, des systèmes d’accès coordonné et plus encore, visitez fr.20khomes.ca.